1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Nos destinations coups de cœur pour des vacances de dernière minute pas chères en France

Vous n’avez toujours pas prévu vos vacances cet été ? Chouette alors, vous allez enfin pouvoir laisser libre court à votre imagination et suivre vos envies, seulement vos envies. Evidemment, certains sites de réservations hôtelières tenteront de vous culpabiliser à grands coups de « déjà 90 % des hébergements réservés dans la destination ciblée » « vite, plus qu’une chambre disponible dans cet établissement ! ». Laissez-les s’angoisser pour vous, il y a plein d’autres options pour dormir autre part que chez soi : la famille et les amis si vous êtes en bon terme et que vous amenez une bonne bouteille (en été je conseille d’amener un vin blanc sec type Entre-deux-mers). Il y a aussi les hôtels, campings, résidences secondaires et maisons d’hôtes non référencés sur les sites de réservations instantanées (passez un petit coup de fil aux offices de tourisme, ils ont des catalogues !). Il y a éventuellement Airbnb. Vous pouvez aussi squatter le jardin de particuliers (gamping) ou vous la jouer « j’irai dormir chez vous » chez de parfaits inconnus. Sinon, vous pouvez aussi pioncer sur la plage et vous faire réveiller par le monsieur de la gendarmerie ou le type qui ratisse le sable avec son détecteur de métaux.

Comme vous êtes sur un voyage de dernière minute, on vous conseille naturellement de découvrir la France. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela : déjà parce que c’est un beau pays avec du sable, de l’eau salée, de l’herbe, des rochers et même du bitume. Ensuite, parce que c’est toujours ça de gagné pour votre conscience environnementale car vous n’utilisez pas l’avion (le truc qui vole), certes pratique mais un peu polluant. Si à tout hasard, vous avez envie de tester l’auto-stop, on peut vous donner plein de conseils. Ça se passe ici !

Comme on est très sympa chez Chapka (surtout Romain le rédacteur), on vous donne nos coups de cœur destinations en France selon vos envies : voyage sportif, festif, pour les feignants, etc.

La montagne, ça vous gagne…mais faites attention à ne pas vous perdre

Je vous propose de vous rendre dans les Pyrénées et plus précisément dans le parc national des Pyrénées (ça ne s’invente pas !). Chaussez-vous et allez découvrir l’incroyable cirque de Gavarnie, inscrit depuis 1997 au patrimoine de l’Unesco. En chemin, vous pourrez même voir des marmottes. Autres jolies balades à faire dans le coin, l’ascension du mont de Gez au départ des Gerbes (Arras-en-Lavedan) ou encore la découverte du lac de Gaube à 1725m d’altitude en empruntant l’impressionnant Pont d’Espagne (Cauterets).

Le cirque de Gavarnie, pas une randonnée pour les clowns. ©Romain Hamon

Sur la plage abandonnée (sans tente Quechua svp)

Si vous voulez être certains de ne pas croiser (trop) de touristes sur le sable, on vous conseille de cibler les plages du nord de la France, là où c’est un peu « frisquet ». Allez donc vous jeter dans la mer du Nord ou dans la Manche. Au choix, voici des destinations plus ou moins testées et approuvées par la rédaction (enfin, par moi) :

  • La plage de la réserve naturelle du Cap Romain entre Bernières-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados). Ce sont des plages du débarquement.
  • La plage de Villerville (Calvados), loin de l’agitation de Deauville. C’est au cabaret normand qu’a été tourné « Un singe en hiver » avec Gabin et Belmondo.
  • La plage de la Pointe du Val de Saire à Reville (Manche), aux abords de Saint-Vaast-la-Hougue avec une belle vue sur l’île de Tatihou.
  • La plage de la Potinière à Barneville-Carteret (Manche).
  • La plage de galets du Tilleul près des falaises d’Etretat (Seine-Maritime).
  • La plage de Quend (Somme).
  • La plage de Zuydcoote aux abords de la réserve naturelle de la Dune Marchand (Nord).
La grande plage de Carteret.

Le bord de mer festif

Cap sur le Bassin d’Arcachon et plus précisément sur l’axe Moulleau-Pyla, là où les Parisiens et les Bordelais viennent noyer leurs soucis dans le vin blanc (tout en embêtant les honnêtes Arcachonnais avec leurs histoires abracadabrantesques). Comme j’ai travaillé à l’office de tourisme d’Arcachon, je vous propose un programme clé en main pour un samedi d’été (pas trop cher) :

  • 09h00 : ascension de la Dune du Pilat de bon matin (à la fraîche)
  • 11h00 : petit café au marché de La Teste de Buch, accompagné d’un cannelé.
  • 13h00 : pique-nique sur la plage des Arbousiers (si tu dois te baigner, fais-le avant de manger sinon tu risques l’indigestion, c’est ma grand-mère qui le dit)
  • 15h00 : découverte du quartier de la Ville d’Hiver, autour du Parc Mauresque.  N’hésite pas à grimper au Belvédère pour obtenir un panorama incroyable sur le bassin.
  • 17h00 : Petite sieste sur la plage Pereire (sous les arbres).
  • 19h00 : Apéritif dînatoire aux huîtres et au vin blanc sec au Port de La Teste de Buch.
  • 21h00 : Cap sur le Moulleau pour la soirée. Je te conseille de commencer par une niniche sur la jetée, puis un verre à L’Oubli.
  • 23h00 : Petite pétanque au Paradisio.
  • 00h30 : Papa passe derrière les platines du Balap’ et enchaîne les classiques de la chanson française. Généralement, il commence à insulter David Guetta vers une heure du mat’
  • 02h00 : Passe en boîte de nuit à l’Hermitage (demande à Karim de passer devant les Parisiens). La musique est nulle mais la terrasse est cool.
  • 05h00 : nuit sur la plage en face de la boîte de nuit. Bon dodo !

La possibilité d’une île

L’île de Ré étant généralement bondée en été, je vous emmène chez sa voisine Oléron, plus sauvage et préservée. Faites une escapade gourmande à vélo sur l’île en compagnie de mon pote Guillaume de IO N’Joy. Au programme, visite inédite d’un domaine viticole historique, d’un maraîcher 100% bio, cueillette et dégustation de fruits et légumes de saison (tous les mardis et jeudis de l’été de 15h00 à 18h00 – tarif adulte 19 €, enfant 14 €). Ce qui est bien avec Guillaume, c’est qu’il connaît les bonnes adresses pour des dégustations d’huîtres dans les cabanes ostréicoles et les meilleurs spots de surf sur l’île !

La métropole où on respire

Direction la Planète Mars ! A Marseille l’été, on respire grâce au mistral et on profite à fond des quartiers de la cité phocéenne. Dans les coups de cœur, on retrouve bien évidemment le cour Julien (le quartier ultra inspirant), le Vieux-Port, le marché de Noailles la Friche la Belle de Mai (chouette lieu d’exposition), le Panier, Belsunce et bien évidemment les Goudes et les îles du Frioul pour prendre le large. Parmi les adresses à tester de toute urgence, chez Toinou (resto de fruits de mer), Au Petit Nice et le bar du marché sur le Cour Ju’.

La route des vignobles

Amateurs de grands crus, de bons vins de table ou de cubis, voici quelques idées d’itinéraires sur la route des vins :

Pour les domaines à visiter, renseignez-vous auprès des offices de tourisme.

A Paris ?

Du 1er au 15 août, c’est la meilleure période pour profiter de Paris pour la seule et simple raison que les Parisiens ne sont plus là. La ville se vide et vous pouvez profiter des musées et des espaces naturels sans vous sentir oppressés. Seul petit bémol, il y a pas mal de restaurants fermés. Voici tout de même quelques spots cools ouverts cet été :

apéro voyageurs de l'été 2019
Palais de la Porte Dorée

Le coup de cœur Chapka

Chéniers, un joli village de 500 habitants en pleine Creuse. C’est la destination finale de la Mad Jacques, la plus grande course en auto-stop du monde (et même de l’univers !!). On vous conseille évidemment de dormir au camping du moulin de Piot et de participer aux nombreuses activités proposées par Jacqueline : pêche à l’écrevisse, randonnée pédestre ou à vélo, tour de kayak sur la rivière (vous pouvez même construire votre propre radeau !), grimpe aux arbres tel un ouistiti, initiation aux caisses et apéro chez Tonton en compagnie de Monsieur le Maire (Gillou).

Et finalement, pourquoi ne pas s’y rendre en auto-stop ?

La Mad Jacques à Chéniers, Creuse ©Léo Coulongeat – Erisphère

Et toi, c’est quoi ta destination coup de cœur ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en nous incitant à voyager dans votre bled coup de cœur en France. On publiera les destinations les plus cools ici !!

Rédaction : Romain Hamon (Twitter, Linkedin)

VACANCES_FRANCE_LAST_MINNUTE_1

0 commentaire

laisser un commentaire