1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog voyage by Chapka

Le voyage responsable mis à l’honneur au No Mad Festival 2018

La quatrième édition du No Mad Festival se déroule le week-end du 15 au 17 juin 2018 autour de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise. L’événement est organisé par Babel Voyages. Il réunit les acteurs inspirants du tourisme solidaire, équitable et responsable. Si vous avez soif de rencontres, si vous avez envie de découvrir de nouvelles cultures, de voyager en ayant un impact positif sur l’environnement, l’économie locale, que ce soit en France ou à l’étranger, vous êtes les bienvenus !

Une fois n’est pas coutume, Chapka Assurances est sponsor de l’événement. On installe une nouvelle fois notre Chapka Bar !

Une programmation qui vaut le détour !

Comme l’an dernier, le No Mad Festival se déroule autour de l’office de tourisme de Cergy-Pontoise, sur les quais de l’Oise et à deux pas des remparts de Pontoise. A l’intérieur de l’OT, la salle de conférence accueillera…des conférences (logique), des projections de films et des débats. A l’extérieur, place aux artistes ! Des concerts, des ateliers d’artisanat, un espace librairie de 100m² et des stands de cuisine du monde vous accompagneront. Il y a même un espace dédié aux touts petits. En journée, on retrouvera des balades urbaines, à pied ou à vélo, des promenades fluviales,  des randonnées avec les ânes du Vexin. Le Chapka Bar se situera quant à lui sur le rooftop !

Les nouveautés pour 2018 : un bateau-exposition, un sous-marin pour vivre une incroyable visite-contée et davantage de films avec des projections au cinéma indépendant Utopia, à quelques minutes du site du festival.

15 juin 2018

Le parrain de cette quatrième édition, c’est Olivier Föllmi, voyageur-photographe franco-suisse. Il est connu pour ses superbes reportages photos réalisés en Afghanistan, dans l’Himalaya, dans le Zanskar et au Tibet. Vendredi soir, il présentera ses films « Fleuve de vie » et « Fleuve gelé » au cinéma Utopia. (20h)

16 juin 2018

Le réseau Migrantour vous convie à un voyage solidaire et responsable dans le Grand Paris. (14h00-15h15)

Olivier Föllmi, et Jean-Marie Hullot, Ingénieur et bienfaiteur pour l’environnement, discuteront pèlerinage au Tibet autour du Mont Kaïlash. (15h30-16h30)

Rencontre avec Capucine Trochet. (17h00-18h00) Cette navigatrice a effectué une Transatlantique à la voile sur Tara Tari, une minuscule embarcation fabriquée par l’explorateur Corentin de Chatelperron au Bangladesh. Quand on pense que Capucine était en fauteuil roulant lorsqu’elle a récupéré cette coque de noix à Lorient, ça donne encore plus de poids à cette formidable expédition. « C’est l’histoire d’une jeune femme qui va soigner un bateau et que le bateau va soigner » expliquait Eric Lange, l’animateur d’Allo La Planète, dans une émission qui lui était dédiée :

Luc Cotterelle parlera également de son tour d’Afrique à moto (18h15-19h15). Nous l’avions rencontré dans le cadre de deux émissions Allo La Planète : ALP S1 E168 & ALP S2 E4.

17 juin 2018

Projection du film « Retour au Groenland » de Madame Oreille. (14h-15h) Chapka Assurances est partenaire de ce super film. En 1980, le père de Madame Oreille visitait le Groenland. Trente-six ans plus tard, la photographe souhaitait refaire ce voyage, avec lui bien entendu, mais également avec sa fille de trois ans, Zoé. Une aventure transgénérationnelle captivante autour du temps qui passe.

Enfin, nos amis Quentin et Mariette seront présents pour conter leur traversée du Mékong. (15h15-16h15)

Mariette et Quentin présentent leur road-trip en Asie sous forme de BD

Le réalisateur Juan Ignacio Davila nous emmène au Congo-Brazzaville via une conférence. (16h45-17h45).

En fin de dimanche après-midi, on vous invite au Yémen en compagnie du carnettiste et auteur Philippe Bichon et de son oud, instrument à cordes typique des pays arabe. (18h00-19h00).

Le plan du No Mad Festival 2018

Comment se rendre au No Mad Festival ?

Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine – Pontoise (Terminus du RER C – Transilien H et J)

Vous avez besoin de plus d’informations sur le No Mad Festival ? Contactez  l’office de tourisme de Cergy-Pontoise au 01 34 41 70 60 ou par mail à accueil@ot-cergypontoise.fr – Et pour ceux qui ont les réseaux sociaux dans la peau, cap sur Facebook.

Soutenez le No Mad Festival !

Une campagne de crowfunding a été organisée pour accompagner le développement du No Mad Festival. L’objectif est de permettre au festival de :

  1. rester gratuit et ouvert à tous.
  2. sensibiliser au voyage responsable et durable.
  3. proposer des intervenants de qualité.
  4. vous faire voyager loin à deux pas de chez vous.
  5. aider au frais de logistique et de transport.

Un aperçu de l’édition 2017 du No Mad Festival :

Le voyage responsable mis à l’honneur au No Mad Festival 2018
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire