Allo La Planète 58 avec Gaëlle, Estelle et Laurent
0| Mis à jour le 3 février 2017
Allo La Planète, c’est reparti pour un tour ! C’est la journée des consultations pour le Dr. Lange, qui étudie la psychologie des voyageurs depuis déjà plusieurs années. Peut-on s’en vouloir de voyager sans ses enfants ? Doit-on vivre de petits jobs au bout du monde ou signer un CDI à Paris ? On est là pour vous répondre ! ALP, c’est le Divan du Monde… sans les cocktails à 12 € (les Parisiens savent !).
On parlera aussi de voyage et d’évasion. 3 destinations sont à l’honneur aujourd’hui : Le Soudan (oui !), le Mexique et la Bolivie à vélo.
Qui est à l’antenne ?
- Gaëlle a parcouru la Bolivie en VTT. A écouter de 1’20 à 12’05.
- Estelle revient d’une virée au Mexique. De 12’05 à 18’50.
- Laurent nous parle du Soudan. A partir de 18’50.
Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
A l’antenne d’Allo La Planète :
Gaëlle a traversé la Bolivie à vélo
Gaëlle, mère de deux enfants, a décidé de faire un break ! Un quotidien harassant, l’envie de se sentir vivante, de voyager hors des sentiers battus, là où peu de touristes s’aventurent. Ses motivations étaient déjà toute trouvées. Elle a donc rejoint Julien, un habitué d’ALP, qui traverse toute l’Amérique du Sud à vélo tout-terrain (les puristes disent VTT).
Elle l’a accompagné de La Paz à Calama, dans le nord du Chili. 95% de pistes, des vents forts en après-midi, un effort constant, de l’altitude (entre 4500 et 5000 mètres) mais surtout des traversées mythiques (le désert de sel d’Uyuni, le Sud Lipez) et de belles rencontres !
- Vous retrouverez quelques photos sur le blog de Julien.
Estelle a vécu quelques mois au Mexique
Graphiste en free-lance, Estelle a la passion du voyage. La jeune femme de 27 ans a d’ailleurs lancé son blog, où elle raconte ses découvertes et ses coups de cœur à l’autre bout du monde. Elle pourrait devenir « digital nomade » (travailler en voyageant) mais elle préfère se poser plusieurs mois en France, économiser et repartir, sans pression ni obligation. Un voyage à son rythme tout compte fait.
Elle revient d’un road trip de 3 mois au Mexique où elle a été agréablement surpris par l’accueil qu’on lui a réservé. Si la vie est dure, les gens restent tout de même souriants, accueillants. Ils apprennent à profiter de l’instant présent, à relativiser sur la violence des cartels, sur les relations tendues avec la superpuissance américaine. Une belle leçon de vie !
Retrouvez ses aventures sur : |
Si ce pays vous intéresse, découvrez les démarches pour postuler au PVT Mexique.
Laurent a visité le Soudan
Laurent est revenu d’un voyage au Soudan. Il nous en avait déjà touché deux mots lors de son passage dans l’émission 22 d’Allo La Planète. Ce pays, situé au sud de l’Egypte, n’a pas forcément bonne presse auprès des Français. Il faut dire que la crise au Darfour et la guerre avec le Soudan du Sud (à majorité chrétienne) n’a rien arrangé. Pourtant, Laurent a passé un moment merveilleux et assure que c’est le pays où il a été le mieux accueilli.
Il faut se balader en suivant le Nil, entre Ouadi Halfa et la capitale Khartoum. On y rencontre des populations nubiennes, puis arabes, des gens sympathiques mais convient cependant de ne pas se rendre au sud de Khartoum, bien plus dangereux.
Il rappelle aux auditeurs que malgré la guerre et les conflits, les blogueurs voyage ne sont en aucun cas journalistes. Il décrit des destinations, des moments passés avec la population et rappelle qu’il n’y rien de choquant à visiter une dictature. C’est ce que font des milliers de Français chaque année dans des pays tels que le Vietnam ou le Laos. « Au quotidien, la dictature est souvent invisible » nous dit-il avant de conclure : « En voyageant, tu rends une certaine dignité et une reconnaissance aux locaux ».
Retrouvez ses aventures sur : |
Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !
0 commentaire