1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 22 avec Gaia, Laurent, Thierry et Leopold

Ici Allo La Planète. On commence cette nouvelle émission avec l’un des plus anciens baroudeurs d’ALP. On parlera aussi d’un voyage au Soudan, un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Etrangères. Nous essayerons d’en savoir plus sur l’atmosphère qui se dégage sur place. On continuera notre lancée avec une étudiante revenue des Etats-Unis et on prendra des nouvelles de nos motards belges préférés !

Nos invités sont donc :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

Thierry, sur la route depuis 1986


Thierry est un pionnier du road-trip en sac à dos et un habitué de l’émission Allo La Planète. S’il se sent définitivement Français (il écoute du Brassens tout de même !), il n’a plus trop d’attaches au pays. Il a hérité d’un petit lopin de terre en Gironde (il ne sait plus trop où) mais refuse de s’y installer. Thierry est constamment en mouvement.

Il adore ce sentiment de liberté, cette possibilité qui lui est offerte de travailler un peu partout, dans des bars, des petits commerces, des guest-houses. Il lui arrive même de jouer de la guitare dans les bistrots et de vendre des hamacs dans la pampa. Depuis six mois, il travaille avec un statut d’expatrié en Thaïlande… mais il le sait d’ores et déjà, cela ne va pas durer !


Gaia, de retour de Californie


gaiaGaia revient d’un séjour d’un an en Californie où elle étudiait à l’Université de Riverside dans le Grand Los Angeles. De son aventure sur place, elle retiendra le côté « friendly » des américains. Elle aura été aussi impressionnée par l’immensité du campus ou encore par le montant ahurissant des frais de scolariés (environ 50 000 € pour les locaux).

Depuis qu’elle est rentrée, Gaia fait partie de l’association TWAM (Travel With A Mission) dont le but est de promouvoir l’accès à l’éducation et les échanges interculturels à travers le monde. Avec 3 autres ambassadrices, elle participe au TWAM Drink Tour, un tour de France afin d’encourager les voyageurs à partager leurs connaissances à l’étranger.


Laurent voyage au Soudan


Laurent du PassDav TourOn retrouve Laurent à Dongola, une ville soudanaise située entre Wadi Halfa, à la frontière égyptienne, et la capitale Khartoum. Pour obtenir le visa, il a payé 50 dollars à Assouan (Egypte) et a voyagé en autocar, en longeant le lac Nasser.

Le Soudan est un pays qui a une mauvaise réputation au niveau international. Les conflits qui l’opposent au Soudan du Sud (à majorité chrétienne), la guerre au Darfour et son Président placé sous mandat d’arrêt international ne font pas bonne presse. Cependant, Laurent a trouvé l’accueil très chaleureux à Dongola.

N’hésitez pas à consulter :

carte du soudan

La semaine dernière, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a annoncé vouloir développer le tourisme dans le pays.


Léopold et ses potes


Royal SkillLéopold et ses deux amis Donald et Thibault sont partis de New Delhi sur des motos de marque indienne (des Royal Enfield) pour rallier Bruxelles. Cela fait un peu plus de quatre mois qu’ils sont sur la route. Ils sont désormais en Suisse. Leur objectif est de rentrer aussi vite que possible dans la capitale Belge de peur d’attraper trop froid ! En route, ils ont été obligés d’abandonner une des motos en Croatie à cause d’une panne mécanique. Ils ont également passé dix jours à Bakou (Azerbaïdjan) pour remplacer quelques pièces des bécanes. Comme quoi, difficile de faire un road-trip en moto sans pépins !

Ils étaient passés dans l’émission d’Allo La Planète numéro 10. Cinéastes, Donald et Thibaut sont actuellement en train de monter 8 films relatant leur voyage. Vous trouverez le fruit de leur travail sur :


Si vous aussi, vous êtes quelque part au bout du monde avec l’envie de partager votre expérience de voyage optimiste, n’hésitez pas à contacter Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète ! Et parlez-nous de votre ressenti sur Twitter #ALP

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire