1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 152 avec Ghislain Bardout du projet Under The Pole

Des sages-femmes qui font le tour du monde pour découvrir leur métier, des saisonniers qui économisent pour aller chatouiller des ours polaires en Norvège. Et enfin l’impressionnant projet Under The Pole… de la plongée sous-marine du Pôle Nord au Pôle Sud. Voilà une émission Allo La Planète complètement givrée !

Ci-dessous la liste des invités du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Le tour du monde des sages-femmes par Amélie et Amandine

Dans la vie de tous les jours, Amandine et Amélie sont sages-femmes. Elles sont parties faire le tour du monde avec comme fil rouge : découvrir leur métier dans chacun des pays visités. Elles ont fait escale en Russie, en Mongolie, en Chine, dans l’Asie du Sud-Est, en Océanie et en Amérique latine. Nous les avions d’ailleurs reçues dans l’émission il y a un mois alors qu’elles découvraient La Paz en Bolivie (réécoutez ALP 122). Après huit mois sur la route, les voilà de retour en France. C’est donc l’heure du bilan.

Ce qu’elles retiennent de leur voyage, c’est avant tout les inégalités au sein même des pays. Les différences de traitement dans les hôpitaux publics et privés sont considérables. Au Laos par exemple, les femmes accouchent dans une petite salle, sans accompagnement et complètement isolées. En Bolivie, le métier de sages-femmes n’existe pas. Ce sont les médecins qui s’y collent ou des personnes sans qualification dans les villages reculés. Vient aussi la question de l’avortement. Dans de nombreux pays développés (comme l’Argentine), c’est illégal.

Du côté des bons élèves, Amandine et Amélie citent la Nouvelle-Zélande où il y a la possibilité d’être traitée avec des techniques naturelles.

Elles aimeraient écrire un livre ou faire une exposition photos afin de présenter leurs découvertes, notamment à leurs collègues. Reste un regret, ne pas avoir foulé le sol africain. Peut-être une prochaine fois !

Retrouvez leurs aventures sur :


Jenna et Jérémy reviennent des Cinq Terres

Un couple en tour d'AsieAprès avoir visité l’Asie du Sud-Est en mode sac à dos (ALP 88), Jenna et Jérémy sont revenus en France pour gagner des sous et remplir la cagnotte. Ils sont actuellement saisonniers du côté de Saint-Raphaël.

Ce mois-ci, ils ont pris quelques congés pour découvrir les Cinq Terres en Italie. Ce sont cinq magnifiques villages en bord de mer entre Gênes et La Spezia. On passe de l’un à l’autre soit en train, soit via de sublimes randonnées sur les falaises. Attention, ce coin devient de plus en plus touristique. Ils déconseillent de s’y rendre en juillet-août.

Prochaine destination : les Svalbard, un archipel norvégien dans le cercle polaire arctique.

Notre ami Yvan avait découvert les îles Svalbard il y a quelques mois. Réécoutez l’épisode 125 d’ALP.


Ghislain Bardout, créateur des expéditions Under The Pole

Under The Pole est une fondation créée en 2007 par Ghislain Bardout. Son objectif à l’époque, l’organisation d’expéditions sous-marines afin de faire progresser la science et de documenter des espaces encore inexplorés. Dix ans plus tard, l’objectif n’a pas changé mais la structure a évolué grâce aux nombreux partenaires financiers. Aujourd’hui, dix personnes travaillent à plein-temps sur les projets et quatre personnes ont été recrutées en service civique.

Sa première expédition, au Pôle Nord, date de 2010. Sa deuxième, au Groenland, a été effectuée entre 2014 et 2015. De spectaculaires plongées sous la banquise en scaphandre.

Ghislain est le chef d’orchestre d’une mécanique bien huilée. Il est à la fois plongeur professionnel, cadreur sous-marin et chef d’expédition. Le plus important, c’est évidemment le volet sécurité.

La prochaine expédition va durer plus de 3 ans. Au programme des réjouissances, l’Arctique, le Groenland, le Canada et l’Alaska entre 2017 et 2018. Les fonds marins du Pacifique en Polynésie Française en 2019. Et enfin, la Patagonie et l’Antarctique pour 2020. On attend avec impatience les futurs documentaires !

Retrouvez Under The Pole sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 152 avec Ghislain Bardout du projet Under The Pole
3 (60%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire