1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 125 avec Amélie, Yvan et Benoît

C’est la dernière de la semaine pour Allo La Planète. Mais comme on est sympa, on vous laisse avec une sacrée belle émission ! Au programme des réjouissances, des voyageurs partis en voyage dans le désert marocain et sur les terres vierges de Svalbard en Norvège. Nous aurons également une bouteille à la mer. Chers amis, si vous êtes dans la région de Whangarei en Nouvelle-Zélande, vous pourrez peut-être nous aider !

Voici la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


À l’antenne d’Allo La Planète…

Yvan a découvert les îles Svalbard

On avait laissé Yvan sur le tarmac de l’aéroport de Marseille (réécoutez ALP 93). Il nous rappelle pour nous parler de son voyage sur les îles Svalbard, un archipel norvégien situé à la limite de l’Océan Arctique et de l’Océan Atlantique. Il a débarqué depuis Oslo dans la petite ville de Longyearbyen, deux milles âmes seulement, une mine de charbon encore en fonctionnement et des activités qu’on ne peut pas faire en solitaire. Rando, sortie bateau, chiens de traîneaux, il faut passer par une agence touristique qui vous assigne un guide. Ici, on ne rigole pas avec la sécurité à cause des ours polaires. Quiconque sort de la ville doit être armé.

Yvan a particulièrement adoré la sortie bateau vers la ville de Grumantbyen, abandonnée en 1961 par les Soviétiques. Autour de ce campement fantôme, des montagnes et des fjords à perte de vue. « Une impression de bout du monde » nous confie-t-il.

Dans cinq jours, Yvan s’envole pour le Pakistan. Il compte bien découvrir Islamabad, le nord du pays et passer le frontière chinoise. Peut-être rejoindra-t-il Hong-Kong où il a travaillé comme boulanger l’an dernier. Voilà encore un road-trip qu’on suivra avec attention. À tout moment, on sait qu’il peut se passer un truc totalement dingue avec le terrible Yvan. Pour rappel, il avait notamment fait du camping sauvage dans les dunes d’Oman. (Réécoutez ALP 46).


Amélie a traversé le désert marocain

La Bordelaise Amélie revient tout juste d’un voyage de deux semaines au Maroc. Pendant son séjour ensoleillé, elle a eu l’occasion de découvrir le Sahara avec un voyage dans le désert marocain pendant cinq jours avec un guide et un dromadaire. Son aventure a commencé à M’Hamid el Ghizlane, un village aux portes du désert. Le reste est tout droit sorti d’un compte des Mille et Une Nuits. Des bivouacs, des mirages, des tajines, du sable (pas dans les plats), des bédouins, du thé à la menthe et une multitude d’étoiles au dessus de la tête pendant la nuit. « Le seul danger, c’est le coup de soleil sur le nez ». On veut bien la croire.


Benoît recherche une graine néo-zélandaise

Benoît vit depuis cinq ans dans la plaine jurassienne. Il s’intéresse depuis toujours aux conifères rares, et particulièrement à ceux en voie d’extinction. Dans un soucis de conservation, il recherche des graines qu’il fait ensuite pousser dans des serres avant de les confier à des jardins botaniques français (ex : l’arboretum de Keracoual en Bretagne). Son nouveau défi, trouver des graines de phyllocladus toatoa. Selon ses recherches, il devrait y en avoir dans la région de Whangarei, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Si vous en trouvez ou si vous avez la moindre information, n’agissez pas seul ! (non, on plaisante…contactez Eric Lange !)


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 125 avec Amélie, Yvan et Benoît
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire