1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 122 avec Macha, Amandine, Amélie et Brewenn

S’engager pour de nobles causes pendant un tour du monde ou en étant expatrié, voilà une bonne idée. Aujourd’hui dans Allo La Planète, on donne la parole à ces voyageurs qui donnent de leur temps pour rendre le monde meilleur.

Qui est au micro ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Le tour du monde des initiatives solidaires par Brewenn

Il y a dix-neuf mois, Brewenn changeait radicalement de vie. Cuisinier depuis ses quinze ans, le jeune Breton a décidé de tout plaquer pour partir en tour du monde. Avec ses 20 kilos sur le dos, il a pour objectif d’être heureux, de sortir de sa zone de confort et d’aider les plus démunis. Parmi les bonnes initiatives qu’il a réalisé, du volontariat dans un centre humanitaire de Johannesburg en Afrique du Sud. Il offrait un soutien psychologique auprès des deux-cent patients atteints par le virus du VIH. Il préparait des repas, jouait au foot avec les mômes, faisait quelques petits travaux, etc.

Au Guatemala, il s’est investi pour une académie anglaise indépendante. Au Panama, il travaillait la terre dans une ferme écologique. Enfin, en Équateur, pays durement touché par un tremblement de terre l’hiver dernier, il est allé construire des lits en bois pour les personnes sinistrées. Actuellement à Cusco avec sa copine, ils envisagent de descendre jusqu’en Patagonie.


Amandine et Amélie, deux sages-femmes en road-trip

On retrouve Amandine et Amélie à La Paz, capitale de la Bolivie. Les deux copines, toutes les deux sages-femmes, ont décidé de partir en road-trip pour découvrir les us et coutumes de leur métier partout dans le monde. En six mois de voyage, elles ont visité des hôpitaux, maternités et des endroits plus improbables où les femmes accouchent.

En Nouvelle-Zélande par exemple, elles ont été surprises par le nombre de patientes qui accouchent à la maison et sans péridurale (à la dur !). Les femmes ont une liberté de décision. En Australie, elles se sont rendues dans les tribus aborigènes. Elles y ont découvert des rites très spécifiques autour de la naissance. Enfin, on retiendra cette phrase pas anodine : « Au Cambodge, accoucher est aussi dangereux que traverser une rivière ».

Retrouvez leurs aventures sur :


Macha s’engage à Montréal en faveur de la recherche contre les cancers

Macha vit à MontréalArrivée au Canada avec un visa Working Holiday il y a quatre ans, Macha a décidé de s’y installer définitivement. Secrétaire dans un cabinet d’architectes, elle a obtenu la résidence permanente en 2015. Elle n’a pas voulu rentrer en France, même quand on lui a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Désormais guérie, elle s’investie auprès de la Fondation du cancer du sein du Québec…mais aussi auprès de l’organisme Cancer Testiculaire Canada, qui accompagne les patients touchés par la maladie. D’ailleurs, le 28 avril prochain, elle participera à la cinquième édition du Bal des Couilles de Montréal avec pour objectif de ramasser des fonds pour la recherche. Le hashtag sur les réseaux sociaux est le suivant : #çaprenddescouilles. Oui, au Canada, on appelle un chat un chat !

Macha est également passe dans l’émission spéciale Canada d’Allo La Planète avec Little Gypsy en guest-star.

Allo La Planète 47 – L’émission spéciale Canada avec Little Gypsy

Retrouvez ses projets sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 122 avec Macha, Amandine, Amélie et Brewenn
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire