1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog du voyage by Chapka

Premières impressions et démarches à faire à l’arrivée en Australie

Gaëlle et son ami viennent tout juste de débarquer à Melbourne en Australie. Comme la plupart d’entre vous, c’est un rêve qu’ils sont en train de réaliser.

Dans cette interview, ils nous parlent de leurs premières impressions sur la vie australienne et leurs projets pour cette année d’aventures. Gaëlle nous explique aussi les premières démarches indispensables à faire à votre arrivée (rien de bien compliqué on vous rassure 🙂 ) et vous donne quelques bons conseils pour vous aider.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton projet en Australie ?

Gaëlle, parisienne de 26 ans passionnée par la photographie et les voyages. J’ai fait des études dans le marketing digital et y ai travaillé pendant 2 ans avant de partir pour l’Australie. Curieuse et active, j’aime les nouveaux challenges. Je tiens mon blog Smoothie Bikini depuis environ 3 ans maintenant. Je partage mes passions pour la beauté (naturelle et bio), les voyages ainsi que mon mode de vie avec des looks, des recettes ou des bonnes adresses. J’aime écrire, faire des photos et partager mes expériences. Mon blog est un excellent moyen de lier tout cela en plus de faire de belles découvertes et rencontres !

Qu’est-ce qui vous a décidé à partir en Australie ?

Faire un PVT en Asutralie, c’est d’abord une idée de mon ami qui souhaitait avoir une expérience à l’étranger. C’est naturellement que j’ai voulu vivre cette expérience avec lui. Cette aventure à deux, c’est l’opportunité de pouvoir perfectionner mon anglais tout en réalisant un rêve : voyager avec un appareil en main. Nous avons choisi l’Australie pour un an car c’est un territoire anglophone avec une météo agréable et de nombreux paysages à découvrir.

Vous venez d’arriver à Melbourne. Quelles sont vos premières impressions ?

Melbourne est une ville très cosmopolite. C’est LA ville culturelle et urbaine d’Australie. Le centre-ville est très busy avec tous les événements culturels qui ont lieu à Fédération Square. C’est tout de même moins stressant que Paris et il est très agréable d’y vivre. Ma première impression en arrivant à Melbourne a été d’y retrouver un mélange de plusieurs villes que j’ai adoré visiter : New York, Montréal, Amsterdam et même Singapour. Chacune pour différentes raisons. Pour connaître toutes mes premières impressions sur Melbourne, retrouvez mon article dédié sur le blog !

Quelles sont les premières démarches administratives à faire à l’arrivée ?

En arrivant, il faut tout d’abord :

  • Acheter une carte SIM pour avoir un numéro australien

Nous sommes allés dans une boutique Optus pour prendre une SIM + « Prepaid recharge ». C’est un forfait sans engagement à recharger chaque mois qui offre appels et SMS illimités + 1,5Go d’Internet pour 30$ ou 3Go d’Internet pour 40$.

  • Ouvrir un compte bancaire australien

Nous avons choisi la banque Westpac. Nous y sommes allés sans rendez-vous, c’est très rapide pour ouvrir un compte en banque (environ 30mn) et c’est gratuit. La carte bancaire arrive 7 à 10 jours après et il faut venir la chercher à la banque directement.

  • Transférer des fonds sur le compte bancaire australien

Lorsque le compte bancaire est ouvert, il faut y verser de l’argent pour pouvoir profiter de la vie australienne. Avant le départ, nous nous sommes inscrit à Transfermate pour faire nos transferts d’argent de la France vers l’Australie. Sur le blog, je vous parle de toutes les démarches que nous avons fait AVANT le départ. Nous avons donc demandé à Transfermate le taux actuel que nous avons bloqué pour transférer notre argent. L’argent arrive sur le compte bancaire australien sous 48h à 72h.

  • Faire la demande de TFN (Tax File Number) pour pouvoir travailler en Australie.

La demande se fait uniquement en ligne et seulement lorsque vous êtes sur le sol australien. Il vous faut un numéro de téléphone australien pour faire la demande. Pour l’adresse, nous avons mis celle de l’auberge où nous étions mais il est possible d’appeler pour avoir le TFN directement. Il faut attendre entre 2 semaines et 28 jours pour avoir le TFN.

  • Trouver un logement

Nous étions à la recherche d’une colocation sur Melbourne pour les prochains mois. Nous avons donc cherché une coloc via le site Flatemate et des groupes Facebook. Après 6 visites pendant le week-end, nous avons choisi une colocation vers Fitzroy North.

  • Chercher un travail

Pour ça, il y a plusieurs options : le porte à porte, postuler en ligne ou via les groupes facebook. Il est possible d’imprimer des CV dans les magasins « OfficeWorks ». Et pour certains jobs, il faut passer des certifications : RSA pour servir de l’alcool, White Card pour travailler dans le bâtiment, Barista Course pour travailler dans les cafés …

Retrouverez les infos sur les différentes formations pour travailler en Australie.

Quel est votre projet pendant cette année en Australie ?

Nous n’avons pas d’itinéraire précis pour l’instant, quelques envies et lieux en tête mais nous nous laissons le temps de nous installer et de voir où le vent nous portera. L’idéal serait de bosser quelques mois à Melbourne, s’organiser des week-ends dans les alentours puis partir découvrir la côte Est et l’Outback mais aussi la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande et pourquoi pas Hawaii et l’Asie.

Quel type de boulot comptez-vous faire en Australie ?

Pour ma part, je cherche principalement dans la restauration car j’ai de l’expérience dans ce domaine. Mais je ne me limite pas à ça, je postule également dans les magasins ou pour faire du nettoyage. Mon ami cherche plutôt dans la vente (supermarchés et magasins), livraison, déménagement…

Quel(s) est(sont) l’endroit(s) qui vous fait rêver en Australie et que vous ne voulez absolument pas manquer ?

J’ai très envie de voir la barrière de corail vu du ciel, d’aller à Whitsunday Island, dans l’Outback, faire de la randonnée en Tasmanie ou en Nouvelle-Zélande, voir Bondie Beach … Il y a beaucoup de choses à voir et faire, j’ai surtout envie d’en prendre plein la vue, d’être dépaysée, émerveillée, de voir des lieux et choses que je ne pourrais voir ailleurs et de découvrir de nouvelles cultures. Faire un road trip dans un van pour quelques semaines fait également parti de ma « Bucket List ».

Votre citation de voyage préféré ?

«The best things in life are the people we love, the places we’ve been and the memories we’ve made along the way »

et

« Never stop wondering, never stop wandering ».

 

Voilà maintenant vous savez tout sur les premières démarches à faire en Australie. Merci à Gaëlle pour ces conseils, astuces et ces belles photos.

N’hésitez pas à suivre ces aventures sur son blog Smoothie Bikini ! Elle est aussi sur les réseaux : FB, Twitter @SmoothieBikini et Instagram !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande pour votre visa, acheter votre billet d’avion et partir à l’autre bout du monde !

 

En Bonus, voici quelques photos de leurs premiers jours à Melbourne :

Les graffiti de Melbourne

Faire un road trip en Australie

Saint Kilda à Melbourne

 

Le pont de saint Kilda à Melbourne

Le parc de Melbourne

Quartier festif de Melbourne

Melbourne pendant les attentats de paris

Le café australien

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire