1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Un voyage solidaire et responsable avec Globethik

Aujourd’hui, on vous présente notre partenaire Globethik. Ce site internet propose aux voyageurs des activités originales et éthiques à effectuer partout dans le monde. Les excursions ont un impact positif sur l’environnement mais également envers les locaux qui en tirent de vrais bénéfices économiques et sociaux. Globethik a été créé par Elodie Simoni et est développé avec son associée Elodie Bouthors.

Elodie nous présente son entreprise, en toute transparence !

Comment avez-vous eu l’idée de créer Globethik ?

Lors de mon voyage en Asie en 2015, j’ai éprouvé des difficultés à trouver des prestataires engagés pour un tourisme plus vert et solidaire. Aucun guide de voyage classique ou site internet ne référençaient des excursions authentiques et favorisant le développement local, y compris en France. C’est ainsi que l’idée de Globethik a commencé à naître dans mon esprit. Depuis septembre 2017, c’est avec Elodie, ma co-fondatrice rencontrée en Thaïlande, que nous développons cette plateforme internet qui a été officiellement lancée en octobre 2018.

Quels types de voyages attirez-vous avec Globethik ?

Nous attirons principalement des voyageurs individuels âgés de 30 à 40 ans, et qui sont autonomes dans leur manière de voyager (ils réservent eux-mêmes leurs hébergements, leur vol et leurs activités). Nous avons également des demandes de couple pour des voyages de noces sur-mesure ainsi que des entreprises pour des team building.

Quelles activités fonctionnent le mieux pour l’instant ?

Les activités nature et à vélo fonctionnent bien. Les expériences en immersion commencent aussi à être de plus en plus sollicitées. Nous venons d’ailleurs d’en proposer des nouvelles au Népal, un pays pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur durant mon voyage !

Etant une structure naissante, nous n’avons pas encore les moyens financiers pour effectuer des contrôles sur place des prestations proposées sur notre site. Afin de nous assurer du caractère responsable et solidaire des activités proposées et surtout du sérieux de nos prestataires, nous suivons une démarche spécifique qu’il est possible de retrouver sur note site. A titre d’exemple, nous regardons par exemple les efforts effectués pour minimiser l’empreinte écologique (tri des déchets, politique de réduction de consommation en eau et en énergie…) ainsi que le soutien à l’économie locale (répartition équitable des ressources, valorisation des produits du terroirs, emploi de guides locaux…).

Quelles sont les destinations les plus courus sur Globethik ?

La France, le Chili et la Thaïlande. Nous avons également eu des demandes de voyage sur-mesure en Indonésie et au Canada.

Sur quels pays aimeriez-vous proposer prochainement des activités ?

Le Japon (un pays à la culture incroyable), l’Indonésie ainsi que Madagascar. On compte aussi développer des activités en Europe.

J’aimerais trouver davantage d’expériences axées sur l’artisanat et le patrimoine immatériel en France (ex : danse, chant, musique…). Il y a tant de spécificités locales et originales à découvrir et à faire dans notre beau pays !

Un voyage solidaire et responsable avec Globethik
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire