1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Quelles sont les destinations les plus visitées dans les Caraïbes ?

Quel est le pays d’Amérique centrale le plus visité par les voyageurs ? Quelle île est la plus fréquentée en mer des Caraïbes ? On vous sort les tableaux avec les statistiques des arrivées internationales.

Quels sont les chiffres du tourisme en Amérique centrale ?

Source : Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en collaboration avec les instituts de statistiques locaux. Les chiffres ont été arrondis au millier.

C’est le Costa Rica qui arrive en tête de ce classement avec près de trois millions de touristes internationaux. Le Panama n’est que deuxième, malgré l’attractivité offerte par son canal, reliant les océans Atlantique et Pacifique. Les centres de visiteurs situés à Miraflores et d’Agua Clara ont enregistré plus d’un million de visites l’an dernier.

Au Guatemala et au Nicaragua, le nombre de touristes internationaux a augmenté entre 2015 et 2016. En revanche, nous n’avons pas pu récolter les statistiques touristiques du Honduras.

Dans ce classement des pays les plus visités d’Amérique centrale, nous n’avons pas pris en compte le Mexique, qui affiche 35 millions de visiteurs au compteur sur l’année 2016. Un mastodonte !

Quels sont les chiffres du tourisme aux Caraïbes ?

Source : OMT. Les chiffres ont été arrondis au millier. Pour Puerto Rico, les chiffres proviennent de l’institut de statistiques local. Selon l’OMT, il y aurait 3,5 millions de touristes à Puerto Rico. Pour Cuba, les chiffres 2015 sont issus de l’OMT et les chiffres 2016 du Ministère du Tourisme Cubain (Mintur).

En mer des Caraïbes, c’est la République Dominicaine qui mène la danse depuis déjà dix ans. On compte près de six millions de visiteurs internationaux à l’année. L’île pourrait néanmoins se faire rattraper par Cuba. Alors que les relations diplomatiques se sont réchauffés entre Washington et La Havane, Cuba accueille de plus en plus de touristes américains, mais aussi européens.

Malgré une légère baisse du nombre de visiteurs étrangers à Puerto Rico entre 2015 et 2016, le tourisme va s’intensifier cette année. L’une des raisons ? Despacito, le tube aux 2,6 milliards de vues sur Youtube, entonné par le chanteur local Luis Fonsi. Dans un communiqué de presse, le site de réservation Hotels.com indiquait que les recherches d’hébergements à Puerto Rico avaient augmenté de 45 % depuis la sortie de la chanson. Et dire que Justin Bieber vient de sortir un remix du titre…

Autres statistiques pour 2016 : Aruba (1,1 millions de visiteurs internationaux), Barbade (610 000), Haïti (516 000 en 2015), Curaçao (441 000), Trinité-et-Tobago (409 000), îles Vierge Britannique (406 000), Sainte-Lucie (348 000) Antigua-et-Barbuda (265 000)

Combien de visiteurs aux Antilles Françaises ?

Les Antilles Françaises ont toujours autant la cote. La Martinique a accueilli plus de 853 000 touristes* en 2016 (+ 8,1 %). Fort-de-France se fixe comme objectif d’attirer un million de visiteurs d’ici 2020. En Guadeloupe, on a recensé 580 000 touristes* l’an dernier, soit une hausse de 13,2 % par rapport à l’exercice précédent. Six voyageurs sur dix arrivant à Pointe-à-Pitre viennent de France Métropolitaine.

*Comme la Guadeloupe et la Martinique font partie des départements et régions d’outre-mer française, elles ne sont pas pris en compte individuellement dans les classements de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Quelles sont les destinations les plus visitées dans les Caraïbes ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire