Argentine et Brésil sont les pays les plus visités d’Amérique du Sud
0| Mis à jour le 10 juin 2020
.EDIT : Retrouvez les statistiques 2019
Quels sont les chiffres du tourisme en Amérique du Sud ?
EDIT : Retrouvez les statistiques 2019
Analyse des outsiders : le Chili, la Colombie et l’Uruguay ont la cote
Avec une augmentation de 26 % du nombre de visiteurs internationaux, le Chili frappe un grand coup sur l’échiquier touristique de la région. Il faut dire que le pays possède des ressources naturelles exceptionnelles, des paysages sauvages et préservés. Sont plébiscités, le majestueux Parc National Torres del Paine, l’île de Chiloé, l’île de Pâques ou encore le désert d’Atacama. Côté villes, les voyageurs prennent plaisir à découvrir Valparaiso et ses couleurs vives.
Le Pérou continue sur sa lancée. Le pays tente même de lutter contre le tourisme de masse. En effet, dès juillet 2017, l’accès au Machu Picchu sera plus contraignant. Il faudra entrer sur le site en respectant une plage horaire et avec un guide de tourisme officiel.
Grâce notamment à la sortie de crise entre le Gouvernement et les Farcs, la Colombie rayonne désormais sur la scène touristique. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à découvrir la côte caribéenne de Baranquilla, le village colonial de Carthagène ou encore l’incroyable ville de Medellín. 2017 sera assurément une bonne année. Selon le ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme colombien (MinCIT), le nombre de visiteurs a augmenté de 43,1 % entre les quatre premiers mois de l’année 2017 et ceux de 2016.
Le score de l’Uruguay est sujet à discussions. Selon le Ministère du Tourisme, ils étaient 3,3 millions à se rendre en Uruguay. Un score corrigé par le centre d’investigation économique (CINVE). Ce dernier estime à 3,01 millions le nombre de visiteurs, en excluant les excursionnistes. En effet, de nombreux Argentins viennent passer une journée en Uruguay. Depuis le port de Buenos Aires, il faut à peine 1h15 de traversée en ferry pour atteindre Colonia del Sacramento et 2h15 pour rallier Montevideo. Quoiqu’il en soit, tout va pour le mieux en Uruguay !
L’Equateur va rebondir rapidement
La légère baisse du nombre de voyageurs du côté équatorien (-8 % entre 2015 et 2016) est sans incidence. En effet, sur les six premiers mois de l’année 2017, le pays a d’ores et déjà accueilli 8,3 % de touristes internationaux en plus.
Notons la bonne progression du tourisme au Paraguay. Pris en sandwich entre le Brésil et l’Argentine, ce pays peine à tirer son épingle du jeu au niveau touristique. Il ne bénéficie même pas de l’accès aux magnifiques chutes d’Iguaçu, pourtant à moins d’une heure à vol d’oiseau. Ses voisins, quant à eux, ont chacun un parc national au plus près des cataratas. Le Paraguay a accueilli plus d’1,3 millions de visiteurs l’an dernier, ce qui constitue un record. Cependant, on estime qu’il y a eu plus de 3 millions d’excursionnistes (ceux qui ne restent pas pour la nuit). Le pays doit travailler sur son attractivité afin d’attirer les touristes sur des séjours longue durée.
Dans ce classement, nous avons pris uniquement en compte les pays d’Amérique du Sud et non l’ensemble des pays d’Amérique latine. Dans cette configuration plus globale, le Brésil aurait été très largement surpassé par le Mexique qui a accueilli 35 millions de visiteurs en 2016. Oui, les deux pays ne jouent pas dans la même cour.
Quelle assurance voyage pour l’Amérique du Sud ?
- Pour un séjour de moins de 3 mois
- Pour un séjour de plus de 3 mois
0 commentaire