1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Bénévolat : des copines investies à fond en Amérique latine !

Aurélie et Sophie se sont rencontrées il y a quatre ans dans une agence de publicité. Depuis, les deux copines ne se lâchent plus et sont même devenues coéquipières de backpack. Un programme qui s’est intensifié au fil du temps. 3 jours à Honfleur, 20 jours au Brésil, puis un tour de l’Amérique du Sud amorcé depuis juin. Actuellement à Huanchaco, une station de bord de mer (le Honfleur Péruvien en fait !), elles reviennent sur leur parcours et leurs projets en tant que bénévoles.

Quels sont vos tempéraments de voyageuses ?

Aurélie : Je cours toujours après quelque chose, que ce soit un trail ou un marathon. J’aime bien faire les choses par moi-même, fabriquer, construire et dessiner. Et je me fais des bleus régulièrement.

Sophie : Je suis une grande épicurienne, j’aime cuisiner et partager ces moments avec mes proches et j’adore aller à la rencontre de nouvelles personnes. Je suis super sociable en fait. Je chante sans connaître les paroles et je me fais des bleus régulièrement.

Un tour de l'Amérique latine

Sophie et Aurélie

 Comment s’est dessiné ce tour de l’Amérique du Sud ?

Sophie : Après notre voyage au Brésil, nous sommes tombées amoureuses de l’Amazonie. Aurélie rêvait de l’Argentine. Pour ma part, après plusieurs voyages en Amérique centrale, je voulais découvrir le reste de la culture latine.

Quel est votre itinéraire ?

Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay (tout sauf le Venezuela en fait !)

Est-ce que vous effectuez du bénévolat durant votre voyage ?

L’idée du voyage est basée sur le bénévolat : planter des arbres en Amazonie pour la reforestation, fabriquer de l’huile de coco, travailler dans l’agriculture du café, aider dans les orphelinats, les écoles, faire de l’élevage de bison, etc. Nous voulons découvrir les pays et les cultures de l’Amérique latine en essayant d’être en totale immersion.

Nous nous sommes inscrits sur Workaway afin de trouver des missions, mais il nous arrive souvent de chercher sur place et selon nos envies.

Parlez-nous de votre mission à Palomino en Colombie ?

Sophie : Nous avons travaillé dans un hôtel en bord de plage pendant quatre semaines. Aurélie était à la réception et moi au service. Cela faisait du bien de poser nos affaires. On a pu apprendre des métiers totalement différents, créer de vraies relations d’amitié, qui nous ont permis d’être en totale immersion et d’avoir la chance de partager des moments forts. On n’aurait sûrement pas vu et fait les mêmes choses sans ce bénévolat.

N’hésitez pas à regarder la vidéo de leur aventure à Palomino :

Quels ont été vos coups de cœur en Colombie ?

Sophie : Nous avons été très bien accueillies en Colombie. Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont été prévenantes et prêtes à vous aider pour la moindre petite chose. C’est un pays avec une diversité de paysage extraordinaire. On conseille vraiment à tout le monde de venir découvrir ce pays.

Pour ma part, j’ai adoré Palomino pour ses rios (fleuves), sa forêt et sa mer déchaînée. Punta Galinas, perdu dans son désert de cactus. Minca, pour ses montagnes et cascades. Filandia et ses campagnes. Medellín pour ses murs de briques et son street-art.

Filandia

Filandia

Aurélie : Mon coup de cœur, c’est les Colombiens ! On ne peut pas s’en rendre compte quand on ne l’a pas vécu. Ce sont des gens avec le cœur sur la main et une bienveillance incroyable. Ce que je retiendrai de ces 3 mois là-bas, ce sont des personnes super « buena onda », très souriantes et attentionnées !

Quelle sera la prochaine mission ?

Notre prochaine mission sera de travailler pour la protection des chevaux dans les îles des Galapagos. Les chevaux ont été importés sur ces îles et la majorité des gens pensent qu’on peut les laisser à l’état sauvage dans un champ, sans s’en occuper. Ils sont livrés à eux même et se reproduisent entre eux, ils sont souvent blessés et ne sont pas soignés. On en voit beaucoup sur les bords de route en liberté ou attaché, sans eau, ni ombre.

Aurélie avec les chevaux des Galapagos

Aurélie avec les chevaux des Galapagos

Où allez-vous passer les fêtes de fin d’année ?

Normalement, on retrouve des amis de Medellín, rencontrés pendant notre premier volontariat en Colombie. On passe les fêtes de fin d’année ensemble au Pérou.

Vous récoltez des fonds afin de traverser le Cap Horn et rejoindre l’Antarctique. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet un peu fou ?

Aller en Patagonie, ça fait déjà beaucoup rêver. Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Ce n’est pas tous les jours qu’on sera si près de l’Antarctique. On n’a jamais marché sur la banquise, et vous ?

prendre de l'altitude

Sophie, la Blonde. Aurélie, la Brune.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de l’aventure ?

On pourrait nous souhaiter que l’aventure ne s’arrête jamais. Pour qu’elle se poursuive, vous pouvez nous souhaiter une excellente santé et c’est rassurant que vous soyez à nos côtés, c’est le plus important.


Suivez les récits de leurs aventures sur le blog Prenons de l’Altitude. Et retrouvez-les également sur les réseaux sociaux !

facebook youtubeinstagram

0 commentaire

laisser un commentaire