1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Obtenir un visa
Le blog voyage by Chapka

Russie, Nouvelle-Zélande, Japon : le boom du Visa Électronique

Pour de nombreux voyageurs, la tendance est à l’utilisation du e-Visa. C’est en effet un document de voyage obtenu au terme d’une procédure en ligne. La procédure d’obtention d’un e-Visa est généralement simplifiée. Depuis la demande jusqu’à la réception de ce document important en passant par l’envoi des pièces justificatives, tout se fait via internet. De plus en plus de pays proposent l’e-Visa aux voyageurs. Analyse d’une tendance.

Visa Électronique : des avantages insoupçonnés

Le succès que connaît le Visa Électronique s’explique fondamentalement par les nombreux avantages qu’il offre, en termes de gain de temps. Les délais de délivrance sont relativement courts. On estime à environ 90 % le taux de dossiers validés en quelques heures.

Cependant, il est préconisé de faire les demandes à l’avance. Cette mesure de précaution vise à éviter les éventuels désagréments, liés à des pannes de réseau. Il est aussi possible qu’un cas spécifique nécessite une analyse prolongée voire un déplacement à l’ambassade (Thaïlande par exemple).

Normalement, lorsque le demandeur remplit toutes les conditions requises, le document lui est envoyé par courriel. Sur l’e-Visa devra figurer le numéro de référence du demandeur. C’est ce document justificatif que le voyageur devra imprimer, en version physique, pour passer les contrôles à l’arrivée dans le pays mais aussi à l’embarquement, les compagnies aériennes prenant les devants pour éviter tout refus qui provoquerait un retour à leurs frais. De plus en plus de pays adoptent cette politique moderne qui allège considérablement les démarches administratives et permet de mieux contrôler les flux migratoires.

En outre, le Visa Électronique est une aubaine pour le secteur du Tourisme. Les procédures administratives étant simplifiées, le stress lié à l’obtention d’un visa d’entrée est éliminé. Pour les touristes, le gain de temps est énorme. Certains évoquent aussi des avantages écologiques. Moins de déplacements en voitures, vers les ambassades et consulats, donc moins d’émissions de CO2.

e-Visa : un système privilégié par un nombre croissant de pays

À ce jour, nombreux sont les pays qui sont déjà utilisateurs de ce système de délivrance de visas. Cette liste ne cesse d’ailleurs de s’agrandir : Corée du Sud, Russie, Japon et même Europe en 2021, tous les pays annoncent un allégement de leurs procédures. Sur tous les continents, les États qui prennent conscience du caractère pratique de cette démarche.

Le Kenya et l’Australie ont été les premiers à inaugurer les procédures en ligne et font office de pionniers, avec l’impact positif que cela a eu sur leur tourisme. Toutefois, pour avoir de plus amples renseignements sur les destinations couvertes par l’e-Visa, les facilitateurs en ligne agréés tels que Visamundi vous seront d’une grande aide. Ils vous permettent de préparer et vérifier les documents fournis, et font l’interface avec les organismes consulaires.

e-Visa ou ETA : la nuance qui a son importance

Les voyageurs ont tendance à les confondre : l’Autorisation de voyage électronique (ETA) et l’e-Visa sont deux démarches en ligne, certes. Le premier est une “autorisation de voyager vers le pays” en question, afin de bénéficier sur place la plupart du temps d’un programme d’exemption de visa (AVE Canada, ESTA USA, NZeTA Nouvelle-Zélande, …). L’e-Visa est une autorisation d’entrée dans le pays, équivalente au visa traditionnel, même si l’agent d’immigration à l’arrivée est le seul décisionnaire final (Inde, Laos, Kenya). La nuance est mince mais a son importance.

4/5 - (4 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire