1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Un tour du monde ça se prépare !

Gaëlle et Maxime, deux Lyonnais de 25 et 29 ans, en couple depuis 2 ans se sont bien trouvés ! Passionnés de voyage et d’aventure, ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle expérience : partir à la découverte du monde !

« L’idée de visiter et de s’imprégner des cultures de chaque pays à travers le monde nous hante depuis le jour où nous avons pris cette décision. Car selon nous, ce n’est pas qu’une chance, c’est avant tout une décision. »

Inspiration, logement, budget, itinéraire, ils nous disent tout sur les préparatifs de leur voyage !


Les préparatifs de notre tour du monde…


Les préparatifs d'un tour du monde

Nos sources d’inspiration

Voici les principaux blogs qui nous ont inspiré :

  • Alex « Vizeo »  Nous l’avons connu en premier grâce à sa fameuse vidéo « un an autour du monde en 5 minutes ». Son bagou et son énergie en ont fait notre préféré.
  • Bruno Maltor de « Votre tour du monde ».
  • « Nowmadz » pour la qualité de leurs articles.
  • Pour les préparatifs, nous avons été chez « A-contresens » et leur planificateur, « Tourdumondiste » et leurs infographies et « Novo-monde » pour leur ebook. Ils font tous du sacré boulot !

Notre budget

On a vraiment commencé à mettre de côté en mars 2015.

En parallèle, nous avons rassemblé les informations concernant tout le matériel à prévoir et tous les préparatifs en amont durant les mois qui précèdent le grand départ.

Un premier budget doit être calculé pour acheter le matériel, payer les vaccins, s’offrir une bonne trousse à pharmacie (pour voyager l’esprit léger) et une bonne assurance bien sûr 😉 .

Le budget du tour du monde n’est pas évident à préparer ! Voici les principales questions à se poser :

  • On part quand ? Pour savoir combien de mois on dispose pour économiser !
  • On part où ? Pour connaître le coût de la vie dans chaque pays.
  • On voyagera comment ? Le budget n’est pas le même si on dort à l’hôtel tous les soirs ou si l’on essaie de trouver des solutions alternatives.
  • Et pour les imprévus ? Il faut penser large en cas d’imprévu, c’est important.

En prenant en compte que l’on travaillera dans certains pays, nous sommes partis sur une base de 20 000€ pour 2, billets compris.

Notre itinéraire 

Notre itinéraire est établi mais nous pensons qu’il se modifiera de lui-même au fur et à mesure du voyage.

Cela va dépendre de comment on se sentira dans chaque pays.

Une chose est sûre, on ne se forcera pas à rester dans un pays ou faire une visite juste pour dire qu’on l’a fait.

Le choix des pays

Nous nous sommes mis chacun d’un côté avec une feuille et un stylo. Guidés par nos rêves, nous avons écrit chacun 20 pays. Puis nous avons échangé les feuilles et … Wahou 17 identiques ! 🙂

Nous nous sommes aussi inspirés de l’infographie de « Tourdumondiste » pour voir quels pays étaient les plus abordables selon notre budget.

Notre itinéraire final est le suivant : Chine – Népal – Inde – Birmanie – Thaïlande – Laos – Viêtnam – Cambodge – Indonésie –  Sydney (escale) – Nouvelle-Zélande – Île de Pâques – Pérou – Bolivie – Chili – Argentine.

Nos choix pour le logement

Nous allons loger essentiellement :

  • En auberges de jeunesse, hôtels et guesthouses.
  • En Couchsurfing qui permet d’être hébergé chez l’habitant et de s’imprégner de sa culture.
  • En AirBnb : ça peut être intéressant dans certaines villes.

Nous avons prévu de nous octroyer quelques pauses « confort » à certains moments pour casser un peu la routine et le mode de vie du backpacker.


À quelques semaines du grand départ…


Quel est le pays qui vous fait le plus rêver ?

Arf… Quelle question ! On va tricher et prendre 3 destinations : la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et l’Île de Pâques… l’Indonésie aussi… et puis l’Argentine… Bref, question suivante !

La cuisine que vous avez le plus hâte de goûter ?

Au niveau de la cuisine, nous aimons vraiment tout et tout nous fait envie. Nous dirions que nous appréhendons peut-être la Chine où les mœurs culinaires sont aux antipodes des nôtres.

Sinon, nous avons prévu de prendre un cours de cuisine thaïlandaise 😉

Quelle est votre plus grosse appréhension à quelques mois du départ ?

  • Manquer d’argent en cours de route mais on a prévu de travailler pour pallier à cela. Nous avons également créé une page « Nos partenaires » sur notre blog où nous offrons une visibilité, ainsi que sur les réseaux sociaux, à tous les professionnels qui souhaitent nous soutenir financièrement ou matériellement.
  • L’Inde par rapport aux avis mitigés : certains voyageurs s’y sentent mal et repartent plus tôt que prévu. On sait qu’il y règne une ambiance spéciale mais c’est un pays tellement attirant et atypique qu’on ne pouvait pas ne pas le mettre dans notre liste.

Des conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ?

Tout d’abord, foncez ! Comme nous le disions plus haut, c’est plus une décision qu’une chance, il faut juste s’en convaincre et mettre la machine en route.

Quand on voit des familles entières partir en vadrouille, ça nous fait rêver. Bien sûr, c’est plus compliqué et contraignant mais s’ils le font, on peut le faire aussi.

Et puis, aujourd’hui, les blogs nous aident beaucoup. Il y a quelques années, les pionniers sont partis sans surfer sur les blogs, en allant chercher les informations à la source et maintenant ils transmettent leur savoir alors profitez-en !

 

Pour les suivre, retrouvez  Gaëlle & Maxime au bout du monde.

Blog : Univers le monde 

FacebookInstagramTwitter @universlemonde

 

Et si vous aussi vous êtes en pleine préparation de votre tour du monde, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur le sujet :

Un tour du monde ça se prépare !
Notez cet article

2 commentaires

Flo!
Flo!

22 juillet 2016

Bon courage;-)!

Répondre
Gaëlle & Maxime (Universlemonde)
Gaëlle & Maxime (Universlemonde)

24 juillet 2016

Super article ! Tout est bien retranscrit.
En espérant que ça inspire d'autres futurs voyageurs.
Merci Marion et Chapka ;)

Répondre

laisser un commentaire