Où voyager à 100 kilomètres autour de Bordeaux ?
0| Mis à jour le 5 juin 2020
Pour éviter au maximum la propagation du Covid-19, les autorités ont demandé aux Français d’éviter de voyager à l’étranger cet été et de rester au plus proche de leur domicile ou de leur lieu de confinement. En mai, il a été annoncé que les Français souhaitant voyager cet été devraient le faire dans un périmètre de 100 kilomètres autour de chez eux à vol d’oiseau. Mais alors, où partir ? Nous proposons aux citadins des idées de destinations pour se mettre au vert, pour profiter d’un coin de verdure.
Comment calculer son périmètre ?
On vous conseille de rentrer votre adresse sur le site Bilan Coronavirus (recommandé par l’Etat), sur le site Carte Sortie Confinement ou sur le site internet de Mappy.
Où voyager en Gironde ?
Le Bassin d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon est un territoire qui vit en grande partie du tourisme. Economiquement parlant, le Bassin va souffrir de la faible affluence touristique annoncée. Les Bordelais le connaissent bien ce Bassin puisqu’ils y affluent les week-ends quand il fait beau. Les destinations les plus privilégiées sont quelque peu « guindées » : la Presqu’île du Cap Ferret, le quartier du Moulleau à Arcachon, le quartier du Pilat à La Teste de Buch (près de la Grande Dune de sable). Pour être plus au vert et au calme, ciblez des villes moins courues :
- Cazaux et son lac.
- La Teste de Buch et sa forêt usagère.
- Le Teich et sa réserve ornithologique.
- Mios et Salles, où il est possible de faire du kayak de rivière sur la Leyre.
- Lanton et Audenge, qui abritent le domaine de Certes-Graveyron (réserve naturelle).
Dans l’optique où les plages océanes ont plus de chance d’être ouvertes au public que les plages du Bassin d’Arcachon, on vous conseille d’aller vous jeter à l’eau sur la Plage du Grand Crohot au nord ou sur les plages du Petit Nice (calme), de la Lagune (plage familiale avec des vagues) ou de la Salie (spot de surf) au sud.
Et n’hésitez pas à profiter d’une bonne bourriche d’huîtres avec un vin blanc !
La route des Graves
Le vin bordelais est réputé dans le monde entier. Il est composé de 3 cépages dominants : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc. Au sud de Bordeaux, la route des Graves permet de remonter la Garonne et de découvrir de somptueux villages et domaines viticoles. L’occasion d’une bonne dégustation avec modération. Les villages à cibler :
- Léognan, pas loin de Pessac.
- la cité médiévale de Rions.
- Bastide de Cadillac.
- Sauternes.
Vous pouvez également faire un saut du côté de La Brède, plus dans les terres, pour découvrir le Château de Montesquieu.
Le Libournais
Bordé par la Dordogne, le Libournais regorge de jolis villages où il fait bon s’enivrer de nature et de vins. Les incontournables :
- Le splendide village viticole de Saint-Emilion. L’occasion d’aller visiter le château de Figeac et l’église monolithe.
- Pomerol et les domaines viticoles de Lalande-de-Pomerol.
- Vayres et son château, forteresse du Moyen Âge remaniée à la Renaissance.
- La Sauve et son abbaye.
- Saint-Seurin-sur-l’Isle (l’Isle étant un affluent de la Dordogne).
- Castillon-la-Bataille.
- Saint-André de Cubzac.
La Pointe du Médoc
L’estuaire de la Gironde est la frontière naturelle entre la Gironde au sud et la Charente-Maritime au nord. Ainsi, de superbes villages sont à découvrir en bord d’estuaire :
- La Pointe du Verdon avec une vue sur l’impressionnant phare de Cordouan
- Les domaines viticoles de Pauillac et de Margaux
Egalement à découvrir, la côte Atlantique à Soulac-sur-mer et dans les terres les villages de Lesparre-Medoc et Vendays-Montalivet.
Le Blayais
Sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, il y a bien évidemment la Charente Maritime mais également la côte de Blaye qui fait partie du département de la Gironde. Blaye est un village ancien fort agréable à visiter avec notamment une très belle citadelle classée à l’Unesco. Tout aussi agréable à découvrir, Bourg-de-Gironde un peu plus bas.
La lande girondine
Située au sud du département, c’est l’endroit le plus calme et désert de Gironde. Vous y serez tranquille. Les communes à découvrir :
- Préchac et son château de Cazeneuve, ancienne résidence de Henri IV.
- Villandraut et son château classé monument historique.
- Bazas, célèbre pour son bœuf (IGP).
- Les lacs d’Hostens et de Curton.
- Le village de Pondaurat.
L’Entre-deux-mers (entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord) offre aussi son lot de bourgs paisibles où vous ne croiserez pas grand monde. Idéal si vous êtes une personne à risques.
Où voyager hors Gironde ?
Vous pouvez voyager en dehors de votre département de résidence dans une limite de 100 kilomètres à vol d’oiseau.
Si vous habitez dans le centre de Bordeaux, des villes comme Royan, Saintes et Cognac sont accessibles (voire Angoulême si vous vivez au nord de Bordeaux). En revanche, les îles de Ré et d’Oléron sont trop loin. A l’est, Bergerac et Marmande sont accessibles mais pas Périgueux (sauf si vous vivez à Libourne). Agen est trop loin. Enfin au sud, difficile de se rendre à Mont-de Marsan (sauf si vous résidez au sud de Gradignan).
Quelques destinations paisibles sont accessibles aux citadins vivant dans le Centre de Bordeaux :
- l’étang de Biscarrosse et de Parentis pour profiter de la baignade sous les pins (Landes)
- Roquefort, pour découvrir la fabrication de ce fromage au goût affirmé (Lot et Garonne)
- Clairac, au bord du Lot (Lot et Garonne)
- Miramont-de-Guyenne (Lot et Garonne)
- Casteljaloux et son centre thermale (Lot et Garonne)
- Monbazillac et son vin sucré (Dordogne)
- Aubeterre-sur-Dronne, qui fait partie de l’Association des plus beaux villages de France (Charente)
- Bouteville et son château moyenâgeux (Charente)
- Clion-sur-Seugne (Charente Maritime)
- Talmont-sur-Gironde sur la côte de Blaye (Charente Maritime)
Envie de louer une maison de vacances autour de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine ? Pensez à vous assurer avec notre contrat Cap Location Vacances pour éviter les imprévus et les contrariétés.
0 commentaire