1. Accueil
  2. Dossier Spécial USA
  3. Zoom sur New York
Le blog du voyage by Chapka

Tournage à New York : marchez sur les traces de vos séries et films préférés

Nous avons tous vu Times Square, Central Park, le Pont de Brooklyn, la Statue de la Liberté, Greenwich Village et Broadway dans les plus grands films et séries télé.

Lorsqu’on se promène dans les rues de Manhattan, certaines images nous reviennent. Celles et ceux qui ont fondu devant « Quand Harry rencontre Sally » se souviennent de l’arrivée de Harry dans la « Big Apple » lorsque Sally le dépose devant Washington Square. On n’oubliera pas non plus les balades du dimanche dans le quartier des antiquaires de Soho, l’automne dans Central Park et Times Square le 31 décembre à minuit.

Grâce à visit-new-york.fr, découvrez les secrets de tournage à New York, une des villes qui a été le plus filmée et mise en valeur sur la pellicule.

Où sont tournées les scènes mythiques ?

times square new york

Amateurs de séries et de films, voici les quartiers qu’il vous faudra absolument voir.

Times Square

Il y a quelques années, Times Square n’était qu’une légende. Bien entendu, il y avait les écrans publicitaires géants et la traditionnelle boule d’argent qui monte à minuit le 31 décembre. Mais le quartier était mal fréquenté. Beaucoup de junkies et de boutiques de souvenirs lugubres, ce qui n’était pas très rassurant pour les touristes.

Aujourd’hui, Times Square s’est fait une nouvelle jeunesse. On y trouve des grands centres commerciaux familiaux comme le M&M’S et il fait bon déambuler sur ce « corner » où ont été tournées des scènes de « SpiderMan », de « Vanilla Sky », etc.

Central Park

Les plus âgés se souviendront de « Hair » et du concert mémorable de Simon & Garfunkel.
Central Park est un des lieux les plus utilisés pour les tournages de séries et de films. Évidemment, on citera le célèbre « Manhattan » de Woody Allen mais aussi la trilogie « Madagascar » ou encore « Coup de Foudre à Manhattan ».

Washington Square

Les premières images de « Quand Harry rencontre Sally » mais aussi de « I am Legend » avec Will Smith au casting.

Rockefeller Center

Beaucoup de scènes réalisées en hiver sont tournées devant le sapin géant et sur la patinoire.

L’Empire State Building

On se rappelle tous de King Kong juché au sommet du gratte-ciel, mais aussi des scènes de « Nuits Blanches à Seattle ».

Secrets de tournages à New York

rue tournage new york

Il faut savoir que chaque jour, des rues et quartiers sont momentanément bloqués pour cause de tournage.

Alors, si vous voulez être au cœur de l’action cinématographique dans la Big Apple, voici quelques astuces pour assister à un tournage à New York.

  • En premier lieu, faites attention aux affiches que vous verrez dans les rues new-yorkaises et sur lesquelles est indiqué : « No Parking – Film Shoot ». Elles indiquent les lieux et les heures de tournage d’un film ou d’une série.
  • Allez faire un tour sur le site onlocationvacations.com. Vous y lirez les prévisions de tournages ainsi que leurs localisations.

Les meilleures visites pour un passionné de cinéma

Museum of Moving image et studio Paramount

C’est un musée intéressant qui retrace l’histoire du cinéma à New York. Il faut savoir que les premiers studios Paramount étaient installés dans le quartier du Queens. Ce qui est passionnant avec ce musée, c’est que l’on vous montre tout l’envers du décor. On vous explique comment est conçue une image ou une animation, quels sont les moyens techniques nécessaires, etc. Le Museum of The Moving Image ravira petits et grands amateurs du 7ème art !

Le McLaren’s

Pour les inconditionnels de How I Met Your Mother, le McGee’s Pub (40 West 55 Street) a inspiré les créateurs de la série pour créer le McLaren’s. On peut y voir les photos des acteurs de la série. It’s gonna be legend…ary !

Holsten’s (Bloomfield, New Jersey)

Ce salon de thé est célèbre pour ses confiseries et ses glaces faites maison que l’on retrouve dans la série « Les Sopranos ».

Dans les pas de Carrie de « Sex and the City »

sex and the city tour

Si vous avez suivi avec assiduité les aventures de Carrie Bradshaw dans la célèbre série « Sex and the City », vous aurez la possibilité de marcher dans ses pas et de vivre au rythme de son train-train quotidien. Comment me direz-vous ? Il suffit de participer au « Sex and the City Tour ».

Carrie vit dans un petit appartement dans l’Upper East Side (en fait, Sarah Jessica Parker vie au 66 Perry Street à New York City à Manhattan, West Village). Elle écrit ses chroniques enlevées depuis chez elle. Si vous souhaitez visiter les bars qu’elle fréquente, les magasins qu’elle dévalise (comme la boutique Jimmy Choo où Carrie achète ses magnifiques chaussures) et connaître toutes les anecdotes sur les coulisses de la série, alors ce tour est fait pour vous.

À voir : le magasin où Charlotte a acheté son « lapin » et la galerie d’art de Soho où elle travaille, la boulangerie où Miranda s’est régalée, le bar de Steve et d’Aidan, l’église où Samantha rencontre le « prêtre » et enfin le magasin de meubles où Aidan conçoit ses tables et ses chaises.

New York TV & Movie Sites Tour

shutterstock ny tv and movies tour

Pour les amateurs de cinéma et de séries télé, il ne faut pas en aucun cas manquer cette visite guidée. Elle vous permettra de voir plusieurs quartiers ayant servis de décors à vos films et séries préférés : Times Square, Central Park, la 5th Avenue, le Rockefeller Center, l’Empire State Building, etc.

Avec un peu de chance, c’est un acteur ou une actrice qui vous accompagnera pour vous faire vivre toutes les scènes cultes. Vous verrez donc l’immeuble de « Friends », celui de « Spiderman », de « Men in Black ». Vous découvrirez aussi les marches de la « famille Cosby », l’hôtel du « Diable s’habille en Prada » et vous marcherez là où la troupe de « Glee » a chanté « I Love New York ». Enfin, vous verrez les quartiers admirablement filmés par Woody Allen dans « Manhattan ».

Si vous souhaitez plus d’idées de sorties et autour des quartiers les plus filmés de la Big Apple, vous n’aurez qu’à accéder à nos offres d’activités new york sur le site visit-new-york.fr.

Fun facts

  • Même si la plupart des scènes que l’on voit dans les séries comme « Friends » ou « How I Met Your Mother » sont tournées en studio à Los Angeles, les vues extérieures sont bien celles de la « Grosse Pomme ».
  • Certains fans sont souvent déçues d’apprendre que les scènes de « Friends » ont été réalisées en Californie sous 35°. Alors, en 2014, les producteurs de la Warner ont créé à New York une exposition éphémère durant quelques semaines pour fêter les vingt ans de la série. Dans une rue de Soho, le célèbre café « Central Perk » a été reconstitué au bonheur des fans qui ont pu se faire prendre en photo dans le célèbre canapé marron.

Merci à notre partenaire visit-new-york.fr d’avoir partagé avec nous les secrets de tournage à New York de nos films et séries préférés. Et surtout de nous avoir donné toutes les meilleures visites et activités à faire lorsqu’on est friand de cinéma !

0 commentaire

laisser un commentaire