1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Les plus beaux atlas touristiques, pour découvrir le monde depuis chez soi

Lorsque nous entendons « atlas du monde », nous pensons souvent à ces livres lourds et remplis de cartes ennuyeuses. Cependant, il existe une multitude d’atlas alternatifs pour tous les goûts et tous les publics : pour les rêveurs, les plus petits, les cuisiniers, les rats de bibliothèque, les aventuriers, les curieux, etc. Voici une sélection d’atlas du monde qui vous feront découvrir la planète de manière très ludique, sans sortir de chez vous.

Atlas des contrées rêvées de Dominique Lanni

Comme son nom l’indique, l’atlas des contrées rêvées nous fait non seulement voyager, mais aussi rêver. Rêver de ces lieux imaginés par les grands explorateurs, marins et aventuriers de l’Antiquité et du XVIe siècle : Jauja, le royaume de Prêtre Jean, le pays de Barbarie, Cythère, la patrie d’Aphrodite… Ces terres enveloppées d’une aura mystérieuse, chargées de légendes, prennent dans ce livre la forme de continents, de pays ou de villes.

Les curieuses cartes de Vargic

Plus de 64 cartes et infographies qui vous feront découvrir le monde comme vous ne l’avez jamais vu auparavant ! Martin Vargic, un jeune cartographe slovaque, nous montre sa vision du monde sous un angle très drôle et original : stéréotypes, catastrophes, sports, musique, littérature, phénomènes paranormaux, animaux, etc. En outre, les illustrations sont impressionnantes et ressemblent à de vieilles cartes, sans manquer de détails.

Plotted : A Literary Atlas par Andrew DeGraff et Daniel Harmon

Un livre dédié aux voyageurs qui aiment lire. Une compilation graphique sensationnelle des décors dans lesquels se sont déroulées des œuvres telles que L’Odyssée, Hamlet, Orgueil et préjugés ou encore Moby Dick. Avec ce livre, vous pouvez vous promener avec Hamlet dans Elsinore, marcher main dans la main avec Borges dans la bibliothèque de Babel ou descendre le Mississippi comme dans Les Aventures de Huckleberry Finn. Un voyage qui fera voler votre imagination à travers les mondes fictifs (ou non) les plus emblématiques de la littérature.

The Atlas of Happiness: The Global Secrets of how to be Happy par Helen Russel

Vous avez un entretien d’embauche et vous êtes sur les nerfs ? Inspirez-vous des Islandais et faites confiance à la Þetta reddast, la croyance inébranlable qui dit que tout finira par s’arranger. De l’Australie au Pays de Galles, en passant par le Bhoutan, l’Irlande, la Finlande, la Turquie, la Syrie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres pays, avec L’Atlas du bonheur vous découvrirez les secrets des différents coins du monde pour être heureux.

L’atlas vagabond – un monde d’aventures, de Rachel Williams et Lucy Letherland

Danser la samba au Brésil, faire un safari en canoë sur le Zambèze, monter à cheval avec des cow-boys dans le nord de la Patagonie… Cet atlas du monde fera ressortir l’esprit aventurier qui sommeille en vous ! Il s’agit d’une compilation d’activités, de curiosités, de coutumes, de traditions, de festivals et de bâtiments à travers les cinq continents (et l’Antarctique !) et tout cela sans quitter le canapé ! Convient à tous les âges.

Atlas Obscura, de Joshua Foer, Ella Morton et Dylan Thuras

Si vous êtes un voyageur infatigable qui aime découvrir ces endroits que presque personne ne connaît, Atlas Obscura est fait pour vous ! Ce livre rassemble 365 lieux alternatifs, inconnus et peu visités qui méritent d’être connus. Des descriptions vivantes, des centaines de photographies, des cartes et des graphiques étonnants de chaque région du monde sont quelques-uns des éléments de ce livre. Idéal pour explorer les moindres recoins cachés du monde et connaître des lieux et des histoires que vous n’auriez jamais cru pouvoir exister.

Atlas of food de Genny Gallo

Si vous aimez la nourriture internationale mais que vous ne savez pas par où commencer, cet atlas du monde vous mettra en appétit. Explorez les saveurs du monde et découvrez les secrets des aliments et des plats typiques de chaque pays. Un voyage à travers la gastronomie de la planète qui donne un sens à l’expression « Nous sommes ce que nous mangeons ».

Atlas des lieux maudits d’Olivier Le Carrer

Un atlas illustré de plus de 60 cartes pour découvrir les lieux les plus inquiétants de la planète : De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie, envahie par des nuées de chauves-souris, au sombre phare du disparu Eilean Mor perdu dans les îles Flannan, en passant par la sinistre forêt du Suicide à Aokaigahara, au Japon, ou la diabolique résidence coloniale du 112 Ocean Avenue à Amityville, ce livre nous fait découvrir l’histoire fascinante et terrifiante de quarante lieux dans le monde.

Explorer’s Atlas : for the incurably curious, de Piotr Wilkowiecki et Michal Gaszynski

Saviez-vous que Angel Falls (Venezuela) est la plus haute chute d’eau du monde et qu’elle doit son nom à l’aviateur américain Jimmie Angel, dont l’avion s’est écrasé au sommet de la montagne ? Si vous êtes de ceux qui gagnent toujours au Trivial Pursuit, il vous faut cet atlas ! Avec lui, vous allez découvrir des faits surprenants et curieux sur la géographie, l’économie, l’histoire, la politique, la culture… Une compilation idéale pour les esprits les plus curieux !

Atlas des pays qui n’existent pas, de Nick Middleton

Il s’agit d’un recueil de cinquante États non reconnus et largement inaperçus. Le livre nous fait voyager dans un monde parallèle de nations qui existent, mais seulement dans l’esprit de leurs habitants : Crimée, Tibet, Transnistrie, Somaliland… Sans aucun doute, un atlas qui nous fera réfléchir sur le concept de pays, un terme qui a provoqué de multiples divergences et litiges au cours de l’histoire.

Monumental, l’atlas des records de l’architecture, par Sarah Tavernier et Alexandre Verhille

Quel est le plus long pont d’Europe ? Qui a conçu l’Atomium ? Un autre atlas pour gagner au Trivial Pursuit. Un recueil des ponts, bâtiments et monuments les plus spectaculaires de la planète ainsi que de leurs anecdotes. Par exemple, vous apprendrez qu’au Brésil, il existe un bâtiment si grand (le Copan) qu’il a son propre code postal ou que la peinture de la Tour Eiffel pèse 60 tonnes. Ce livre est divisé en cinq sections : Europe, Afrique et Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud et couvre 80 pays.

Cartes, de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Ce livre s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans plus de 15 pays et a remporté 10 prix internationaux. Et ce n’est pas étonnant, ses 120 pages nous proposent un voyage insolite à travers les mille curiosités et merveilles du monde à travers des illustrations colorées. Préparez votre fauteuil, votre couverture et un bon café, nous partons pour un voyage autour du monde ! Si vous avez des enfants, ce livre est parfait pour leur transmettre le virus du voyage.

Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky

Un inventaire qui rassemble 50 îles lointaines et inaccessibles disséminées sur les océans du monde. Histoire, sciences naturelles, anecdotes inattendues, personnages et animaux étranges, aventures de marins et d’explorateurs … l’ouvrage décrit les trésors que renferment ces lieux. La préface est signée Olivier de Kersauson !

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire