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Le blog voyage by Chapka

La Chine a rouvert ses frontières aux touristes

La Chine rouvre aux touristes du monde entier. Le pays avait fermé ses frontières aux voyageurs depuis un peu plus de 3 ans avec l’émergence de la pandémie de coronavirus.

L’Ambassade de Chine en France a repris depuis le 15 mars 2023 la délivrance des visas touristiques.

La Chine était la quatrième destination internationale avant la pandémie de Covid avec près de 55 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2019. Les experts estimaient à l’époque que le pays allait devenir dans les dix prochaines années la destination numéro 1 dans le monde. Il faudra certainement davantage de temps, et surtout regagner la confiance des voyageurs.

Comment obtenir un visa touristique pour un voyage en Chine ?

Pour obtenir un visa de tourisme pour la Chine, les voyageurs âgés de 14 à 70 ans doivent obligatoirement effectuer une prise d’empreintes dans un centre de visa chinois.

Les centres de visa chinois de demande de visa sont situés à Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg. Les voyageurs doivent prendre un RDV et s’y déplacer pour la prise d’empreintes et le dépôt de la demande de visa.

Pour obtenir un visa tourisme il faudra fournir plusieurs justificatifs :

  • Un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de sortie du territoire chinois.
  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois (180 jours) sur fond blanc.
  • La confirmation de votre RDV.
  • Le formulaire de demande de visa.
  • Une attestation de réservation de vos billets d’avion.
  • Une réservation d’hôtel.
  • Une attestation d’assurance voyage couvrant vos frais médicaux en Chine et votre éventuel rapatriement.
  • Un justificatif de ressources bancaires.

Quel est le coût du visa tourisme en Chine ?

Le coût du visa est de 126 € par personne.

Les adresses et horaires des centres de visa chinois en France

  • Paris : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris (Métro : George V ou Charles de Gaulle Etoile).
    Prise de RDV ici.
    Tel : 01 40 70 04 01. E-mail : pariscentre@visaforchina.org
    Du lundi au vendredi sauf jours fériés français et chinois.
    Horaire de dépôt : 9h-15h. Horaire de retrait : 9h-16h
  • Lyon : 27 Rue de la Villette, 69003 Lyon.
    Prise de RDV ici.
    E-mail: lyoncentre@visaforchina.org
    Du mardi au vendredi sauf jours fériés français et chinois.
    Horaires : 9h-13h.
  • Marseille : 165 Avenue du Prado, 13008 Marseille. Métro 2, Arrêt Périer.
    Prise de RDV ici.
    Tel : 04 86 87 98 79. E-mail : marseillecentre@visaforchina.org
    Ouvert uniquement le jeudi sauf jours fériés français et chinois.
    Horaire de dépôt : 9h-13h. Horaire de retrait : 9h-15h.
  • Strasbourg : 19 Rue du Fossé des Treize, 67000 Strasbourg. Tram Place Broglie.
    Prise de RDV ici.
    E-mail: strasbourgcentre@visaforchina.org
    Du lundi au vendredi sauf jours fériés français et chinois.
    Horaire de dépôt : 9h-13h. Horaire de retrait : 9h-16h.

Faut-il être vacciné contre le Covid et faut-il un test PCR pour entrer en Chine ?

Pour embarquer en Chine depuis la France, avec le passeport et le visa, il faut fournir un test PCR ou antigénique négatif imprimé, prélevé moins de 48h avant le départ du vol qui arrive en Chine. Vous devez aussi remplir une déclaration de santé, à remplir dans les 24h avant l’arrivée, et dont le QR code généré doit être imprimé.

Le port d’un masque de type chirurgical (FFP2) à usage unique est obligatoire à bord des avions.

Y a-t-il des démarches à faire à l’arrivée en Chine ?

Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée au bureau de la police de leur zone de résidence. Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage Covid pour un séjour en Chine ?

Le plus simple est de souscrire l’assurance Cap Assistance 24h/24 de chez Chapka. Pour quelles raisons ? Voici 3 arguments efficaces !

  1. Chapka vous fournit une attestation d’assurance originale et certifiée (contrairement à l’assurance de votre carte bancaire), par mail dès que vous avez effectué votre souscription. Le document est en français et en anglais.
  2. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19 (coronavirus).
  3. Avec les contrats d’assurance voyage de Chapka, vous êtes assuré sans franchise pour l’assistance rapatriement à 100 %, pour le remboursement de frais médicaux et d’hospitalisation avec un plafond très élevé et vous disposez même d’une assurance en responsabilité civile !

Pour être mis en contact avec un conseiller client, appelez le 01 74 85 50 50. On vous répond du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Si vous êtes timides, on a aussi une adresse e-mail : info@chapka.com

Présentation des garanties du Cap Assistance 24h/24

On vous recommande la contrat Cap Assistance 24h/24 de Chapka, un courtier en assurance parisien qui fait partie du groupe AON, leader mondial dans le domaine de la gestion des risques.

Avec ce contrat, vous bénéficiez de garanties solides, à partir de 32 € par personne :

  • Assistance rapatriement en cas d’accident. Si les médecins du plateau d’assistance estiment que vous ne pouvez plus voyager, ils prennent en charge tous les frais liés au rapatriement à votre domicile.
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation dans la limite de 300 000 €. On ne rembourse pas les soins de confort, seulement les soins liées à une maladie ou un accident soudain et imprévisible.
  • Téléconsultation médicale. Si votre anglais est mauvais (so bad !!!), vous pouvez faire votre consultation médicale avec un docteur francophone depuis votre Smartphone ou votre ordinateur via notre application.
  • Retour anticipé. Si un de vos proches décède ou est hospitalisé gravement et longuement en France, nous prenons en charge les frais de transport pour aller au chevet de votre famille.
  • Interruption de séjour. Si vous êtes rapatrié, on rembourse toutes les nuits d’hôtels et prestations touristiques déjà réglés (ex : ticket d’entrée pour un Parc National) et non remboursables.
  • Assurance bagages. Vos effets personnels sont protégés contre le vol, la détérioration y compris pendant le transport.
  • Responsabilité civile. Si vous causez des dommages matériels ou physiques à autrui, on vous assure à hauteur de 4,5 millions d’euros. Bien sûr, il faut que les dégâts soient involontaires.
  • Frais de justice. On prend en charge vos frais d’avocat à hauteur de 3 000 € et on fait une avance de frais sur votre caution pénale à hauteur de 15 000 €.
  • Assurance annulation en option. Pour en bénéficier, vous devez souscrire votre contrat dans les 48h après la réservation de votre billet d’avion ou de votre séjour auprès d’une agence de voyage.

Comment le Cap Assistance 24h/24 de Chapka m’assure en cas de contraction de la Covid ?

Voici les garanties « Covid » pour le contrat Cap Assistance 24h/24 :

Garanties Covid-19, ce qui est couvert :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation (dont test PCR) en cas du contraction du Covid-19 à destination ainsi que le rapatriement médical préconisé par le plateau d’assistance.
  • La prolongation de séjour si je suis malade du Covid-19 à destination.
  • Le retour anticipé en cas d’hospitalisation pour maladie grave ou décès lié au Covid-19 d’un membre de ma famille dans mon pays de résidence.
  • L’interruption de séjour due à la contraction du Covid-19 dans les conditions prévues par la garantie.

Ce qui est couvert avec l’option annulation :

  • L’annulation en cas de contraction du Covid-19 avant le départ sur présentation d’un justificatif médical (test PCR positif obligatoire).
  • L’annulation car un membre de ma famille est hospitalisé ou décédé du Covid-19.
  • L’annulation en cas de mise en quarantaine médicale avant départ sur présentation d’un justificatif médical (test PCR positif obligatoire).

Garanties Covid-19, ce qui n’est pas couvert :

  • La prise en charge d’un test PCR obligatoire pour vous rendre à destination.
  • L’annulation car je suis confiné chez moi, par demande de mon gouvernement, des autorités ou sans justificatif médical.
  • La quarantaine à destination.
  • L’interruption de séjour lorsque ma destination ou mon lieu de vacances (hôtel, village vacances…) est confiné ou déclaré en état d’urgence.
  • Mon rapatriement car je suis bloqué(e) à destination pour cause de confinement généralisé (fermeture des frontières, des aéroports, manque de transports…).

Ce qui n’est couvert avec l’option annulation :

  • L’annulation pour cause de fermeture des frontières/aéroports au départ ou à destination.
  • L’annulation car une quarantaine à l’arrivée est imposée à destination.
  • L’annulation car ma destination est touchée par le COVID-19 et j’ai peur d’être contaminé(e) ou d’être mis(e) en quarantaine.
  • L’annulation liée à une quarantaine due au COVID-19 alors que mes résultats de tests (PCR) sont négatifs.

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