1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Experts WHV / PVT
Le blog du voyage by Chapka

Interview de Immigrer.com : spécialiste de l’immigration au Canada

S’installer au Canada c’est le rêve de beaucoup de français … On l’a encore vu la semaine dernière avec l’ouverture du PVT Canada (les 4500 places sont parties en moins de 5 minutes …). Ce qui attire les français, c’est le mode de vie, la mentalité des canadiens, le bilinguisme … bref même à -30°c l’hiver la vie semble plus douce dans l’autre côté de l’océan. Et ça tombe bien puisque le Canada est une terre d’accueil (elle accueille environ 200 000 étrangers par an) !

Si c’est votre cas et que vous souhaitez tenter l’aventure canadienne, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau partenaire spécialiste Canada : Immigrer.com ! Le blog qui aide les expatriés à s’installer au Canada ! Petites annonces, jobs, démarches administratives … voilà un blog qui vous sera utile 🙂 .

Nous avons rencontré Laurent (le fondateur du blog) qui nous en dit plus sur son site et son expérience au Canada. Il a lui aussi tenté l’expérience au Canada dans les années 90 et n’est jamais revenu ….

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis français d’origine, j’ai travaillé dans le milieu de la télévision au début des années 90 à Paris. Passionné des nouvelles technologies, dès l’arrivée de l’internet j’ai commencé à m’intéresser à son immense potentiel. Épuisé par la vie parisienne, et après avoir été plusieurs fois au Canada, j’ai été séduit par son mode de vie et ses valeurs, tellement que j’ai décidé de m’y installer en 1995, en pleine explosion du web à Montréal.

Pourquoi avez-vous créé immigrer.com ?

Suite à ma rencontre avec Laurence Nadeau qui écrivait un guide pour les Français qui souhaitent s’installer au Canada, je lui ai suggéré de porter ce thème sur une plateforme en ligne permettant à cette communauté de venir s’exprimer et échanger de l’information sur ce sujet. Nous avions également développé un test interactif d’évaluation des capacités à se qualifier en se basant sur les critères de sélection du gouvernement Canadien. Ce fut un énorme succès et très rapidement le trafic a augmenté de manière exponentielle. Nous venions de mesurer l’engouement énorme que suscitait le Canada pour les Français.

Montréal la magnifique !

A qui ce site s’adresse-t-il ? Quelles informations peut-on y trouver ?

Immigrer.com s’adresse à tous les Français, et par extension à tous les francophones qui souhaitent venir s’installer au Québec ou au Canada. On y retrouve des informations factuelles mais aussi des conseils pratiques, des expériences vécues, des analyses et de l’information exclusive.

 Y a-t-il une catégorie d’informations plus importante sur le site ?

Le site est un cocktail d’informations, d’émotions, de culture et de réseau social, il n’y a pas d’information plus importante mais une combinaison d’outils permettant à quiconque qui souhaite venir s’installer au Canada, quelque soit l’endroit où il se trouve dans ce parcours, de trouver des réponses à ses interrogations. Immigrer.com appartient à ceux qui y viennent et qui y contribuent, le site se façonne à leur image et c’est ainsi qu’il répond à leurs attentes.

Des conseils et astuces pour ceux qui rêvent de s’installer au Canada ?

Il faut se méfier du terme « Rêve » car par définition ce n’est pas le reflet de la réalité et c’est éphémère, par contre, le rêve a une composante intéressante, celle qui permet d’imaginer qu’autre chose est possible. Je crois que le Canada a beaucoup à offrir aux jeunes français mais ceux-ci doivent être conscients que ce n’est pas un Eldorado ni un paradis. Les opportunités sont là, et ce territoire permet d’accéder à des choses totalement impossibles en France. Que ce soit en rapport avec le marché du travail ou pour son territoire immense et généreux, ce sont des critères indéniables qui peuvent aider à réaliser « son rêve ».

« Le meilleur conseil que je puisse donner est d’observer, d’écouter mais surtout ne pas juger, particulièrement dans les premiers mois. Ne pas comparer avec son pays d’origine, et toujours garder en tête que c’est une chance incroyable que de pouvoir venir s’installer dans un nouveau pays lointain. »

Les couleurs du Yukon

Est-il possible de trouver un emploi au Canada pour ceux qui cherchent depuis la France ?

Il est très difficile, voire impossible de trouver un emploi au Canada depuis la France. Les employeurs voudront vous rencontrer et seront impatients de vous embaucher si vous faites l’affaire. Ils n’attendront pas les mois nécessaires à votre établissement au Canada.

Des conseils pour trouver un emploi au Canada pour ceux qui cherchent sur place ?

Le marché de l’emploi au Canada est très effervescent. Ici pas de contrat à durée indéterminée, on ne fait plus l’affaire, on s’en va dans un préavis de quelques jours au mieux. En échange, vous pouvez également quitter votre emploi très facilement et en retrouver un autre aussi rapidement. Lors des entrevues d’embauche il faut démontrer qu’on est à l’écoute, ne pas se gonfler artificiellement mais rester le plus humble possible. La modestie, le calme et la convivialité sont très valorisées au Canada.

Qu’est ce que Mon PVT, pourquoi s’inscrire sur le site ?

MonPVT.com est un site « annexe » d’immigrer.com qui permet de concentrer ceux qui viennent en PVT seulement en leur fournissant une plateforme d’échange sur ce sujet précis. Par rapport à la résidence permanente pour le Canada, le PVT est une voie d’entrée totalement différente avec des enjeux particuliers, d’où l’intérêt de MonPVT.com

Toronto la futuriste !

Merci à Laurent de nous avoir présenter son blog et pour ces précieux conseils sur l’immigration au Canada.

Si vous souhaitez plus d’infos, retrouvez aussi Immigrer.com sur Facebook et sur Twitter : @immigrer  !

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire