1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog du voyage by Chapka

Interview de Fanny en WHV en Australie

Aujourd’hui c’est une interview un peu particulière que l’on vous propose car nous interviewons Fanny, la grande gagnante de notre jeu concours #MyAustralianTrip (le cadeau était un billet A/R pour l’Australie … ). Après l’avoir réveillée à 5h du matin (heure locale) pour lui annoncer la bonne nouvelle et s’être remise de ses émotions, elle a bien voulu partager avec nous son aventure en Australie.

Entre voyage, rencontre et petits boulots, vous allez voir que la vie d’une « backpakeuse » en Australie n’est pas de tout repos !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Fanny et je viens du sud de la France dans un village bien perdu à la limite du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron. J’ai passé une grande partie de l’année 2014 en Australie. A mes 21 ans, je suis partie aux États Unis pour 2 ans en tant que jeune fille au pair et c’est à ce moment-là que j’ai réellement appris l’anglais et attrapé le virus du voyage. Ma motivation, de retour en France après cette expérience, a été de travailler et d’économiser pour pouvoir repartir pour de nouvelles aventures et perfectionner mon anglais !

Pourquoi as-tu décidé de partir en WHV en Australie ?

J’ai choisi l’Australie car je voulais un pays anglophone et au soleil, puis j’ai quelques amis qui y sont déjà allés et ils m’ont fait rêver avec leurs photos et anecdotes. C’est aussi un challenge que j’avais de pouvoir trouver du travail, de perfectionner mon anglais dans un pays avec une différente culture et une différente vision de la vie que la mienne.

Choucher de soleil sur le Harbour Bridge à Sydney. Photo by Fanny

Choucher de soleil sur le Harbour Bridge à Sydney. Photo by Fanny

Depuis quand vis-tu là-bas ? Comment s’est passée ton installation ?

Je suis en Australie depuis le 28 mai 2014.  Je suis arrivée avec une copine avec qui j’ai voyagé pendant 3 semaines (Brisbane,  Gold Coast,  Byron Bay,  Alice Springs et Uluru… ) puis Sydney. Je me suis retrouvée seule à Sydney où j’ai commencé à chercher un job en tant qu’au pair pour quelques mois afin de ne pas avoir à financer le logement et la nourriture les premiers mois, car il faut l’avouer la vie en Australie est super cher ! Et en cherchant sur le site Gumtree, je trouve une famille plutôt sympathique sur Manly (toujours dans Sydney), donc je leur ai envoyé un mail et suite à plusieurs échanges on finit par se donner un RDV pour le lendemain. Le courant est passé tout de suite donc la semaine qui a suivi j’ai emménagé chez eux où je suis restée 3 mois, le temps qu’ils trouvent une nouvelle au pair à long terme. J’ai vécu l’immersion totale dans une famille australienne.

Quel(s) job(s) as-tu fait ? As-tu trouvé facilement ?

Pendant que j’étais au pair, j’ai trouvé un autre job pour le soir dans une pizzeria, où j’ai travaillé pendant 4 mois.
Quand l’expérience au pair s’est finie je suis allée vivre en backpack (auberge de jeunesse) où j’ai eu deux différents jobs en plus de la pizzeria.  J’ai fait du jardinage (quelques jours) et distribué des flyers dans les boîtes aux lettres pendant 5 semaines. Une expérience super enrichissante vu le nombre de personnes que l’on peut rencontrer et créer des affinités en peu de temps!
Suite à ça, pendant 1 mois et demi j’ai voyagé en van (combi) avec l’argent que j’ai économisé de mes différents boulots! Une expérience totalement différente car j’ai fait mon road trip seule avec conscience du danger qu’il peut y avoir mais cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même.

En règle générale, j’ai trouvé assez facilement du boulot mais j’avais la chance de déjà parler anglais ce qui m’a beaucoup aidé !

La mythique Uluru - Photo by Fanny

La mythique Uluru – Photo by Fanny

As-tu voyagé pendant cette année ?

Après la partie working, voici la partie Holiday 🙂 .
Comme je vous ai dit, j’ai passé 3 semaines de vacances en arrivant. J’ai atterri à Brisbane, où l’on a pris le bus Greyhound pour aller jusqu’à Sydney, nous pouvons nous arrêter dans toutes les villes touristiques donc nous avons fait : Southport, Surfers paradise, Gold Coast, Byron Bay (où j’ai pris mon premier cour de surf qui était juste génial mais super physique et fatiguant), Port Macquarie et Sydney.
Ensuite nous avons pris l’avion pour aller à Ayers Rock (Uluru) où nous avons pris un tour organisé.  Nous avons passé 4 jours dans l’Outback à dormir à la belle étoile dans des swag avec 5ºC la nuit. Une expérience, une découverte sur les aborigènes et des paysages inoubliables. De retour à Sydney pour commencer avec ma famille d’accueil,  j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et dont un français qui partait pour Cairns. J’ai négocié avec la famille pour avoir une semaine de vacances et j’ai pris l’avion jusqu’au Whitsundays où il m’a récupéré et nous avons fait la route ensemble pendant une semaine jusqu’à Cairns où j’ai vu la Grande Barrière de Corail. Une semaine splendide et à dormir dans une voiture dans des campings gratuits !
Et puis en Novembre, je suis partie de Sydney en destination du Sud pour un road trip en van pour un mois et demi. J’ai fait Canberra, Merimbuna, Lake entrance,  Wilson promontory National Park,  Phillips island,  Melbourne, la Tasmanie, la Great Ocean Road et Adélaïde. Je suis retournée à Sydney pour les fêtes pour retrouver mes amis !

Quel est ton meilleur souvenir en Australie ?

Mon meilleur souvenir je pense que c’est l’expérience du backpack et d’avoir travaillé à la pizzeria.  J’ai vraiment rencontré des personnes qui m’ont appris beaucoup sur moi, sur ma vision de la vie. Un partage inexplicable avec des gens que je ne connais à peine, une entraide que nous ne trouvons pas en France (mais pas forcément avec des français),  des fous rires dus aux mimes de certaines personnes qui essaient de se débrouiller en anglais,  un apprentissage des différentes cultures, coutumes et même d’une nouvelle langue pour ma part, j’essaie d’apprendre le Dutch soit le Néerlandais !

Paradise ! Whitehaven beach - Whitsundays island . Photo by Fanny

Paradise ! Whitehaven beach – Whitsundays island . Photo by Fanny

Ton endroit préféré ?

Mon endroit préféré est dur à choisir entre la Tasmanie et la Great Ocean Road. Les deux ont des paysages paradisiaques mais j’opterais pour la Tasmanie dû à la rencontre des locaux et leur gentillesse.

Y-a-t-il des choses qui te manquent en France ?

La chose qui me manque le plus en France c’est la nourriture, surtout le fromage et la charcuterie !

Wow ! Coucher de soleil en Tasmanie. Photo by Fanny

Wow ! Coucher de soleil en Tasmanie. Photo by Fanny

Quels sont tes futurs projets ? Retour en France ? Retourner en Australie ?

Mes plans de retour sont un peu vagues, mais je vais partir en Asie pour deux ou trois mois pour visiter la Thaïlande, le Laos et le Cambodge. En mai, je prévois mon retour en France, mais j’aimerais trouver un travail dans une entreprise internationale afin de pouvoir utiliser mon anglais mais je ne sais pas si ce sera en France ou dans un pays d’Europe ! Je ne ferai pas une deuxième année en Australie même si mon expérience a été géniale, j’ai encore pleins d’autres endroits à découvrir ! Le monde est immense !

As-tu des conseils à donner aux futurs PVtistes qui partent en OZ ?

Mes conseils seraient :
– de croire en soi, on peut tous y arriver même s’il y a des moments difficiles.
– de revoir ses cours d’anglais ou d’en prendre parce que rester avec des français ce n’est vraiment pas le plus fun! Et ôtez vous l’idée de revenir bilingue après un an!
– ENJOY AND HAVE FUN AS MUCH AS POSSIBLE…

Diable de Tasmanie - Photo by Fanny

Diable de Tasmanie – Photo by Fanny

Nous remercions Fanny d’avoir bien voulu partager son expérience en Australie avec nous. En tout cas, tu as été polyvalente pendant cette année : au pair, voyageuse, serveuse dans une pizzeria, distributrice de flyers …  Le Working Holiday ça change les gens, ça les fait grandir et voir la vie autrement J . Merci pour ta bonne humeur et ton optimiste !

Bon road trip en Asie !

P.S : Pour ceux qui rêve de l’aventure Australienne, toutes les infos pour préparer votre voyage sont sur www.whv.fr et pour les bons plans jobs : rendez-vous sur www.tripnjob.fr

Interview de Fanny en WHV en Australie
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire