1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Inspiration Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Inspiration Voyage : Bienvenido a Cuba ! 

Cuba est un pays qui fait rêver et qui inspire de nombreux voyageurs. C’est un pays mythique et fascinant. En quelques mots : des paysages magnifiques, des plages de rêves (oui c’est dans les caraïbes quand même !), une culture hors du commun, des soirées salsa endiablées, de la musique à tous les coins de rue, l’endroit où vous fumerez votre premier cigare et le pays du Che Guevarra bien sûr !  Bref de quoi vous surprendre et vous enchanter !

Il n’y a pas un pays comparable dans le monde alors un conseil allez-y pour le voir de vos propres yeux !

Pour nous en parler, nous avons rencontrer Louis François, un voyageur qui a fait 2 tours du monde : le premier en Asie et le second en Amérique latine. Décryptage de son expérience à Cuba !

Quel a été votre itinéraire à Cuba ?

Cuba était la première destination de notre voyage en Amerique Latine.

On a donc profité de cette destination pour rester d’abord à La Havane pour prendre des cours d’espagnol pendant une dizaine de jours. Un investissement extrêmement important quand on sait qu’on va passer une année dans des pays hispanophones. On est ensuite partis, d’abord vers l’ouest en s’arrétant à Viñales et en allant jusqu’au bout pour plonger à Maria La Gorda. On est repartis ensuite à l’est de La Havane pour s’arrêter à la Baie des cochons (également pour plonger) et à Trinidad, magnifique ville coloniale.

DSCF0104

 

Comment voyager à Cuba ? Est-ce facile ?

Voyager à l’intérieur du pays ne pose vraiment pas de problème. Un réseau de bus est très pratique et permet de rallier les grandes villes entre elles. C’est par contre de connaitre tous les petits trucs qui peut être plus difficile. Par exemple, à La Havane, les taxis locaux ne sont pas estampillés comme tels et il faut savoir les reconnaitre pour payer le tarif local. De la même façon, le pays fonctionne avec une double monnaie : le CUC, complètement indexé sur le dollar américain et qui permet de payer tous les produits et services dédiés aux étrangers.

La moneda nacional (ou peso cubano) est quant à elle un peu plus difficile à récupérer mais tout à fait accessible légalement aux étrangers. Elle permet ainsi de payer le tarif local dans les restaurants par exemple (pensez à bien demander le menu correspondant).

Quel type d’hébergement peut-on trouver à Cuba ?

Le logement quant à lui est également plutot ouvert, avec un grand nombre de casa particular où des cubains vous accueillent et vous proposent souvent de diner (du homard !) pour quelques CUC (équivalent des US$).

Les hotels sont quant à eux bien plus chers. On a pu en voir quelques uns, mais on a préféré vraiment rester chez les cubains, la meilleure solution.

DSCF0201

Quel budget faut-il prévoir pour un voyage à Cuba?

En général, nous trouvions des « casa particular » pour environ 25$ avec petit déjeuner.Les dîners sont généralement entre 5 et 8$ (viande, poisson ou homard). Le mojito en terrasse est à 2$, tout comme la bouteille de rhum dans le magasin.

Faut-il parler espagnol  ?

En arrivant à Cuba, on ne parlait pas un mot et on s’en est sortis. Maintenant clairement tous les échanges se font en espagnol et un minimum de rudiment vous permettra de vous débrouiller beaucoup plus facilement.

Pouvez-vous nous parler d’un moment marquant de votre voyage à Cuba ?

Avec mon amie, nous avons découvert la plongée sous-marine en Thailande, il y a 4 ans. Depuis nous continuons et souhaitions tester les plongées à Cuba. Nous nous sommes rendus à plusieurs endroits, mais c’est à la Baie des Cochons que nous avons eu notre premier choc : nous avons plongé dans une cenote, un trou naturel creusé par une météorite. Un phénomène unique que l’on ne trouve que dans cette région (à Cuba et au Mexique). Lorsque nous plongeons dans cette simili grotte, nous nous enfonçons dans l’obscurité et lorsque nous nous retournons, une lumière bleue turquoise, hors du temps nous frappe en contre-jour. Une vision unique totalement différente des plongées que nous avions pu faire auparavant.

Le Che Guevarra est-il vraiment omniprésent dans les rues ?

Le Che est devenu un embême exhibé fièrement dans tout Cuba. De La Havane et ses murs à Santa Clara où l’on trouve son mausolée, il est omniprésent, c’est vrai. Mais Fidel reste également extrêmement présent également, et toujours mis en valeur lorsqu’on parle de la révolution (et on en parle encore beaucoup là bas).

DSCF0128

DSCF0102

Avez-vous des conseils à donner aux futurs voyageurs ?

Cuba est une destination qui pour beaucoup commence et se finit à Varadero. C’est vraiment dommage car il existe une vraie vie et une culture passionnante qui mérite qu’on s’y attarde. Le contact avec les gens est en plus relativement facile, et est souvent riche.

C’est enfin un pays qui risque de beaucoup changer dans les prochaines années avec une ouverture programmée au tourisme américain. Autant y aller avant et toucher au plus près cette authenticité.

 

Merci à Louis-François d’avoir partagé avec nous sa vision de Cuba et ses belles photos 🙂 . Si vous voulez en voir d’autres et avoir de l’info sur d’autres destinations, rendez-vous sur son blog :  « Wandererz, voyages et belles images » qui relate ses expériences et celles d’autres voyageurs dans le monde entier.

Vous l’avez compris, Cuba c’est un pays magique et vibrant mais c’est aussi l’un des derniers pays communiste au monde. Fermé au monde pendant des années, il s’ouvre petit à petit et il devrait encore plus s’ouvrir depuis la fin du boycott américain.  A quoi ressemblera Cuba dans 5 ans ? Personne ne peut le dire pour le moment. En tout cas, espérons que le pays garde son authenticité et ses habitants leur joie de vivre !

P.S : Vous pouvez lire cet article si vous vous posez des questions au niveau du visa et de l’assurance voyage à Cuba.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire