1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog du voyage by Chapka

Faire du HelpX au Canada : une expérience incroyable

Avant de vous raconter nos expériences canadiennes, voici un petit guide pratique du HelpX.

En quoi consiste le HelpX ?

Le HelpX, c’est travailler pour des gens (3 à 5h/jour) en contrepartie d’un logement et des repas.

Quelle est la différence entre le Wwoofing et le HelpX ?

Le Wwoofing est réservé au volontariat dans les fermes qui pratiquent l’agriculture biologique alors que le HelpX regroupe toutes sortes d’activités : travail à la ferme, dans des familles, dans des Bed & Breakfast, gardiennage de maison (house sitting), etc…

Où trouve-t-on les offres HelpX ? Est-ce que c’est gratuit ?

Tout simplement sur le site internet du même nom www.helpx.net. Il est possible d’accéder aux offres gratuitement pour se faire une idée mais pour pouvoir contacter les hôtes, il faut payer (20€ pour 2 ans). Vous accédez ainsi aux annonces, aux photos ainsi qu’aux commentaires des « helpers » qui sont venus avant mais surtout, vous créez votre profil.
Travail dans le jardin potager du Fir River Ranch

​© Ni près Ni loin – Travail dans le jardin potager du Fir River Ranch

Faut-il avoir des compétences particulières pour en faire ?

En principe, aucune compétence n’est requise. Les hôtes chercheront plutôt une envie d’entreprendre, de découvrir et de la motivation. Dans certains cas pourtant, une première expérience peut être un avantage (si vous voulez travailler avec les enfants ou les chevaux par exemple).

Est-ce que je dois signer un contrat, suis-je couvert(e) par une assurance ?

Il n’y a aucun contrat à signer et vous devez avoir votre propre assurance. Il n’y a aucun engagement si ce n’est le contrat moral que vous avez avec les personnes qui vous accueillent.

Est-on rémunéré quand on fait du HelpX ?

Par définition, il s’agit de volontariat ou plutôt d’échange d’aide comme le suggère le nom (Help Exchange). Vous ne pouvez prétendre à aucune rémunération.

Quels sont les avantages et les inconvénients du HelpX ?

Avantages : Si votre expérience se déroule mal pour une raison quelconque, vous êtes libre de partir à tout moment ; cela peut vous apporter une expérience professionnelle dans le pays (au Canada le volontariat est très valorisé) ; c’est un super moyen de faire des rencontres et de vivre une vraie expérience conviviale avec les locaux ; vous ne dépensez pas d’argent ; vous pouvez découvrir une région en profondeur et bénéficier des conseils avisés de vos hôtes.

Inconvénients : Vous ne gagnez pas d’argent ; dans certains cas, vous pouvez être pris pour de la main d’œuvre bon marché ou avoir affaire à des hôtes peu scrupuleux (très rare mais si cela arrive, ne vous laissez pas faire et rappelez-vous que le dialogue est toujours le meilleur moyen d’arranger les choses) ; on peut vous demander d’effectuer des tâches qui ne vous plairont pas toujours.

1ère expérience : un ranch dans les prairies de la Saskatchewan

Lieu : Hudson Bay, Saskatchewan
Durée : 1 mois (2 semaines prévues à l’origine)
Mission : Entretien du Bed & Breakfast, soin aux chevaux, cuisine, bricolage/construction et travail au jardin.
Les plus : La nourriture très riche mais délicieuse, la gentillesse et la bonne humeur des propriétaires, la vie au plus près des chevaux.
Les moins : La chasse, les invasions de moustiques, peu de choses à faire aux alentours.
Balade à cru au Fir River Ranch

​© Ni près Ni loin – Balade à cru au Fir River Ranch

Avant même de quitter la France, nous avions repéré ce ranch qui cherchait des volontaires et nous avions postulé. C’était un vieux rêve pour moi qui ai toujours eu une passion pour les chevaux. Ça a vraiment été notre plus belle expérience HelpX pour de nombreuses raisons !
Audrey et Perrie nous ont témoigné beaucoup d’affection, de gentillesse et se sont montrés très généreux. Ils ont fait leur maximum pour que notre expérience se déroule au mieux et que nous expérimentions la vie à la canadienne.

Séance d'initiation au tir

​© Ni près Ni loin – Séance d’initiation au tir

Nous avons travaillé plus que prévu il faut le reconnaitre mais c’était toujours dans la rigolade et la bonne humeur de sorte que c’était un véritable plaisir. Il ne passait pas un jour sans que nous prenions des fou rires et que nous jouions aux « Marbles » (un jeu que nous avons connu là-bas).

En un mois, nous avons vécu beaucoup d’évènements forts comme la participation à la parade de la ville, le vol en hélicoptère offert par un client, l’initiation au tir à la carabine, les nombreuses balades à cheval et j’en passe.
Nous avons tissé des liens solides avec ces gens mais aussi avec les deux autres helpers avec qui nous sommes toujours amis.
On-file-au-champs

© Ni près Ni loin – On file au champs !

2ème expérience : une famille et sa petite « ferme à la ville »

Lieu : Vernon, Colombie-Britannique
Durée : 2/3 semaines
Mission : Soin aux animaux, cuisine, travail au jardin, construction/rénovation.
Les plus : L’apprentissage de la permaculture et du travail de construction avec des techniques canadiennes, la bonne entente avec cette touchante famille et le gros coup de pouce pour trouver un emploi ainsi qu’un logement.
Les moins : Le manque de moyens financiers pour les travaux.

Lorsque nous sommes arrivés chez Louise et Richard, c’était parce qu’ils nous avaient contacté par le biais du site HelpX. Nous venions de finir un road trip à travers tout le Canada, nos finances étaient au plus bas et nous envisagions l’idée de nous poser quelque part pour chercher un travail. La vallée de l’Okanagan nous paraissait être un bel endroit pour passer une partie de l’hiver et renflouer les caisses.

Travaux de rénovation chez Louise et Richard

© Ni près Ni loin – Travaux de rénovation chez Louise et Richard

Fabrice aidait à rénover une grande pièce qui serait la future chambre des enfants et moi je m’occupais des animaux (principalement des lapins et des poules) avec la maitresse de maison. Je participais aussi à la vie de la maison et j’aidais Louise qui récupérait du surplus dans des magasins bio du coin (nous devions les trier et les cuisiner). J’avais déjà une sensibilité pour ce genre de mode de vie mais cela m’a permis d’en apprendre davantage.
Repas en famille

​© Ni près Ni loin – Repas en famille

En parallèle, nous avions assez de temps pour chercher un travail mais c’est grâce à leur bienveillance que nous avons tout arrangé ! Ils nous ont aidé à trouver du travail dans une pépinière et nous ont logé (moyennant un loyer cette fois) pendant tout le temps de notre contrat. Nous sommes fiers de les compter parmi nos amis depuis ça.

3ème expérience : réhabilitation d’un jardin

Lieu : Nanoose Bay, Ile de Vancouver, Colombie-Britannique
Durée : 10 jours
Mission : Désherbage et nettoyage du jardin, découpe et rangement de bois de chauffage.
Les plus : L’emplacement magique de la maison, la présence des lions de mer, les discussions variées et toujours intéressantes devant la cheminée.
Les moins : Le temps sur l’ile de Vancouver en hiver (pluie et brouillard non stop), énormément de travail de désherbage dans un jardin laissé à l’abandon pendant longtemps.
Dans les forêts humides de l'ile de Vancouver

​© Ni près Ni loin – Dans les forêts humides de l’ile de Vancouver

De passage pour quelques semaines sur l’île de Vancouver, nous avons été accueilli par Anita et Mehdi dans leur jolie maison au bord de l’eau pendant quelques jours pour travailler dans le jardin. Leur terrain avait vu tomber quelques grand pins quelques temps auparavant et ils avaient été débités en morceaux grossiers. Une partie de notre boulot consistait à finir le travail de découpe et à ranger tout ce bois pour l’hiver d’après.
L’autre partie du job était de remettre en état le jardin de nos hôtes en prévision du printemps. Laissé plus ou moins à l’abandon depuis un long moment, il fallait désherber toutes les allées et ça ne fut pas une mince affaire ! Ne nous parlez plus de désherbage avant un bon moment…
Bûcheronnage chez Anita et Mehdi

​© Ni près Ni loin – Bûcheronnage chez Anita et Mehdi

Le désherbage en vidéo !

Depuis chez eux, nous avons pu observer de nombreux animaux comme des pygargues à tête blanche, beaucoup de biches et surtout une colonie de lions de mer qui avait élu domicile à quelques centaines de mètres. Le spectacle de ces animaux marins chassant sous nos fenêtres nous a ravis plus d’une fois.
Nous avons aussi pu profiter de la nature sauvage et variée de l’ile en allant dans plusieurs parcs régionaux et provinciaux tout proches avant de nous rendre à Tofino à la fin de notre séjour.
Lions de mer à Nanoose Bay

​© Ni près Ni loin – Lions de mer à Nanoose Bay

 Article rédigé par Céline du blog Ni près Ni Loin (Bien au contraire) une amoureuse du Canada. Durant son 1er PVT au Canada ( elle repart bientôt d’ailleurs pour 2 ans dans la Vallée de L’Okanagan) elle a eu la chance de faire pas mal de HelpX et volontariat sur le chemin. Retrouvez toutes ces expériences sur son blog.
Faire du HelpX au Canada : une expérience incroyable
Notez cet article

2 commentaires

Laura
Laura

11 janvier 2016

Ça donne envie tout ça ! Article très agréable à lire qui donne une idée précise du helpX !

Répondre
Céline / Ni près Ni loin
Céline / Ni près Ni loin

27 février 2016

Contente que cet article t'ai donné envie Laura. Maintenant, y a plus qu'à comme on dit ! ;)

Répondre

laisser un commentaire