Faire du HelpX au Canada : une expérience incroyable
2| Mis à jour le 19 juin 2020
En quoi consiste le HelpX ?
Quelle est la différence entre le Wwoofing et le HelpX ?
Où trouve-t-on les offres HelpX ? Est-ce que c’est gratuit ?
Faut-il avoir des compétences particulières pour en faire ?
Est-ce que je dois signer un contrat, suis-je couvert(e) par une assurance ?
Il n’y a aucun contrat à signer et vous devez avoir votre propre assurance. Il n’y a aucun engagement si ce n’est le contrat moral que vous avez avec les personnes qui vous accueillent.
Est-on rémunéré quand on fait du HelpX ?
Par définition, il s’agit de volontariat ou plutôt d’échange d’aide comme le suggère le nom (Help Exchange). Vous ne pouvez prétendre à aucune rémunération.
Quels sont les avantages et les inconvénients du HelpX ?
Avantages : Si votre expérience se déroule mal pour une raison quelconque, vous êtes libre de partir à tout moment ; cela peut vous apporter une expérience professionnelle dans le pays (au Canada le volontariat est très valorisé) ; c’est un super moyen de faire des rencontres et de vivre une vraie expérience conviviale avec les locaux ; vous ne dépensez pas d’argent ; vous pouvez découvrir une région en profondeur et bénéficier des conseils avisés de vos hôtes.
Inconvénients : Vous ne gagnez pas d’argent ; dans certains cas, vous pouvez être pris pour de la main d’œuvre bon marché ou avoir affaire à des hôtes peu scrupuleux (très rare mais si cela arrive, ne vous laissez pas faire et rappelez-vous que le dialogue est toujours le meilleur moyen d’arranger les choses) ; on peut vous demander d’effectuer des tâches qui ne vous plairont pas toujours.
1ère expérience : un ranch dans les prairies de la Saskatchewan
Lieu : Hudson Bay, SaskatchewanDurée : 1 mois (2 semaines prévues à l’origine)Mission : Entretien du Bed & Breakfast, soin aux chevaux, cuisine, bricolage/construction et travail au jardin.Les plus : La nourriture très riche mais délicieuse, la gentillesse et la bonne humeur des propriétaires, la vie au plus près des chevaux.Les moins : La chasse, les invasions de moustiques, peu de choses à faire aux alentours.
Avant même de quitter la France, nous avions repéré ce ranch qui cherchait des volontaires et nous avions postulé. C’était un vieux rêve pour moi qui ai toujours eu une passion pour les chevaux. Ça a vraiment été notre plus belle expérience HelpX pour de nombreuses raisons !
Audrey et Perrie nous ont témoigné beaucoup d’affection, de gentillesse et se sont montrés très généreux. Ils ont fait leur maximum pour que notre expérience se déroule au mieux et que nous expérimentions la vie à la canadienne.
Nous avons travaillé plus que prévu il faut le reconnaitre mais c’était toujours dans la rigolade et la bonne humeur de sorte que c’était un véritable plaisir. Il ne passait pas un jour sans que nous prenions des fou rires et que nous jouions aux « Marbles » (un jeu que nous avons connu là-bas).
2ème expérience : une famille et sa petite « ferme à la ville »
Lieu : Vernon, Colombie-BritanniqueDurée : 2/3 semainesMission : Soin aux animaux, cuisine, travail au jardin, construction/rénovation.Les plus : L’apprentissage de la permaculture et du travail de construction avec des techniques canadiennes, la bonne entente avec cette touchante famille et le gros coup de pouce pour trouver un emploi ainsi qu’un logement.Les moins : Le manque de moyens financiers pour les travaux.
Lorsque nous sommes arrivés chez Louise et Richard, c’était parce qu’ils nous avaient contacté par le biais du site HelpX. Nous venions de finir un road trip à travers tout le Canada, nos finances étaient au plus bas et nous envisagions l’idée de nous poser quelque part pour chercher un travail. La vallée de l’Okanagan nous paraissait être un bel endroit pour passer une partie de l’hiver et renflouer les caisses.
© Ni près Ni loin – Travaux de rénovation chez Louise et Richard
3ème expérience : réhabilitation d’un jardin
Lieu : Nanoose Bay, Ile de Vancouver, Colombie-BritanniqueDurée : 10 joursMission : Désherbage et nettoyage du jardin, découpe et rangement de bois de chauffage.Les plus : L’emplacement magique de la maison, la présence des lions de mer, les discussions variées et toujours intéressantes devant la cheminée.Les moins : Le temps sur l’ile de Vancouver en hiver (pluie et brouillard non stop), énormément de travail de désherbage dans un jardin laissé à l’abandon pendant longtemps.
L’autre partie du job était de remettre en état le jardin de nos hôtes en prévision du printemps. Laissé plus ou moins à l’abandon depuis un long moment, il fallait désherber toutes les allées et ça ne fut pas une mince affaire ! Ne nous parlez plus de désherbage avant un bon moment…
Article rédigé par Céline du blog Ni près Ni Loin (Bien au contraire) une amoureuse du Canada. Durant son 1er PVT au Canada ( elle repart bientôt d’ailleurs pour 2 ans dans la Vallée de L’Okanagan) elle a eu la chance de faire pas mal de HelpX et volontariat sur le chemin. Retrouvez toutes ces expériences sur son blog.
2 commentaires
Céline / Ni près Ni loin
27 février 2016
Contente que cet article t'ai donné envie Laura. Maintenant, y a plus qu'à comme on dit ! ;)
Laura
11 janvier 2016
Ça donne envie tout ça ! Article très agréable à lire qui donne une idée précise du helpX !