1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Gaëlle, 28 ans, nous raconte ses études au Costa Rica

Gaëlle, 28 ans, ne rate jamais une occasion de voyager. La baroudeuse, amoureuse des langues et des cultures, s’est envolée en septembre dernier au Costa Rica pour suivre un cursus universitaire. Elle nous raconte.

Comment as-tu eu l’opportunité d’aller étudier au Costa Rica ?

Après une licence en comptabilité gestion, j’ai intégré l’école de commerce de Reims pour un double diplôme qui m’a emmené un an en Angleterre. A la fin de mes études j’ai créé un projet d’un an autour du monde avec comme fil rouge « la construction de la paix » . Ces neuf mois m’ont ouvert sur un tout autre domaine. J’ai donc rejoint une ONG en tant que chargé de projets « éducation à la paix » à mon retour. Après 2 ans j’ai senti le besoin de consolider ma connaissance terrain. L’université de la Paix a été crée au Costa Rica par un mandat de l’ONU et s’est donnée pour mission de former les prochaines générations d’acteurs de paix. 

L’Université de la Paix semble éloigné de la capitale San José. Où es-tu logée ?

L’université est sur un campus à l’extérieur de la ville de Cuidad Colón, à 25km de San José. On se trouve au milieu des champs de café. Je vis comme la plupart des étudiants à Cuidad Colón. Un mini bus de l’Université nous emmène sur le campus chaque matin. 

C’est comment la vie au Costa Rica en période de Covid ?

Le Costa- Rica n’est pas épargné par le COVID et nous vivons avec des mesures sanitaires strictes : obligation de se laver/désinfecter les mains avant d’entrer dans les magasins, obligation de porter le masque. Sur le campus nous respectons aussi la distanciation dans la salle de classe. La chance est que nous avons beaucoup d’espace et que nous sommes seulement une centaine d’étudiants. L’université a aussi mis en place un système de suivi des cours en ligne performant. Nous avons une contrainte de limitation de la circulation après 21h. Il y a peu le gouvernement a réinstauré la fermeture des plages à 18h. 

Quel budget faut-il pour étudier au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays qui coûte cher comparativement aux autres pays de la région. Avec le Panamá, il est le pays où le coût de la vie est le plus élevé. Selon si vous étudiez en université privée ou publique, le prix n’est pas non plus le même. Il existe des possibilité de postuler à des bourses d’études pour se financer. La chance qu’il y a à être au Costa Rica est que les fruits exotiques sont beaucoup moins chers et beaucoup plus frais qu’en Europe. On trouve aussi du café de petit producteurs locaux absolument délicieux. 

Comment occupes-tu ton temps libre au Costa Rica ?

Le Costa Rica est le pays des randonnées et des découvertes d’une nature luxuriante. Alors, dès que l’opportunité se présente, un petit groupe se forme et une rando s’organise. Il y a beaucoup de parcs nationaux et deux littoraux à explorer (Varaïbe et Pacifique). J’ai aussi eu l’occasion d’aller sur la côte pacifique dans une ville appelée Tamarido. Cette ville est connue pour ses sublimes coucher de soleil et ses spots de surf. Super endroit pour débuter et surfer ses premières vagues avec un ciel embrasé. 

Et tu as découvert d’autres endroits ?

J’ai découvert Monteverde, une ville située dans la région montagneuse du nord-ouest du Costa Rica. C’est une réserve biologique qui permet un plongeon dans la biodiversité et dans les cascades d’eau de source. 

Quels sont tes plans pour la suite ?

Je finis mon année en juin. Il me reste encore un peu de temps pour explorer le pays. J’espère ensuite trouver un travail dans la région et peu être découvrir ainsi un autre pays.

L’assurance d’un voyage réussi !

0 commentaire

laisser un commentaire