1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Les chiffres du tourisme
Le blog voyage by Chapka

Pour ces destinations touristiques, le Covid n’est plus qu’un lointain souvenir

Le Covid a été destructeur pour le secteur du tourisme international. On estime qu’entre 2019 et 2020, le nombre de voyageurs a chuté de 73 % dans le monde et que 100 millions d’emplois minimum ont été supprimés. Et l’année 2021 n’a pas été bonne non plus malgré l’arrivée des vaccins (lire notre article).

L’espoir a finalement eu lieu en 2022. A l’exception de la Chine et du Turkménistan, la totalité des pays ont rouvert leurs frontières touristiques et beaucoup ont supprimé leurs restrictions sanitaires. Plus besoin par exemple de faire des PCR ou de respecter une période de quarantaine dans l’Union Européenne, que vous soyez vacciné, un peu, beaucoup ou pas du tout.

Alors qu’on pensait devoir attendre des années, voire des décennies, avant de retrouver les fréquentations touristiques d’avant pandémie (le record de 2019 étant de 1,459 milliard de touristes dans le monde), les chiffres de 2022 sont très encourageants. Certains pays ont rapidement réussi à retrouver leurs niveaux d’avant Covid…d’autres ont même réussi à les dépasser !

Ces pays ont augmenté leur nombre de touristes depuis le Covid

L’Albanie

Des vacances en Albanie, sur le papier, ça ne fait pas franchement rêver. Mais n’oublions pas que la Croatie, il y a trente ans, ça ne faisait pas rêver non plus !

L’Albanie est un état indépendant depuis 1944. C’est à l’époque une dictature communiste très sévère, n’étant rattachée ni l’URSS, ni de l’ex-Yougoslavie. L’Albanie est isolée du reste du monde jusqu’à la chute du régime communiste en 1991. Son tournant vers l’économie de marché se fera difficilement, notamment à cause des guerres voisines, notamment celle du Kosovo entre 98 et 99.

Aujourd’hui, l’Albanie est une démocratie stable qui cherche à intégrer l’Union Européenne. Et qui dit économie de marché, dit développement du tourisme. A ce niveau-là, l’Albanie jouit d’une localisation géographique parfaite. Niché entre le Monténégro au nord et la Grèce au sud, l’Albanie dispose de plus de 300 kilomètres de côtes donnant sur la mer Adriatique avec l’Italie en ligne de mire. De quoi attirer les voyageurs européens en quête de vacances méditerranéennes à petit prix !

Et ce n’est pas le Covid qui a stoppé l’essor touristique du pays. Plus de 7 millions de touristes étrangers ont visité l’Albanie en 2022, un nouveau record.

Le lac de Komanit

La République Dominicaine

La République Dominicaine et Haïti se partagent l’île d’Hispaniola et le destin des deux Etats sont très différents. Haïti s’enfonce toujours plus dans la misère, la corruption et la violence (Le Président de la République ayant été abattu en 2021). Pendant ce temps-là, la République Dominicaine est une destination touristique toujours plus en vogue. Elle pourrait même dépasser les 6 millions de voyageurs étrangers accueillis en 2022, ce qui consisterait un nouveau record. Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année est généralement très prolifique pour le tourisme dominicain.

quelle assurance voyage pour des vacances en République Dominicaine ?
Paradisiaque !

La Colombie

Débarrassée de sa mauvaise réputation liée au narcotrafic et aux activités paramilitaires (même si les clichés sont parfois difficiles à effacer), la Colombie continue à attirer les voyageurs du monde entier et devrait dépasser en 2022 son record d’affluence établi en 2019 et mesuré à 4,2 millions de touristes accueillis. Buena noticia.

La Candelaria centre historique de la ville de Bogota
La Candelaria, quartier historique de Bogota.

Ces pays vont bientôt retrouver leur fréquentation touristique d’avant Covid

Le Mexique

Deuxième destination mondiale en 2021, le Mexique, qui n’a jamais fermé ses frontières pendant le Covid, est toujours autant apprécié des voyageurs. Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, le pays a accueilli plus de 27 millions de touristes. C’est encore loin de son record de 45 millions de touristes étrangers établis en 2019 mais la fin d’année est toujours propice aux arrivées touristiques dans le pays.

Notre estimation : entre 35 et 40 millions de voyageurs internationaux en 2022.

quels pays les plus visités en 2021?

Les Emirats Arabes Unis

Si le Qatar a accueilli beaucoup de touristes en cette fin d’année 2022 pendant l’organisation de la Coupe du Monde de football, c’est bien les Emirats Arabes Unis qui ont brillé tout le reste de l’année dans la Péninsule arabique. Dubaï et Abu Dhabi sont des destinations très prisés, et contrairement à une idée reçue, pas simplement par les expatriés !

Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, c’est 13 millions de touristes étrangers qui ont été accueillis. Le record de 2019 à 25 millions ne sera pas dépassé.

Notre estimation : 20 millions de voyageurs internationaux en 2022.

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir à Dubaï

La Turquie

La Turquie souffle le chaud et le froid dans le paysage touristique mondial. C’est un pays qui voit sa fréquentation touristique augmenter de façon régulière, squattant régulièrement le top 10 des destinations mondiales. Mais le pays a parfois des cailloux dans sa chaussure : le terrorisme islamiste en tête, le Covid ensuite. En 2015, le pays avait accueilli 41 millions de touristes étrangers. L’année suivante, il y a eu une baisse drastique des suites de l’attentat d’Ankara ayant fait une centaine de morts. Les touristes étaient revenus et le pays avait établi un nouveau record à 51 millions de touristes en 2019.

Quatrième destination mondiale pendant le Covid, la Turquie s’apprêtait à faire une excellente année 2022. 35 millions de touristes ont déjà été accueillis sur les neuf premiers mois de l’année. L’attentat de novembre à Istanbul a choqué et devrait logiquement entraîner des annulations de séjour.

que visiter à Istanbul ?

L’Union Européenne

En abandonnant tôt dans l’année les restrictions liées au Covid contrairement aux USA et aux pays d’Asie du Sud-Est, les Etats membres de l’Union Européenne sont devenus un territoire forcément très prisé du tourisme international.

Parmi les bons élèves, citons l’exemple du Portugal. Le pays a accueilli 12 millions de voyageurs internationaux sur les neuf premiers mois de l’année 2022 et devrait finir l’exercice comptable autour de 14 ou 15 millions. Son record annuel étant de 17 millions sur l’année 2019.

L’Espagne, fort de ses 56 millions de visiteurs étrangers sur les neuf premiers mois de 2022, pourrait finir l’année à 70 millions de touristes, pas loin de son record de 2019 à 83.7 millions.

La Grèce devrait clôturer son année autour de 25 millions de touristes, pas si loin de son record de 2019 à 31 millions.

On attend entre 45 et 50 millions de touristes en Italie en 2022, assez loin de son record à 64 millions en 2019.

visiter Lisbonne en 3 jours pour un weekend prolongé

Les Maldives

Les Maldives, avec ses îles privées réservées aux touristes, n’ont pas désempli pendant le Covid. Au contraire, nombreux sont les voyageurs aisés à avoir opté pour cet archipel isolé dans l’Océan Indien et disposant d’un système de santé supérieur à la moyenne mondiale. A noter que le tourisme représente 70 % des revenus aux Maldives.

Le record de fréquentation des Maldives : 1,7 millions de touristes étrangers en 2019. On attend 1,6 millions de personnes pour l’année 2022.

séjour pas cher aux Maldives, vacances à petit prix
Les Maldives, ce n’est pas seulement pour les riches !

La Tanzanie

Les destinations safaris n’auront pas de mal à retrouver l’affluence touristique d’avant Covid, les clients au pouvoir d’achat conséquent étant toujours en demande de séjour haut de gamme, nature et d’expériences fortes. A titre d’exemple, la Tanzanie a été visitée en 2022 par environ 1,5 million de visiteurs, comme avant la pandémie.

C’est donc ça le tourisme de masse ?
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire