1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseils études et stages à l'étranger
Le blog voyage by Chapka

Est-ce possible d’étudier au Canada en période de Covid-19 ?

Bien que les frontières canadiennes restent fermées aux voyageurs étrangers à cause de la pandémie de Covid-19, il existe certaines exceptions, notamment si vous avez un visa d’étudiant. Depuis le 20 octobre, le Canada est prêt à accueillir à nouveau ses étudiants étrangers !

Pouvez-vous aller au Canada avec un visa étudiant en période de Covid-19 ?

Pour pouvoir entrer au Canada avec un visa d’étudiant en période de Covid-19, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Avoir obtenu un visa étudiant valide ou une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED) indiquant que votre demande de visa d’étudiant a été approuvée.
  • Être inscrit dans une université ou établissement estampillé EED, qui a pris les mesures nécessaires pour lutter contre le COVID-19.
  • Avoir suffisamment d’argent sur votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins (833 $CAN par mois hors frais de scolarité, soit environ 535 €)
  • Souscrire une assurance voyage.

ATTENTION, vous ne pourrez pas vous rendre au Canada avec un visa d’étudiant si :

  • Votre établissement ne fait pas partie de la liste EED.
  • Ton programme d’étude a été suspendu ou annulé.
  • Vous avez un visa d’étudiant, mais n’avez pas l’intention d’étudier.

Quels sont les EED, établissements d’enseignements désignés ?

Un EED est une école ou université approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour l’accueil d’étudiants étrangers.

En période de Covid, les EED doivent indiquer comment ils géreront la période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour leurs étudiants étrangers. Ils doivent fournir des informations aux étudiants sur la manière dont ils doivent se rendre sur leur site de quarantaine, sur l’accès aux courses, à l’achat de médicaments, etc.

Consultez la liste des EED ici

Quelles sont les mesures sanitaires à suivre ?

A partir du 21 novembre, les voyageurs se rendant au Canada devront fournir des renseignements sur l’application ArriveCAN (IOS ou Apple Store) avant de monter à bord de leur vol

Les renseignements demandés sont : le plan de quarantaine prévus, l’adresse de confinement, l’auto-évaluation des symptômes.

Les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés. Les voyageurs qui ne fournissent pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord de leur avion pourraient faire l’objet d’une amende de 1 000 $. 

Dans les 48 heures suivant votre arrivée au Canada, vous devrez confirmer que vous êtes arrivé à votre leur lieu de quarantaine ou d’isolement. Vous devrez remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine.

Quelle assurance étudiante au Canada ?

Le contrat Cap Student de Chapka Assurances est un contrat complet et adapté pour vos études et stages à l’étranger.

La prise en charge des frais médicaux en cas de maladie ou d’hospitalisation s’effectue au 1er euro et en illimité (même en cas de contraction du covid-19 !)

Important : Seules les maladies soudaines et imprévisibles sont couvertes ainsi que les accidents. Les soins liés à une maladie pré-existante comme le diabète par exemple ne sont pas couverts. La contraception, les visites de routine et même un check-up ne sont pas remboursés non plus.

Cette assurance étudiant à l’étranger propose de nombreuses autres garanties comme :

  • L’assistance rapatriement 7/7 et 24/24 en cas d’accident grave.
  • La prise en charge des frais médicaux en cas de maladie ou d’hospitalisation s’effectue au 1er euro et en illimité.
  • La prise en charge d’un billet pour un proche en cas d’hospitalisation.
  • Le retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche pendant votre séjour.
  • La responsabilité civile.
  • option interruption d’études : remboursement des frais d’études au prorata (dans la limite de 15 000 €) en cas de rapatriement, de retour anticipé ou d’hospitalisation de plus de 30 jours.
Votre assurance en quelques clics

Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance automatiquement par mail. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Student prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.

0 commentaire

laisser un commentaire