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Dès 2021, il faudra demander un visa électronique pour voyager en Russie

Dès le 1er janvier 2021, les ressortissants Français, Belges et Suisse devront faire une demande de visa électronique (e visa) pour voyager en Russie. La procédure est donc simplifiée, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la Russie. L’attestation d’assurance voyage reste obligatoire.

Rappelons tout de même qu’avec la situation sanitaire, les frontières russes sont toujours fermées aux voyageurs (info datant de novembre 2020).

Le e-visa sera valable pendant 60 jours mais la durée du séjour ne pourra excéder 16 jours. Le coût du visa sera de 40 US$ (gratuit pour les moins de six ans). Le délai d’obtention sera de quatre jours.

Où le visa électronique peut-il être utilisé en Russie ?

Le E-Visa pourra être utilisé en arrivant et en repartant uniquement par les frontières suivantes (il n’y a pas les gares de St Pétersbourg) :

  • Aéroports internationaux : Saint-Pétersbourg Pulkovo, Moscou Sheremetyevo, Moscou Domodedovo, Kazan, Iekaterinbourg, Belgorod, Krasnodar, Krasnoïarsk, Nijni Novgorod, Novossibirsk, Rostov-sur-le-Don, Samara, Volgograd.
  • Ports : Port de passagers de Saint-Pétersbourg, Grand port de Saint-Pétersbourg, Vladivostok, Zarubino.
  • Gares : Pogranichny, Hasan.
  • Frontières routières : Bagrationovsk, Gusev, Ivangorod, Mamonovo – Grzechotki, Mamonovo – Gronovo, Morskoe, Sovetsk, Ubylinka.
  • Frontières piétonnes : Ivangorod.

Où faire sa demande de visa électronique (e visa) pour voyager en Russie ?

Actuellement, la délivrance des visas est suspendue à cause de la pandémie mondiale de Covid. Le site de e-visa est donc actuellement en maintenance.

Les autorités russes ont d’ores-et-déjà annoncé que le nouveau formulaire de e-visa reprendra les informations obligatoire de l’ancien e-visa spécial pour Saint-Pétersbourg (adresse personnelle, nom de l’hôtel, métier…), ainsi que d’autres informations telles que le pseudo sur les réseaux sociaux. Attention : Il faut remplir la demande en ligne du e-visa avec une précision minutieuse (exemple : il ne faut pas saisir les prénoms entièrement mais uniquement les lettres de la bande passante sur le bas du passeport). Comme indiqué par le Ministère des affaires étrangères, « La moindre erreur ou la simple différence entraînera systématiquement le refoulement du voyageur par les gardes-frontières russes et le retour vers sa destination de départ » : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/#entree . C’est pourquoi il est conseillé de passer par une agence de visa comme RapideVisa pour obtenir un visa valide sans erreur

Quelle assurance voyage pour la Russie ?

Chapka Assurances a créé en partenariat avec Europ Assistance le contrat Cap Assistance pour les séjours de moins de 90 jours (3 mois). Les garanties sont les suivantes :

  • Assistance rapatriement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les frais sont pris en charge à 100 %.
  • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident imprévu. Le montant de la prise en charge est de 75 000 € maximum (sans franchise) si vous voyagez dans la partie européenne de la Russie (ex : Moscou, Saint-Pétersbourg, Sotchi…) et de 200 000 € maximum (toujours sans franchise) si vous voyagez dans la partie asiatique de la Russie, donc à l’est de l’Oural.
  • Assurances en cas de vol ou de perte de bagages.
  • Assurance responsabilité civile.
  • Assurance annulation de séjour en option.

Les autres garanties sont à découvrir ici.

Votre assurance en quelques clics

Vous bénéficiez de -15 % si vous voyagez à plus de trois personnes. Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre contrat d’assurance automatiquement par mail. L’attestation d’assurance originale vous est envoyée par courrier.

Ce contrat d’assurance couvre-t-il en cas de Covid 19 ?

Ce qui est couvert : 

  • Les frais médicaux en cas de contraction du Covid-19 à destination si la pathologie n’était pas connue avant le départ.
  • Rapatriement médical en cas de Covid-19 déclaré sur place.
  • L’annulation en cas de contraction du Covid-19 avant le départ de l’un des assurés inscrits au certificat d’adhésion sur présentation d’un justificatif médical (dont test positif) 

Ce qui est exclu : 

  • La couverture médicale lorsque l’assuré a entrepris son voyage malgré les restrictions du Ministère des affaires étrangères de son pays de résidence ou de l’OMS.

L’attestation d’assurance qui vous est envoyée dès votre souscription fera mention de la prise en charge du Covid-19 (dans les limites indiquées à votre contrat).

Plus d’infos à info@chapka.fr ou au +33 1 74 85 50 50.

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