1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

De Bogota à Rangoun (si possible), le tour du monde d’une famille originaire de Paris

Aurore et Axel ont décidé de partir en tour du monde avec leurs filles, Charlotte et Juliette, qui ont respectivement neuf et six ans. Rencontre avec une famille parisienne amoureuse de voyages, passionnées de rencontres et de découvertes.

Suivez leurs aventures sur leur site. Et sur leur compte Instagram.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un tour du monde en famille ?

Nous avions, tout simplement, l’envie de prendre le temps, de marquer une pause dans notre quotidien survolté. Depuis que nos filles sont nées, nous avons eu à cœur de les éveiller à l’autre, à la différence. Et le voyage en est souvent une belle illustration. Alors, partir un an parcourir le monde est vite devenu une évidence pour continuer à leur transmettre, à partager avec elles et à leur faire découvrir les merveilles de notre belle planète.

Comment se sont déroulés les préparatifs de ce tour du monde en famille ?

Nous avions prévu de partir en août 2020…mais le Covid est arrivé, remettant en cause notre projet. Mais, très vite, nous avons acquis la conviction que nous partirions quand même ; pas en 2020, mais dès que ce serait possible. Notre principale contrainte était de pouvoir respecter les « bornes » d’une année scolaire pour que nos filles ne soient pas trop décalées. Le RDV était donc pris pour fin juillet 2021.

Nous avions un premier itinéraire en tête mais avec le Covid, nous avons vite compris qu’il fallait oublier l’anticipation et que le maître mot serait l’adaptation ! En définitive, nous apprécions cette liberté de ne pas savoir où nous serons dans quelques mois. Le Covid impose certaines contraintes, évidemment, mais il nous a aussi fait évoluer dans notre façon d’envisager le voyage et a créé plein de nouvelles opportunités !

Vous avez démarré votre voyage en Colombie.

La Colombie…quelle claque !

Nous retenons avant tout la rencontre avec ce peuple de musique et de soleil ; des gens bienveillants, joyeux et tellement positifs malgré le passé tumultueux de leur pays.

Sinon, gros coup de cœur pour le village de Barichara, un joli village colonial et si paisible !

Sur la côté caraïbe, le petit port de pêche de Rincon del mar a été une belle surprise ; et enfin, nous avons adoré la région cafetière au sud de Medellin, ses villages très colorés, sa végétation luxuriante.

Oh la la, mais je pourrais encore citer plein d’autres endroits magnifiques en Colombie !!

Racontez-nous votre séjour en forêt amazonienne en Equateur.

Vous n’avez pas peur des grosses araignées et des anacondas ? hihi

Nous avons passé 3 jours en immersion dans une nature parfois hostile mais tellement fascinante. Balades en pirogues, baignades dans une lagune et surtout rencontre avec des animaux : dauphins roses, paresseux, toucans, serpents, papillons….cela restera un magnifique souvenir pour chacun de nous!

Nous avons aussi découvert la pluie qui tombe sans discontinuer ; un bel apprentissage de la résilience ! Une grande leçon de vie sur la place de l’homme dans la nature.

Des coups de cœur au Pérou ?

Nous devons évidemment citer la vallée sacrée des Incas et la région de Cusco, notamment avec le Machu Picchu ; mais la vraie surprise de cette balade au Pérou aura été notre étape à Huaraz, dans la Cordillère Blanche : des lagunes aux couleurs sublimes, en altitude, entourées de montagnes aux sommets enneigés…une région moins connue et pourtant très belle, très nature et très préservée.

Est-ce facile de voyager avec des enfants ?

Voyager avec des enfants, c’est une organisation à trouver : peut-être prendre davantage le temps sur chacune des étapes, choisir avec eux notre programme pour les impliquer et les rendre acteurs du voyage. Nous essayons d’être à leur écoute et de leur trouver des activités qui leur plaisent…et bien sûr de consacrer du temps à l’école.

Nous avons fait le choix de les faire travailler, nous-même ; ce n’est pas toujours simple ; nous devons tous, parents et enfants, trouver parfois la motivation mais c’est ce qui nous convient le mieux et nous avons la chance que cela se passe plutôt bien pour l’instant !

Quels sont les plats que vous avez découvert en Amérique latine ?

Nous sommes très gourmands et très curieux ! En Colombie, nous nous sommes régalés avec les Ceviche de la côté caraïbe, une recette de poisson cru mariné dans du citron vert, des épices, de l’oignon et de la coriandre ; et la bonne nouvelle, c’est qu’on en mange aussi beaucoup au Pérou ! Le lomo saltado péruvien fait aussi partie de notre top 5 ! De la viande de bœuf sautée et cuisinée en sauce avec oignons, tomates et poivrons… miaaam 

C’est quoi le programme après le Pérou ?

Nous continuons de descendre vers le sud du continent, alors rdv en Bolivie pour la suite de nos aventures !

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire