1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog voyage by Chapka

Conseils utiles pour bien choisir et préparer sa croisière

Fiordi norvegesi, crociera

Vous êtes tentés par une croisière mais vous hésitez encore ? Vous avez peur de vous retrouver coincé sur un paquebot rempli de retraités façon la croisière s’amuse ? On vous comprend, mais soyez rassurés les temps ont changé ! Depuis plusieurs années les croisiéristes ont diversifié leurs offres et les ont adaptées pour satisfaire les envies de tous. Voici quelques conseils pour votre première croisière.

Quelle croisière choisir ?

Comme pour un voyage traditionnel, réfléchissez aux activités que vous souhaitez faire. Contrairement aux idées reçues la croisière n’est pas toujours synonyme de plage et bikini. Si votre objectif est de visiter des monuments pensez méditerranée ou croisière le long du Rhin. Si vous avez envie de randonnées et de sport pensez antarctique, patagonie… Si vous voulez profiter pour admirer des aurores boréales faites une croisière dans les fjords. Enfin pour profiter en toute tranquillité des plages de sable blanc et de baignades en eaux turquoise les Caraïbes et les Antilles sont fortement conseillées ! Vous l’aurez compris, il existe un séjour adapté à chacune de vos envies et pour presque n’importe quelle destination, la seule limite étant votre budget, mais de nombreuses destinations se démocratisent.

Une croisière en famille ?

Les paquebots de croisières sont équipés de manière à ce que le voyageur ne s’ennuie jamais. Piscines, théâtres, boutiques, duty free, bars et restaurants sont présents sur la majorité des paquebots. Pour les enfants et adolescents aussi de nombreuses activités sont disponibles sur place (salles de jeux, espace enfant, discothèque pour les adolescents…) Si vous voyagez en famille, la plupart des compagnies offrent des services d’animation pour les enfants de 3 à 17 ans. Pour les moins de trois ans vous pouvez parfois bénéficier de services de babysitting. Notez que les compagnies n’acceptent pas les enfants de moins de 6 mois, voire moins d’un an pour certaines. Le voyage en famille présente un avantage indéniable : le prix ! Les croisiéristes proposent de nombreuses offres promotionnelles pour vos bambins (Gratuit s’ils voyagent dans votre cabine ou la deuxième cabine à moitié prix…)

Mal de mer et croisière ?

Vous avez peur de souffrir du mal de mer et ne pas profiter de vos vacances ? Voici une information qui va vous rassurer : plus le bateau est gros plus il est stable et la plupart du temps les paquebots sont équipés d’un système anti-roulis pour votre confort. Pour plus de stabilité, il est conseillé de prendre une cabine vers le milieu du bateau, idéalement dans un pont inférieur. Malheureusement à cet endroit vous ne pourrez pas profiter de la vue mer…Enfin, un temps d’adaptation peut être nécessaire mais le mal de mer finit toujours par disparaitre !

Quel type de cabine choisir ?

Pour les voyageurs n’ayant pas la contrainte du mal de mer vous avez plusieurs possibilités. Les critères de choix d’une cabine sont la taille et la vue. La plupart du temps les cabines ont des dimensions inférieures à 15m2, mais la cabine n’est pas le lieu de vie principal dans une croisière et ce sera largement suffisant pour la plupart des clients. Des suites existent et sont équipées de canapés, salon etc mais le prix est ajusté en conséquence. La vue est également un critère qui peut faire gonfler votre facture. Une « chambre extérieure » est une cabine avec vue mer. Attention aux cabines comportant la mention « vue obstruée », elles sont effectivement avec une vue mer mais en grande partie masquée par un canot de sauvetage par exemple.

Quelle assurance voyage choisir pour sa croisière ?

Soyez attentifs aux tarifs et aux garanties des assurances proposées par votre croisiériste. Celles-ci peuvent être soit trop chères, soit pas adaptées à la croisière si vous réservez chez un revendeur généraliste ; quant aux garanties de votre carte bancaire elles ne correspondent pas du tout aux risques liés à la croisière.  Le contrat CAP Assistance 24/24 répond aux spécificités de ce type de séjour. Sachez aussi que les bateaux de croisières sont très bien équipés pour répondre à des urgences médicales et que les médecins du bord sont très compétents. Normal compte tenu des honoraires extraordinaires qu’ils prennent aux patients. N’oublions pas que nous sommes en pleine mer et que ces honoraires sont libres. Votre assurance voyage devra être sacrément performante.

Mais le risque numéro 1 de ce type de voyage est financier. Les croisiéristes appliquent des barèmes d’annulation extrêmement sévères. Avec le CAP Assistance 24/24  vous pouvez aussi souscrire à l’option annulation « toutes causes justifiées » qui vous permet de retrouver facilement les acomptes que vous avez versés.

Pour plus d’informations sur le choix d’une croisière nous vous invitons à lire l’intégralité des conseils de l’internaute ici

Conseils utiles pour bien choisir et préparer sa croisière
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire