1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Ces sportifs français qui jouent les globe-trotteurs

Ce qui est chouette quand tu es sportif de haut-niveau, c’est que tu as des opportunités professionnelles partout dans le monde. Il y a ceux qui décident de s’expatrier une année ou plus pour jouer au football, au rugby…et d’autres qui effectuent des tours du monde chaque année. Qui sont ces sportifs Français qui vivent en décalage horaire ?

Ces sportifs français qui ont fait le tour du monde

Gaël Monfils et les autres tennismans

S’il y a bien un sport où les professionnels sont constamment en voyage, c’est bien le tennis. Les calendriers ATP (tennis masculin) et WTA (tennis féminin) sont fait de telles sortes qu’une soixantaine de tournois sont organisés chaque année sur 37 semaines. La période de repos est fixée de la mi-novembre jusqu’à fin décembre. Autant vous dire que les joueurs en profitent pour se reposer dans l’hémisphère sud où la météo est plus clémente.

Le calendrier 2019 de Gaël Monfils, numéro 1 français, numéro 10 mondial et tourdumondiste : Nouvelle-Zélande 🇳🇿, Australie 🇦🇺, Bulgarie 🇧🇬, Pays-Bas 🇳🇱, France 🇫🇷, EAU 🇦🇪, USA 🇺🇸, Monaco 🇲🇨, Portugal 🇵🇹, Espagne 🇪🇸, Italie 🇮🇹, France, Allemagne 🇩🇪, Grande-Bretagne 🇬🇧, Canada 🇨🇦, USA 🇺🇸, Chine 🇨🇳, Belgique 🇧🇪, Autriche 🇦🇹, France 🇫🇷, Grande-Bretagne 🇬🇧 !

Les tennismans Français sont régulièrement pointés du doigt car la plupart choisissent d’installer leur résidence principale en Suisse, là où le taux d’imposition est moins élevé qu’en France. Or, force est de constater qu’ils ne sont pas souvent en France (moins de cinquante jours par an !). Qui plus est, les joueurs payent des impôts en France sur leurs gains dans les tournois français (ex : Roland Garros, Paris Berçy, Open 13…), ce qui est plutôt bien !

View this post on Instagram

MelROSE

A post shared by Gael Monfils (@iamgaelmonfils) on

Pierre Gasly et Romain Grosjean, pilotes F1

La Formule 1 n’est certainement pas la discipline sportive la plus écologique. Cependant, la logistique autour de l’organisation de ce championnat du monde sur plusieurs pays doit être fascinante (on parle tout de même du transport de nombreuses voitures de course, de pneus, de moteurs, du matériel électronique, etc.).

La saison 2019 de la Formule 1 : Australie 🇦🇺, Bahreïn 🇧🇭, Chine 🇨🇳, Azerbaïdjan 🇦🇿, Espagne 🇪🇸, Monaco 🇲🇨, Canada 🇨🇦, France 🇫🇷, Autriche 🇦🇹, Grande-Bretagne 🇬🇧, Allemagne 🇩🇪, Hongrie 🇭🇺, Belgique 🇧🇪, Italie 🇮🇹, Singapour 🇸🇬, Russie 🇷🇺, Japon 🇯🇵, Mexique 🇲🇽, USA 🇺🇸, Brésil 🇧🇷, EAU 🇦🇪

Johanne Defay et Jérémy Flores, la vague bleue

Les surfeurs professionnels effectuent chaque année le tour du monde des spots. La Basque Pauline Ado, l’Auvergnate Johanne Defay, le Polynésien Michel Bourez ou encore le Réunionnais Jérémy Flores surfent chaque année en Australie 🇦🇺 , en Indonésie 🇮🇩, au Brésil 🇧🇷, en Afrique du Sud 🇿🇦, aux USA 🇺🇸, en France 🇫🇷, au Portugal 🇵🇹 et à Hawaï.

François Gabart, recordman du tour du monde à la voile

Et si le tour du monde était finalement l’objectif ultime ? Le 17 décembre 2017, le navigateur François Gabart bat le record du monde en solitaire sur son trimaran en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, améliorant de plus de six jours le record de Thomas Coville (2016). Un tour du monde à la voile, sans poser le pied sur terre, un défi sportif incroyable !

https://www.instagram.com/p/BchVj2OBDfW/

Avec l’enchaînement des entraînements et des matchs, ces sportifs n’ont pas tellement le temps de jouer les touristes. D’autres ont davantage de temps car ils ont décidé de s’expatrier une année ou plus. Voici ci-dessous…

Ces sportifs français expatriés…ou qui ont été expatriés

Nicolas Batum, Rudy Gobert, Evan Fournier et les autres français de la NBA

Le basket est un sport formidable où plus tu es fort, plus tu as des chances d’être « drafté » en NBA et donc de poser tes valises aux Etats-Unis. Le championnat n’a pas d’équivalent dans le monde, c’est tout simplement le meilleur et le plus médiatisé. Chaque année, les trente franchises NBA (les 30 clubs du championnat de basket-ball US) se partagent les pépites de demain, qu’ils jouent en championnat universitaire américain ou à l’étranger. Depuis vingt ans, c’est plus d’une trentaine de français qui ont été invités à venir s’installer aux States. Le plus célèbre est évidemment Tony Parker, qui a fait les beaux jours de San Antonio de 2001 à 2018.

Actuellement, les meilleurs basketteurs expatriés aux USA se nomment Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Rudy Gobert (Utah Jazz, Salt Lake City), Evan Fournier (Orlando Magic, Floride) ou encore Frank Ntilikina (Knicks de New York).

View this post on Instagram

Congrats @badgalriri . #bossmoves

A post shared by Rudy Gobert (@rudygobert27) on

Frédéric Michalak, la parenthèse sud-africaine

L’un des joueurs de rugby français les plus populaires de ces dix dernières années s’est offert une parenthèse dans le championnat sud-africain en 2008, puis en 2011, las de la ville rose (Toulouse). Avec les Sharks de Durban, il a ainsi pu participer au championnat local mais également à la Super League, une compétition regroupant des formations australiennes et néo-zélandaises. Un championnat pour les globe-trotteurs qui aiment en prendre plein la tronche !

Ngapeth, le « Mbappé » du volley-ball

Earvin Ngapeth est considéré comme le meilleur joueur de volley-ball français à l’heure actuelle. Le réceptionneur-attaquant totalise 249 sélections avec l’équipe de France à seulement 28 ans. Il est actuellement expatrié à Kazan en Russie où il évolue pour le Zenit.

Des footballeurs français partout dans le monde

Il n’est pas rare de s’expatrier quand on joue au football. C’est bien simple, depuis l’arrêt Bosman de 1995 autorisant les joueurs à jouer ailleurs que dans leur pays d’origine, le nombre de transferts a explosé. On estime qu’à l’heure actuelle, plus de 600 footballeurs français sont professionnels hors de l’hexagone, ce qui en fait la deuxième ou troisième diaspora footballistique dans le monde derrière les Brésiliens (et plus ou moins à égalité avec les Argentins).

Comme le championnat de France n’est pas le plus « coté », les meilleurs joueurs français sont un jour passés par l’étranger, non sans assez très loin : Zinédine Zidane (🇮🇹, 🇪🇸), Michel Platini (🇮🇹), Antoine Griezmann (🇪🇸), Paul Pogba (🇬🇧, 🇮🇹), Eric Cantona (🇬🇧), Thierry Henry (🇮🇹, 🇬🇧, 🇪🇸, 🇺🇸) et bien d’autres.

Voici une liste de joueurs français ayant choisis des destinations exotiques pour vivre de nouvelles expériences. La plupart sont inconnus du grand public : André-Pierre Gignac (Mexique 🇲🇽), Hérold Goulon (Thaïlande 🇹🇭), Richard Barroilhet (Chili 🇨🇱) ou encore Victor Da Costa (NZ 🇳🇿, Islande 🇮🇸 et Tanzanie 🇹🇿). Bravo messieurs !


Vous vous apprêtez à partir en tour du monde ? Choisissez le contrat Cap Aventure de Chapka Assurances. Les garanties : assistance rapatriement 24/7, remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation, responsabilité civile…Des sports dits extrêmes sont couverts : plongée, surf, kite, trekking (mais pas au niveau professionnel !). Plus d’infos : +33 1 74 85 50 50 info@chapka.fr

0 commentaire

laisser un commentaire