Ces chansons qui rappellent un pays lointain et donnent envie de voyager
0| Mis à jour le 3 avril 2020
Il y a des chansons si populaires qu’elles nous rappellent automatiquement un pays ou une destination. D’autres sont plus confidentielles mais donnent tout autant l’envie de voyager, de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres cultures musicales. Voici une liste de chansons qui donnent envie de s’évader vers des contrées lointaines !
Pour écouter les chansons en entier, on vous conseille de vous créer un compte sur Soundcloud. Ou n’hésitez pas à les rechercher sur votre compte Deezer ou Spotify. Allez, comme on est sympa, on vous met aussi le lien Youtube.
Brésil
Joao Gilberto (1931-2019) est considéré comme le principal créateur de la bossa nova. Son plus grand succès à l’international, il le compose en 1962 : A Garota de Ipanema, plus connue sous son titre anglais The Girl from Ipanema…du nom de cette célèbre plage carioca où les vagues se déchaînent.
La chanson fut notamment reprise par Franck Sinatra et Ella Fitzgerald.
Plus festif, citons aussi Samba de Janeiro de Bellini, qui donne clairement envie de s’envoler pour le Carnaval de Rio.
Cap Vert
Née en 1941 à Mindelo (Cap Vert), Cesária Évora était une chanteuse de morna, ce style de musique typique du Cap Vert, nostalgique et plaintif.
Surnommée la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), son plus grand succès est sans aucun doute Sodade, sorti en 1992. Cette chanson parle du travail forcé des Cap-Verdiens dans les plantations de cacao de Sao Tomé-et-Principe par le pouvoir colonial portugais.
On aime aussi beaucoup Petit Pays.
Jamaïque
Ils sont indissociables l’un de l’autre : la Jamaïque et le reggae. Dès les années 60, ce style musical se développe sur l’île caribéenne en même temps que le mouvement rastafari, du nom du dernier grand roi africain, l’Ethiopien Haïlé Sélassié Ier dit le ras Tafarai. Voilà pourquoi on associe le reggae avec les couleurs du drapeau éthiopien (vert-jaune-rouge)
A l’international, le porte-étendard du mouvement se nomme Bob Marley. On lui doit de nombreuses chansons comme One drop.
Mali
Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, sont un couple de musiciens et chanteurs maliens. Tous deux sont aveugles. Ils ont remporté une Victoire de la Musique en France en 2005 pour l’album Un dimanche à Bamako.
Cameroun
Manu Dibango, décédé en mars 2020 des suites du coronavirus, était un saxophoniste et chanteur camerounais. Son titre Soul Makossa a été samplé, puis utilisé par de nombreuses stars internationales de la pop, à commencer par Mickael Jackson (wanna be startin’ somethin’) et Rihanna (Please don’t stop the music).
Afrique australe
Le tube de l’été 97 a été écrit en langue « bantoue » (qu’on pourrait classer dans la catégorie des langues nigéro-congolaises). La chorégraphie est signée Mia Frye.
Cuba
Le Buena Vista Social Club était une boîte de nuit dans la banlieue de La Havane à Cuba. Après la révolution cubaine de 1959, elle fut détruite.
En 1996, son nom fut repris pour un projet musical, imaginé par Nick Gold de la maison de disques World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder. L’idée de ce projet était de réunir dans un même enregistrement des musiciens cubains légendaires des années 30 à 50 –los campesinos– et des musiciens ouest-africains. Retenus à l’aéroport de Paris, ces derniers ne purent se rendre à Cuba et l’enregistrement de l’album mythique s’effectua sans eux.
Plus festif, le tube des Gibson Brothers, Cuba, donne envie de danser la salsa !
Puerto Rico
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet hymne à Puerto Rico chanté en anglais a été composé en 1988 par un groupe…belge, Vaya Con Dios.
Rappelons, à toute fin utile, que le clip le plus vu de l’histoire de la musique, Despacito, a été tourné à Puerto Rico et a été un formidable accélérateur touristique pour l’île.
Argentine
C’est un hommage à la musique argentine que signe le groupe franco-suisse-argentin Gotan Project, en mêlant tango et musique électronique.
Pérou et Bolivie
Dans ces pays andins, la plupart des chansons du hit-parade sont reprises à la flute de pan. Alors, forcément, quand on écoute cet instrument peu commun, cela nous rappelle aux bons souvenirs des treks autour du Machu Picchu…
Et c’est ici le roumain Gheorghe Zamfir qui nous évoque ces paysages lointains. The Lonely Sheperd a été utilisé par Tarantino pour la saga Kill Bill.
Colombie
La chanteuse colombienne la plus connue dans le monde, c’est bien évidemment Shakira. La résidente barcelonnaise a connu tellement de succès tellement internationaux qu’il est compliqué de trouver une chanson qui nous rappelle la Colombie. Heureusement, elle produit aussi des titres en castillan et même des titres avec des chanteurs de son beau pays (Carlos Vives, Maluma)
Inde et Pakistan
Nazia Hassan, chanteuse pop pakistanaise, s’est fait connaître à l’âge de quatorze ans grâce à la chanson « Aap Jaisa Koi », bande-son du film indien Qurbani (1980), une adaptation bollywoodienne du long-métrage italien « Un homme à respecter » avec Kirk Douglas.
La carrière de Nazia Hassan sera plus contrastée par la suite. Etudiante à Londres, folle de disco, elle est mise à l’écart de l’industrie musicale indienne et ne réussit pas à percer en Grande-Bretagne. Pire, à la fin des années 80, sa musique pop est jugée obscène par les fondamentalistes musulmans pakistanais. Elle se consacre donc à des oeuvres cartiatives dans les années 90 et meurt des suites d’un cancer en août 2000 dans un relatif anonymat.
Son plus grand succès est remis au goût du jour en 2017 grâce au remix du DJ californien Air Zaïre. Les puristes reconnaîtront l’utilisation d’un sample de Jean-Paul Belmondo dans « A bout de souffle » de Godard (1960).
Iran
Mir-e Nowruz est une chanson utilisée dans le film Nous trois ou rien de Kheiron, nommé au César en 2016. Ce long-métrage raconte l’histoire de son père, Hibat Tabib, qui a fui l’Iran avec son épouse Fereshteh et son fils -Kheiron donc- après la prise du pouvoir par l’ayatollah Khomeini. Ils emménageront à Stains, en Seine-Saint-Denis.
Inde et bien plus encore
Formidable clip que celui de Lean On, de Majer Lazer et Dj Snake. Il donne envie de partir voyager en Inde…et partout dans le monde ! Et pourquoi pas pour un tour du monde ?
Québec
Remis au goût du jour suite à l’excellent remix du trio français Bon Entendeur, le temps est bon d’Isabelle Pierre -déjà utilisé dans le film Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan- symbolise la douceur de vivre du Canada francophone. Parce qu’il n’y a pas que Céline au Québec !
Seychelles
Sans commentaire…
Côte d’Ivoire
Entre ici Magic System avec son tube Premier Gaou !
Sénégal
Deux rappeurs franciliens rendent hommage au Sénégal. Le premier à s’essayer à l’exercice est Booba (le duc de Boulogne-Billancourt) avec DKR, contraction de Dakar. On y entend des notes de kora, un instrument de musique d’Afrique de l’Ouest, très utilisé dans les musiques traditionnelles sénégalaises.
Vient ensuite MHD, précurseur de l’afro-trap en France. A Kele Nta est nommé aux Victoires de la Musique 2017 dans la catégorie « chanson origine de l’année ». La chanson raconte l’histoire d’un mariage au Sénégal.
0 commentaire