1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils voyageurs
Le blog voyage by Chapka

Certificat Covid, passeport vaccinal, passeport sanitaire européen, mode d’emploi

Certificat Covid européen, pass ou passeport sanitaire européen, passeport vaccinal anti-Covid, certificat vert numérique, appelez ça comme vous voulez, le plus important c’est que vous compreniez de quoi il s’agit. A partir du 1er juillet 2021, il est officiellement lancé dans les 27 pays de l’Union Européenne.

Passeport sanitaire européen, les informations de base

Les voyageurs français peuvent obtenir le certificat Covid (passeport vaccinal/sanitaire européen) depuis le 21 juin 2021. Ce système d’authentification sert à faciliter les passages aux frontières, donc à voyager plus facilement au sein de l’Union Européenne. Il permet aussi d’éviter les fraudes et les faux certificats qui circulent actuellement. Cette attestation vous permettra de voyager au sein de l’Union européenne à partir du 1er juillet. Plus d’informations ici.

Le passeport sanitaire COVID-19 est exigé à compter de 12 ans.

IMPORTANT : à partir du 9 août 2021, il est obligatoire pour prendre le train (SNCF, Thalys, Lyria…), l’avion (vol interne et externe) et les autocars longue distance (ex : Flixbus, Ouibus).

Comment obtenir son passeport vaccinal, passeport sanitaire européen ou certificat Covid ?

C’est un QR code, utilisable en format papier (à imprimer chez soi) ou en format numérique à utiliser sur votre smartphone ou votre tablette via l’application #TousAntiCovid.

Pour l’obtenir, il faut compléter sa vaccination et attendre un laps de temps défini :

  • 7 jours après la deuxième injection de vaccins Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca
  • 4 semaines après l’injection du vaccin à injection unique Jenssen (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l’injection unique pour les personnes ayant déjà attrapé la Covid.

Obtenir son passeport sanitaire en format papier

Il est possible de télécharger, puis d’imprimer son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes et sous-titrée en anglais depuis le téléservice de l’Assurance Maladie. Attention à bien plier votre papier pour faire en sorte que le QR code ne soit pas abimé ou illisible. Celui-ci sera flashé aux frontière, aux gares et/ou aux aéroports. 

Obtenir son passeport sanitaire en format numérique

Dans l’application #TousAntiCovid, vous pouvez scanner le QR Code présent sur votre certificat de vaccination. Si vous n’avez pas reçu de QR Code, connectez-vous au téléservice de l’Assurance Maladie.

Vous pouvez téléverser d’autres documents sur l’application #TousAntiCovid comme vos tests PCR et vos tests antigéniques.

ATTENTION : Ce passeport sanitaire européen ne doit pas être confondu avec le passeport sanitaire national.

Le passeport sanitaire national, disponible depuis le 9 juin 2021 sur l’application #TousAntiCovid sous forme de QR code, sert à accéder à de grands événements accueillant plus de 1000 personnes en France. Il ne permet pas de voyager à l’extérieur du territoire lorsqu’il a été remis avant le 24 juin. Voilà pourquoi si vous avez été vacciné avant le 24 juin, il faudra se connecter au téléservice de l’Assurance Maladie pour récupérer le QR code du passeport sanitaire européen.

Les personnes vaccinés depuis le 24 juin n’ont pas à se rendre sur le site de l’Assurance Maladie car les nouveaux QR codes sont convertis au format européen. Tous les pays de l’UE ont désormais un document commun.

Comment obtenir son passeport sanitaire quand on a attrapé la Covid ?

Si vous avez été contaminées récemment par la Covid, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’UE est disponible sur le site sidep.gouv.fr depuis le 5 juillet.

Plus d’informations ici

Il faut attendre six mois après la contraction du virus pour être éligible à la vaccination (dose unique !).

Puis-je voyager si je ne suis pas encore (complètement) vacciné ?

Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou si vous n’avez pas encore obtenu votre passeport sanitaire, vous devez réaliser un test PCR ou un test antigénique. Le Gouvernement Français accepte le test comme preuve pour le contrôle sanitaire aux frontières quand ce dernier est de maximum 72h.

le test pcr est-il remboursé s'il est effectué à l'étranger ?

Le passeport vaccinal, passeport sanitaire européen ou certificat Covid suffit-il pour voyager ?

Avant toute chose, il faut se renseigner sur les conditions d’entrées du pays européen dans lequel vous voulez vous rendre. Il n’y a pas d’harmonisation au niveau de l’UE car la situation sanitaire n’est pas la même selon les pays. Certains pays exigeront simplement un test antigénique, d’autres un test PCR, d’autres encore seront dans l’obligation de vous mettre à l’isolement pendant plusieurs jours. Aussi, de plus en plus de pays exigent des voyageurs qu’ils souscrivent avec une attestation d’assurance voyage.

Pour être certain de voyager légalement, renseignez-vous sur le site France Diplomatie ou sur notre article.

Quel autre document me faut-il pour voyager ?

Parce que la situation sanitaire est instable, on vous recommande de souscrire une assurance voyage complète, avec des garanties bien plus solides que celles comprises dans votre carte bancaire. Chapka, courtier en assurance voyage depuis 2002, a créé un contrat en partenariat avec Europ Assistance. Il s’agit du Cap Assistance 24/24, valable pour les séjours touristiques de moins de 3 mois.

Les garanties du Cap Assistance 24/24 sont:

  • L’assistance rapatriement aux frais réels 24h/24 et 7j/7.
  • Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation (même en cas de contraction du Covid-19 !) jusqu’à 100 000 € au sein de l’Union Européenne et jusqu’à 1 million € si vous voyagez dans la zone USA/Canada.
  • La responsabilité civile.
  • L’assurance bagages.

Et plein d’autres garanties à découvrir sur notre site :

Votre assurance en quelques clics

Une fois la souscription effectuée, vous recevez votre attestation d’assurance par mail, en plusieurs langues, instantanément et automatiquement. Il est indiqué sur votre attestation que le contrat Cap Assistance prend en charge le remboursement des frais de santé en cas de contraction du Covid-19.

5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire