1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Préparatifs WHV / PVT
Le blog du voyage by Chapka

On a lu Australian Touch, l’histoire d’un backpacker en PVT Australie

Si vous cherchez un livre pour les vacances d’été, on a peut-être trouvé celui qui vous tiendra compagnie sur votre serviette de plage ou sur votre fouta (oui, on adore les foutas). Son titre : Australian Touch. Ce livre sur l’Australie vient d’être publié par la maison d’éditions vauclusienne CHUM. Son auteur, Léonard Foggia, l’a rédigé pendant son année passée au pays des kangourous avec le visa Working Holiday.

Pendant quatre saisons, Léonard a parcouru l’Australie, accompagné par Alix, sa complice canadienne. Dans son roman aux allures de carnet de route, Léonard raconte la vie de Théo, un backpacker comme il en existe tant en Australie (plus de 20 000 français y partent chaque année avec un visa vacances travail). Ses rencontres, ses petits boulots, ses joies, ses galères, ses espérances, ses amours… le backpacker des temps modernes est passé au peigne fin.

La critique d’Australian Touch par la rédaction du blog Chapka

Le pitch : Théo, citadin fraîchement diplômé, s’apprête à entrer dans la vie active malgré la récession économique (encore elle). Convaincu par un ami, il décide de s’expatrier pendant une année en Australie avec un permis vacances travail. Il y découvrira la vie en communauté dans les hostels et en colocation, les soirées alcoolisées, les longs road-trips, les joies et les désillusions des petits jobs alimentaires et du travail en ferme. En somme, tout se qui compose une expérience de permis vacances travail en Australie.

Le style est pour le moins déroutant. Ce roman sur l’Australie, rédigé à la première personne, donne l’impression de sortir tout droit d’un carnet de voyages ou d’un journal intime. Les aventures du héros se confondent avec les souvenirs de l’auteur. Les deux hommes ne font qu’un, ils ressentent les mêmes émotions, abordent le voyage et les rencontres de la même manière.

Dans son récit, on retrouve quelques bons conseils pour les futurs backpackers (ex : les démarches pour obtenir le PVT, les sites à visiter dans le pays, les bières à tester, etc.). En suivant Théo (Léonard), on sort des sentiers battus et on entre dans le quotidien parfois difficile des voyageurs en sac à dos (budget restreint, perte de repère, niveau de langue insuffisant, etc.). On retrouve aussi tout un tas d’anecdotes bienvenues sur le mode de vie aussie.

A ceux qui voient l’Australie comme une carte postale, on ne peut que en recommander la lecture. Pour ceux qui en reviennent, ce livre vous donnera certainement envie de repartir.

Où acheter Australian Touch ?

Vous pouvez acheter le livre sur Amazon, Cultura, Priceminister et Decitre.

On a lu Australian Touch, l’histoire d’un backpacker en PVT Australie
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire