1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 127 avec Amandine et Alex

Des contrées méconnues qu’on parcourt sans hésitation ni préparation, des projets de voyage originaux en famille, voici ce qui est au programme du jour dans Allo La Planète. Amandine est partie découvrir les anciens territoires de l’Union Soviétique avec son vélo et son chien. Quant à Alex, il prépare un road-trip en Terre de Feu, puis en Alaska, sur deux-roues et avec toute sa petite famille. On vous souhaite une agréable écoute.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète

Amandine est partie visiter Kiev, Odessa et la Transnistrie

Sur la route avec le chien et le véloAmandine parcourt l’Europe de l’Est à vélo avec son chien Jah-li (11 ans, 27 kilos). Après son passage dans l’émission depuis les steppes arides du Kazakhstan (ALP 8), puis depuis la Géorgie (ALP 38), là voilà désormais en Ukraine pour visiter Kiev. Elle est agréablement surprise par la capitale ukrainienne. On y sent l’empreinte de l’ex Bloc Soviétique dans l’architecture des bâtiments, ce qui est loin d’être désagréable. Il y a aussi beaucoup de verdures. Autre coup de cœur, Odessa, sur les bords de la Mer Noire.

Les Ukrainiens peuvent paraître froids et méfiants aux premiers abords. Il ne faut pas oublier qu’il y a une guerre qui se déroule dans le Donbass et en Crimée.

Amandine est également partie découvrir la Transnistrie, cet état non reconnu niché au cœur de la Moldavie. « C’est un jeu » répète plusieurs fois la jeune femme qui comprend bien que tout est faux sur place : le drapeau, la douane, les visas délivrés pour dix heures ou vingt-quatre heures. »Le peuple subit et s’en fout ». Dans son couchsurfing, les habitants lui ont bien fait comprendre qu’ils se sentaient Moldaves.



Alex prépare un road-trip à vélo avec sa femme et ses enfants

Après avoir traversé le continent américain du nord au sud en combi van pendant l’année scolaire 2014-2015, Roxane, Alex et leurs deux enfants Ian et Ruben se fixent un nouveau défi. Ils souhaitent voyager autour de la Terre de Feu et de l’Alaska…mais cette fois-ci à vélo. Le départ est prévu à la rentrée 2018.

Pour réaliser ce voyage, Roxane, fonctionnaire, prendra un nouveau congé sabbatique. Alex n’a pas ce problème puisqu’il est enseignant contractuel en musique. Il travaille quand cela lui chante (jeu de mot). Sa formation et son expérience sont des avantages pour permettre à ses enfants de suivre un cursus scolaire pendant le voyage.

Le conseil d’Alex pour voyager avec des enfants : être patient. Il a été étonné de voir qu’au fil du temps, ils développaient une forme d’empathie vis à vis des gens qu’ils rencontraient sur la route. Les jeunes ont aussi des ressources physiques et psychologiques insoupçonnées.

Retrouvez leurs aventures sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 127 avec Amandine et Alex
Notez cet article

1 commentaire

Béatrice Regheere
Béatrice Regheere

25 avril 2017

Bravo Amandine!!! Bonne continuation!!!

Répondre

laisser un commentaire