1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Détente
Le blog du voyage by Chapka

10 traditions insolites pour le Nouvel An

Et vous, où passerez-vous le Nouvel An cette année ? Selon les pays, les traditions ne sont pas les mêmes et parfois même très différentes ! Que vous soyez en Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Philippines, Brésil, Espagne … l’important est de passer un bon moment avec vos proches et de finir l’année en beauté ! Voici quelques coutumes et traditions du Nouvel An à travers le monde pour vous inspirer ….

champagne

A Gisborne en Nouvelle Zélande

Les habitants de Gisborne sont toujours les premiers à fêter la nouvelle année ! Et oui ! La ville se trouve sur la pointe la plus à l’est de l’île du nord de la Nouvelle Zélande, donc si vous voulez être les premier à voir 2016, c’est là qu’il faut aller ! Pour la petite histoire, c’est aussi à Gisborne que James Cook débarqua pour la première fois en 1789 ! Au choix : un Nouvel An sur la plage (plutôt sympa) ou au milieu des vignes (plutôt sympa aussi) pour le festival  « Rythm and Vines » qui a lieu du 29 au 31 décembre chaque année !

Nouvel An dans les vignes en Nouvelle Zelande

A Sydney en Australie

C’est la deuxième ville à fêter la nouvelle année !  En Australie, on mange, on boit du champagne à minuit et surtout, il ne faut pas manquer les feux d’artifices. Où que vous soyez, ils seront juste magiques !  Et le 1er vous pourrez récupérer de votre soirée sur la plage…

Feux d'artifices du nouvel an a Sydney

A Tokyo au Japon

En général, le réveillon « Ōmisoka »  au Japon se passe en famille autour d’un bon repas et de (beaucoup) de saké.  A minuit, rendez-vous dans un temple pour ne pas rater les 108 coups de gongs (qui symbolisent le nombre de péchés commis par une personne en une année) qui annoncent la nouvelle année. Vous pourrez ensuite partager encore un peu de saké avec les japonais :). Mais la fête ne s’éternise pas le soir du réveillon. Les japonais préfèrent se coucher tôt pour se rendre au temple dès le lendemain matin et célébrer la nouvelle année.

Nouvel an au Japon

A Cebu aux Philippines

La fête se passe en famille autour d’un bon repas. Sur la table, les philippins posent des corbeilles de fruits, signes de prospérité pour l’année à venir. A minuit, la famille se réunit pour assister aux feux d’artifices mais surtout pour faire le plus de bruit possible pour éloigner les mauvais esprits ! Pétards, klaxonnes, bruits de moteurs, tout est permis pour chasser le mauvais sort !

Nouvel an à Cébu aux Phillipines

A Moscou en Russie

Le Nouvel An est la fête la plus importante de l’année en Russie ! A minuit, c’est champagne, feux d’artifices et surtout le moment des cadeaux ! Ded Moroz (le Père Noël Russe) débarque accompagné de sa fille : la belle « Snegourochka » pour distribuer les cadeaux. Pour la petite histoire, c’est toujours la fille qui se charge de la distribution car le papi est trop vieux pour le faire !

Le père Noël russe apporte les cadeaux le soir du Nouvel An

A Madrid en Espagne

Les espagnols commencent par un repas en famille. Un peu avant minuit, rendez-vous à Puerta del Sol pour ne pas manquer « las campanadas » (les cloches qui sonnent). Elles sonnent d’abord  4 fois « Los quartos » pour prévenir les habitants que l’heure du Nouvel An est proche. Puis 12 fois une fois minuit sonné ! La tradition veut de manger 12 raisins (qui représentent les 12 mois de l’année), 1 à chaque coup de cloche pour vous porter chance tout au long de l’année.

Nouvel an à Madrid

A Naples en Italie

Il existe plusieurs traditions pour le Nouvel An !

1 : manger des plats à base de graines qui sont synonymes de prospérité.
2 : s’habiller avec un vêtement rouge symbole de bonne fortune (n’importe quel vêtement pour les hommes et sous-vêtement pour les femmes…)
3 : A Naples, il existe aussi la coutume de jeter des objets représentant l’année précédente par la fenêtre pour chasser les mauvaises augures. Attention à votre tête !

Nouvel an en Italie

A Rio au Brésil

A Rio, c’est l’été pour le Nouvel An donc il fait chaud, même parfois très très chaud ! La tradition locale est de s’habiller en blanc avec des sous-vêtements à la couleur de votre souhait pour la nouvelle année : rose pour l’amour, rouge pour la passion, jaune pour l’argent, vert pour la santé, blanc pour la paix et orange pour la sagesse !

La fête commence par un dîner en famille puis, un peu avant minuit, on retrouve ses amis sur la plage de Copacabana où il y a de nombreux concerts. A minuit, soyez prêt pour sauter les 7 premières vagues de 2016 et manger 7 raisins blancs !

Nouvel an à Rio

A Quito en Equateur

La « noche vieja » est une fête très importante en Equateur et qui demande de la préparation ! Les jours précédents, les équatoriens fabriquent des « monigotes » (petit bonhomme en papier) qui représentent toutes les choses mauvaises de l’année et qu’ils placent devant leur maison. C’est souvent les politiciens qui sont représentés. Le soir du 31, les familles et les amis se réunissent pour fêter la nouvelle année et vont dans les rues pour voir les « monigotes ». Les hommes se déguisent en femme et en noir pour représenter « la veuve de l’année qui s’en va » et ils passent aussi dans les maisons pour demander de l’argent. Ils écrivent une sorte de testament avec tous les vœux qu’ils souhaitent réaliser cette année.  A minuit : on lit le testament et on brûle les « monigotes » pour brûler le mauvais sort.

Les Monigotes de la nouvelle année en Equateur

A Montréal au Canada

Le réveillon du 31 est assez classique : on fait la fête, on va voir les feux d’artifices et on boit du champagne à minuit. Mais le 1er janvier, il existe une tradition un peu folle : « La trempette de l’ours polaire » qui consiste à se baigner dans les eaux gelées du lac, mer, fleuve ou océan le plus proche de chez vous ! Idéal pour vous purifier et commencer la nouvelle année !

Tradition du nouvel an au Canada se baigner dans un lac gelé

A Papeete en Polynésie Française

Pour être les derniers à passer en 2016 (si jamais vous êtes mélancolique de 2015…) rendez-vous à Papeete. Passez le nouvel an au Paradis… Pourquoi pas ? Pas mal la vue pour commencer l’année non ?

Le Nouvel an en Polynésie Française

Et vous, qu’allez-vous faire pour le Nouvel An ?

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire