1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Voyager sans un gros budget, les 5 astuces !

 

1/ Les astuces pour le transport

Pour les voyageurs qui souhaitent rester en Europe, et qui ne sont pas pris par le temps (oui cela existe !) le mieux est encore de se déplacer par la voie routière et pour les  petits portefeuilles deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez l’âme aventureuse et vous choisissez de tracer la route en faisant du stop aussi appelé « hitch-hiking » (de préférence quand vous êtes accompagné) soit vous tracez la route en bus.

En Europe le réseau low-cost desservi par la compagnie Eurolines, vous permet de voyager dans de nombreuses destinations et à bas coût. Il existe également des « pass Eurolines » pour visiter soit deux villes, soit en illimité pour 15 jours ou 30 jours. L’économie est vraiment avantageuse !

Si vous voulez vous déplacer un peu plus vite, le train est une alternative reposante et permet de lire ou d’admirer les paysages avec parfois le charme d’une veille voiture de train ! Interail propose des forfaits pour voyager en Europe soit pour tout le réseau et pour une durée limitée entre 5 jours et un mois. Et la dernière alternative est de regarder sur un des sites de co-voiturage si une personne fait le même trajet que vous.

Pour les voyageurs qui préfèrent partir en dehors de l’Europe et donc utilisent l’avion, préférez les compagnies aériennes low-cost pour réserver longtemps à l’avance ou au contraire à la dernière minute sur les vols réguliers. Les autres options face au transport aérien sont de choisir entre le bateau ou le cargo-stop.

Et si vous n’avez pas peur d’utiliser vos jambes, vous pouvez faire vos trajets à pieds ou en cyclotouriste (et sans nuire à l’environnement!). Il existe des communautés (et circuits autoguidés) de cyclistes qui permettent de ne pas partir tout seul mais avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous.

2/ Les astuces pour le logement

Si vous êtes déjà adepte du voyage vous connaissez surement le couchsurfing qui permet de dormir chez l’habitant en utilisant son canapé. Dans le même esprit, l’hébergement spontané qui consiste à demander l’hospitalité aux personnes locales dans la rues ou rencontrées dans un lieu public (exemples, l’émission « j’irai dormir chez vous » ou « nus et culottés »). Cette méthode nécessite tout de même une certaine dose de culot et de tolérance car vous allez vous aventurer dans l’intimité de personnes qui ne vous connaissent pas et que vous ne connaissez pas non plus !

Une astuce de plus en plus pratiquée : le gardiennage de maison ou l’échange d’appartement permettent de changer d’air en économisant les frais d’hébergement. Attention à bien choisir les personnes à qui vous allez laisser votre appartement ou maison! Et enfin, une solution pour les routards sans un sous, c’est de piquer la tente (et non la tanteJ) ou de dormir à la belle étoile!

3/ Le choix de votre destination

Rien de tel que de partir au soleil ! Et oui mais vous n’êtes pas les seuls à aimer le soleil…ce seront donc des endroits qui vont se retrouver remplis de touristes et donc des endroits où les prix vont flamber. Le choix de votre destination est important. Préférez plutôt les destinations touristiques en arrière-saison. De même, certaines destinations ne vont pas pratiquer la même monnaie que nous et le taux de change peut être en notre faveur ou défaveur.

Donc choisissez plutôt la basse ou moyenne saison pour partir à l’aventure et si vous êtes tourdumondistes, c’est à vous de gérer votre temps pour atterrir au bon moment au bon endroit. Certains endroits très prisés durant la période estivale peuvent être aussi très agréablse en moyenne saison. Et puis rien de mieux que de profiter de la vie locale sans la faire la queue au bar ou à la caisse du centre commercial !

4/ Pensez à partager vos frais !

Cherchez un compagnon de route ! Il y a plusieurs manières de voyager, certaines personnes préfèrent définitivement rester seules mais si cela n’est pas votre cas, formez-vous une équipe de choc ! Partir à plusieurs permet de choisir une chambre double plutôt qu’une simple et ou encore d’acheter de plus grosses quantités de nourriture et de cuisiner pour plusieurs et ainsi de séparer les frais. Et puis un barbecue entre amis sur la plage est tout de même plus agréable que de parler à ses tongues !

Et oui il va bien falloir bosser à un moment donné !

Une solution qui allègera votre portefeuille et remplira votre CV et votre esprit c’est un petit job à l’étranger. Non seulement cela permet d’être au plus près des habitants locaux mais aussi de découvrir d’autres cultures et d’autres manières de travailler et donc de s’éloigner de ses idées préconçues parfois non fondées ! Par exemple, trouvez-vous un job de serveur(se), de fille au pair ou encore de prof de langue.

Bon à savoir ! En tant que résidant dans l’union européenne vous avez besoin que de votre carte d’identité ou passeport pour travailler (aucun autre permis n’est requis).

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire