1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Cha & Jo font le tour du globe avec un ballon de football

Cha et Jo, c’est un couple passionné par le football ! C’est à l’âge de sept ans que Cha a commencé à taper dans le ballon. Depuis, elle a franchi les étapes une par une et s’est hissée jusqu’au deuxième échelon national (la D2 féminine !). En parallèle de sa carrière, elle a assuré ses études supérieures en décrochant un poste d’assistante de direction. Jo, quant à lui, a fait des études de sport (Staps) et s’est investi pendant sept ans en tant qu’entraîneur adjoint au sein d’un pôle espoirs de football. En parallèle, il a même entraîné les jeunes dans un club professionnel. Diplômé auprès de la Fédération française de football, il n’a pas hésité à se mettre sur le banc de touche en septembre dernier pour se consacrer à un projet encore plus fou : faire le tour du monde. Mais attention, pas question de partir sans ballon !

tour du monde sur le theme du foot

Pourquoi avez-vous décidé de faire le tour du monde avec un ballon de football ?

Tous les deux passionnés de football, c’était pour nous évident d’organiser notre voyage autour du football. Le ballon nous semblait un des meilleurs vecteurs possible pour créer du lien avec les habitants. On s’est dit qu’on pouvait jouer au football partout dans le monde, peu importe les différences de culture ou la barrière de la langue ! Nous n’avons qu’un ballon, c’est ce que l’on a de plus précieux avec nous. Par moment nous avons déjà eu quelques sueurs froides quant à son avenir (il a failli chuter de plus de 3000 mètres…) mais il nous accompagne toujours !

tour du monde avec un ballon de foot

Comment avez-vous défini votre itinéraire de tour du monde ?

Nous avons fait une liste des pays qui nous attiraient le plus. Il y avait plus de vingt pays donc il a fallu sélectionner. Mais finalement on est tombé d’accord et pour l’instant nos choix s’avèrent parfaits. Nous souhaitions découvrir trois continents différents donc nous pourrons dire dans quelques mois si nous sommes à 100% comblés.

Dans quelle région avez-vous été le plus bluffé par le niveau footballistique des jeunes ?

Nous avons vu de très bons jeunes à Bangkok et à Hanoï. Dans ces deux pays (Thaïlande et Vietnam), le football se développe rapidement et les jeunes ont une éducation footballistique assez développée.

des jeunes jouent au foot en Asie

Belle conduite de balle !

Racontez-nous votre voyage footballistique en Inde.

Le choc culturel qu’on attendait a bien eu lieu. Nous avons été épatés par les paysages et avons fait quelques très belles rencontres. On retiendra aussi que la région que nous avons visité est en pleine expansion grâce au tourisme. Niveau football, cela a été un peu compliqué, à moins d’aller directement dans un club (nous devions nous rendre au sein de la PSG Academy mais la météo ne l’a finalement pas permis…) Il est très difficile de trouver des locaux qui veulent bien jouer au football. Le ballon leur inspire tout de suite un de leurs sports favoris : le volley-ball. Sinon ils ne jurent que par le cricket bien sûr !

Comment étaient vos aventures au Népal ?

Extraordinaires. Nous avons pu marcher pendant une dizaine de jours dans des paysages à couper le souffle. Nous avons également pu échanger assez longuement avec les Népalais qui sont passionnés par le football et notamment la Premier League (le championnat anglais). Ils peuvent aussi parler pendant des heures de l’essence même du jeu, ce fut des échanges passionnants ! Et enfin faire un match à 4200 mètres d’altitude restera un souvenir difficilement égalable niveau football.

jouer au foot au Nepal

C’est votre meilleur souvenir de match pour le moment ?

Oui, ça reste un moment inoubliable. Le village a organisé deux matchs, un entre filles et un entre garçons. C’était super pour nous deux de pouvoir jouer avec et contre les népalais qui sont mordus de football.

Quels défis avez-vous d’ores et déjà relevé autour du monde ?

Nous avions comme premier défi de découvrir la manière dont on pratique le football dans chaque pays, ce qui n’est pas aussi évident que cela paraît. Grâce à différents éducateurs de club (notamment Adrien à Dubaï, Cédric à Bangkok et Radouan à Hanoi), nous avons pu avoir un bon aperçu. Depuis, on nous a demandé de faire découvrir un sport local au Vietnam (nous sommes partis à la découverte du Cao Lo, un mix entre le badminton et le football) et nous avons dû signifier le passage à la nouvelle année à l’aide de notre ballon également.

Les prochains défis sont assez corsés : jouer au football avec la même tenue que les locaux, trouver une fille qui peut faire 10 jongles, mettre un petit pont à un néo zélandais et arbitrer un match avec plus de 100 joueurs !

tour du monde du foot

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de ce voyage footballistique ?

Que cela continue ! Nous savions que nous allions vivre une aventure particulière mais on ne pouvait espérer quelque chose d’aussi exceptionnel. Pourvu que ça dure !

Suivez les aventures de Cha & Jo sur Facebook

 

Cha & Jo font le tour du globe avec un ballon de football
4 (80%) 18 votes

0 commentaire

laisser un commentaire