1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Les expériences de Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Le tour du monde en catamaran de la famille Fischbach, la suite

Dans l’épisode précédent, la famille Fischbach nous expliquait pourquoi ils avaient décidé partir en tour du monde en catamaran. Marie, Michel et le fiston Tim (10 ans) sont partis en septembre 2017, cela fait donc plus de trois ans qu’ils voguent entre Atlantique et mer des Caraïbes. Ils ont même fait « catamaran d’hôtes » pour diminuer les frais colossaux du bateau. Entre temps, le Covid est passé par là…mais est-ce bien enquiquinant lorsqu’on vit sur un catamaran ?

Quel bilan tirez-vous de cette expérience de voyage en catamaran ? On imagine que c’est beaucoup de positif.

Oui mais aussi du négatif comme l’entretien du bateau et les nombreuses avaries ! Globalement une super expérience avec des rencontres avec des peuples très différents :  Maroc, Sénégal, Gambie et tous les animaux vus en remontant la rivière sur 500km. Le Cap-Vert, le Bresil avec la chaleur et la joie de vivre des Brésiliens malgré l’insécurité grandissante. La Guyane, qui s’est avéré une magnifique surprise même si nous n’avons pas pu faire tout ce que l’on voulait ! Tobago, premier parc protégé du monde, Grenade et ses cascades, les Grenadines et bien-sûr Martinique et Guadeloupe. Antigua et Barbuda avec les séquelles de l’ouragan Irma, les ordinateurs déchiquetés sont encore dans ce qu’il reste du bureau de douane…Puis Los Roques et les Aves, un havre de paix dans le Venezuela à feu et à sang . Ce sont des atolls, ce qui donne un avant goût de la Polynésie. Il y a aussi Bonaire et Curacao, plus civilisées, puis l’extraordinaire Colombie qui s’ouvre aux touristes ! Enfin le Panama où nous a rejoint la pandémie…

Où avez-vous été confinés pendant la pandémie de Covid ?

On pensait être à l’abri du virus mais la pandémie nous a rattrapé. On a passé le canal de Panama juste avant la fermeture  !  

On a été confiné aux îles Perlas au Panama. En fait, nous n’avions pas le droit de débarquer sur les îles habitées, mais toutes les autres étaient à nous !! C’était poissons au feu de bois sur la plage tous les soirs, à 4 ou 5 bateaux. Il y avait pire comme confinement ! 

Le top du top :

Votre île caribéenne préférée ? Difficile à dire, toutes les îles ont leur charme…mais Grenade est très belle.

Le meilleur spot de plongée ? Aux Grenadines et en Guadeloupe.

Vous avez réalisé la Transpacifique vers la Polynésie. Quel est l’itinéraire de votre nouveau voyage ?

On partira vers l’ouest en 2021 si les pays sont ouverts. On vise less Fidji, le Vanuatu, peut-être la Nouvelle-Zélande pendant la saison cyclonique, puis Nouvelle-Calédonie, Australie, Indonésie, Thaïlande, Sri Lanka. Se posera la question de Suez qui est maintenant plus sécurisé, sinon Madagascar, Mozambique, Afrique du sud, Namibie et retour par Ascension et St Hélène puis de nouveau le Cap Vert où la boucle sera bouclée ! 

Comment va Tim ?

Il est toujours autant motivé, même si les rares périodes sans bateau avec enfants lui pèse plus qu’avant. On lui pose souvent la question, il ne veut pas rentrer, pas pour l’instant !

Retrouvez leurs aventures sur le blog Catamaran Caretta.

5/5 - (2 votes)

0 commentaire

laisser un commentaire