4 étudiants ingénieurs ont effectué un voyage sportif et solidaire au Népal
0| Mis à jour le 18 juin 2019
Ils s’appellent Aubin, François, Jérémy et Thibaud. Ils ont entre 20 et 22 ans et ont décidé de s’engager dans un projet sportif et solidaire au Népal. Etudiants à l’Institut Polytechnique de Grénoble (à l’exception de Thibaud qui est inscrit à l’Institut Polytechnique de Bordeaux), ils ont entrepris ce voyage au Népal pendant leur période de césure de six mois.
Le projet a été pensé en deux étapes. Le côté sportif avec la traversée du Népal d’est en ouest. Au programme, environ 1500 kilomètres et 77 000 mètres de dénivelé positif en l’espace de 3 mois. Les trois mois suivants, ils les ont passés à l’école Victor Hugo Manjushree-Vidyapith (VHMaVi) au nord de Katmandou avec un objectif solidaire.
On vous présente ce beau projet en photos.
Photos : la traversée sportive du Népal
Alors qu’ils descendent la vallée de Jomsom, Aubin, François, Jérémy et Thibaud. apperçoivent l’Annapurna I (8092 mètres d’altitude).
Le Ice Lake (1 800 mètres d’altitude).
Le Dhorpatan sauvage. Une réserve de chasse.
Les rizières verdoyantes de Makalu.
L’Ama Dablam (6812 m) au loin, montagne terrifiante mais au combien magnifique
L’un des lacs Gokyo, dits les plus hauts du monde (4750 m).
Vue magnifique sur les sommets environnants dans la montée du Cho La Pass (5420 m).
Photos : le volontariat au Népal dans l’école VHMaVi de Katmandou
Par groupe de trois, quatre, voire cinq, les élèves de l’école travaillent sur un projet qu’ils ont choisi et sur lequel ils souhaitent travailler (ex : chimie, robotique, biologie, astronomie…). C’est le projet Exposcience.
Les quatre jeunes hommes, amateurs de sport, ont également organisé des Olympiades avec des épreuves variées, allant du match de foot à une compétition d’échecs.
Une journée dédiée à la collecte des déchets dans le village ainsi qu’à la prévention sur la gestion des déchets a également été organisée. Le but était de sensibiliser les écoliers sur le fléau du plastique.
Retrouvez le projet de Aubin, Français, Jérémy et Thibaud sur le blog 400 lieues sur la Terre.
0 commentaire