1. Accueil
  2. Mon Volontariat
  3. Conseils Assurance Volontariat
Le blog du voyage by Chapka

Faut-il une assurance santé pour une mission de volontariat ou humanitaire ?

C’est décidé ! Votre prochain voyage sera solidaire. Que vous partiez faire une mission de volontariat dans un centre de réhabilitation en Afrique du Sud, rénover une école au Népal ou encore en mission pour une ONG au Vietnam, vous aurez besoin d’une couverture santé solide et adaptée à votre mission à l’étranger.

Pourquoi faut-il une assurance santé lorsque l’on part en mission de volontariat ?

Pour votre sécurité tout simplement. C’est même obligatoire en général. L’association ou l’ONG avec laquelle vous partez vous demandera certainement une attestation d’assurance. Il est possible que vous alliez dans des zones à risques, des endroits reculés, que les conditions sanitaires sur place ne soient pas toujours optimales…donc mieux vaut rester prudent et partir couvert.

Quels sont les points importants à vérifier sur l’assurance santé ?

Il est important de souscrire à une formule complète et adaptée aux missions de volontariat. Voici les points important à vérifier :

  • La couverture des frais médicaux (plafonds, franchise, prise en charge avec ou sans sécu …)
  • La couverture en cas de rapatriement
  • La couverture en responsabilité civile

Ça tombe bien, notre contrat Cap Volontariat a été créé spécialement pour les missions de volontariats ou humanitaires  à l’étranger.

On vous en dit plus.


Zoom sur notre contrat Cap Volontariat

cap-volontariat_2


Notre contrat vous couvre en cas de maladies soudaines, imprévisibles et d’accidents. Il prend en charge vos frais médicaux en illimité, sans franchise et au 1er euro (ça veut dire sans recours auprès de la sécurité sociale).

Vous bénéficiez aussi de l’assistance rapatriement 24/24 et 7/7 (et même si vous êtes dans un endroit reculé ), de la couverture de vos bagages, de la responsabilité civile à l’étranger ou encore de la garantie retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche pendant votre séjour.

>> Voir les garanties du Cap Volontariat <<

Quelles est la zone de couverture du contrat ?

Notre contrat vous couvre en tant que « bénévole/volontaire/touriste » dans le pays de votre mission et en tant que « touriste » dans le reste du monde. Comme ça, vous pouvez voyager dans d’autres pays en toute sérénité !

En Bonus : en cas de retour temporaire en France (pour Noël par exemple), vos frais médicaux seront pris en charge pendant 30 jours.

Quelles sont les conditions de souscription ?

Voici les 4 conditions pour souscrire :

  • Posséder un ordre de mission venant d’une association d’au moins 50% de la durée de votre voyage (un justificatif est demandé en cas de sinistre).

Attention : le Wwoofing et le HelpX ne sont pas considérés comme du bénévolat (au titre de ce contrat). Dans ce cas, il faudra souscrire au Cap Aventure.

  • Etre âgé au maximum de 65 ans.
  • Etre résident en France ou dans les pays de l’Union Européenne. En cas de rapatriement, c’est le pays dans lequel vous serez rapatrié.
  • Souscrire au contrat avant votre départ. Si vous êtes déjà à l’étranger, vous pouvez souscrire mais un délai de carence de 7 jours sera appliqué pour vos frais médicaux.

Attention : les pays en guerre ne sont pas couverts.

Combien coûte le Cap Volontariat ?

Notre tarif commence à partir de 31 euros/ mois.

>> Voir les tarifs du Cap Volontariat <<

Les bonus du Cap Volontariat :

  • Pour les frais médicaux inférieurs à 500€, vous pouvez envoyer vos demandes de remboursement par email 🙂 ! Croyez-nous, vous avez souvent plus de chance de trouver du wifi que la poste du village !
  • La souscription se fait en ligne, en quelques clics et vous recevez tous les documents par email

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50  ou via notre formulaire de contact. Ils répondront à toutes vos questions.

Faut-il une assurance santé pour une mission de volontariat ou humanitaire ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire