1. Accueil
  2. Mon Volontariat
  3. Inspiration volontariat
Le blog du voyage by Chapka

L’expérience de Zoé en VIE en Belgique

Une expérience à l’étranger est un plus sur votre CV et le VIE (Volontariat International en Entreprise) peut vous ouvrir de nombreuses portes à l’international. C’est pourquoi ces contrats sont très recherchés par les jeunes diplômés et les places sont chères.  Après deux ans d’alternance en France au sein de la multinationale Schneider Electric, Zoé a décroché un VIE en Belgique au poste de Channel Marketing Specialist (« un peu pompeux le titre » nous dit-elle !) 

Comment as-tu trouvé ton VIE en Belgique ?

Avant que mon alternance ne prenne fin, j’ai activé mon réseau pour trouver un poste VIE. C’était donc plus simple. J’ai contacté la personne s’occupant des VIE au sein de Schneider Electric (SE) pour lui demander la démarche à suivre.

Par exemple, si vous cherchez une VIE dans l’entreprise dans laquelle vous êtes en apprentissage, il y a deux façons de faire :

La première : répondre aux offres VIE publiées par votre entreprise. Par expérience, ce n’est pas très efficace.

La deuxième : voir auprès de vos managers et de ceux que vous connaissez les besoins possibles de leur homologues étrangers. Donc créer votre poste en quelque sorte. Celle-ci est beaucoup plus efficace, croyez-moi !

Voici les étapes :

  • Vous parlez de votre projet à tous les manager que vous connaissez.
  • Un jour banco ! Un manager vient vous voir avec le contact d’un manager à l’étranger intéressé.
  • Vous passez un entretien avec le manager.
  • Si vous êtes sélectionné, il prend contact avec le département compétent pour établir le contrat VIE.
  • Votre entreprise en France fait une demande auprès de Business France.
  • Business France valide la demande.
  • Votre entreprise en France propose votre candidature.
  • Business France vérifie que vous soyez bien éligible (moins de 28 ans, n’a jamais fait de VIE avant…).
  • Business France valide le dossier.

Une fois le dossier validé, il y a des papiers à remplir, une visite médicale, une journée de préparation et hop ! vous pouvez commencer votre VIE.

Quels sont les avantages  & les perspectives avec un VIE ?

Il y en a plusieurs ! Il n’y a pas d’impôts à payer, il n’y a pas de charges pour les entreprises qui t’emploient. Souvent, l’entreprise paie ton loyer ou te donne une indemnité de logement.

Un autre avantage au niveau du contrat, c’est que l’on peut le rompre super facilement. Si on décroche un CDI, c’est sans préavis et sinon, c’est avec un préavis de 3 mois.

Mon contrat est d’un an renouvelable une fois. Je vais faire 1 an c’est sûr mais je ne sais pas si je vais vouloir le renouveler. Il n’y a pas de possibilité d’embauche en Belgique, à moins que quelqu’un s’en aille…

Travail en Belgique VS Travail en France

La Belgique est très différente de la France, et les Belges des Français. J’ai eu plus de mal à m’intégrer ici mais maintenant cela fonctionne plutôt pas mal même si ce n’est pas le nirvana.

C’est assez difficile comme question, parce que j’ai déjà travaillé à Paris et en province et c’est déjà très différent. Les belges travaillent plus tôt mais ont moins la mentalité des heures supplémentaires, donc ils finissent tous les jours à 17h et ont plein de temps pour faire des choses le soir, être en famille, boire des bières … En revanche, de 8h à 17h ils bossent et font que ça ! Il y a moins d’esprit de « communauté » et d’entreprise qu’en France; en tout cas là ou je suis.

Il est plus facile de se faire virer ici aussi, donc ils ont peut-être plus de stress.

Par ailleurs, la différence de langues (français et flamand) est assez compliquée à gérer.

Un petit conseil pour ceux qui veulent tenter leur chance en VIE

Il faut le faire parce que c’est vraiment une bonne expérience et ce sera un plus pour votre futur professionnel, c’est certain. En plus, il y a maintenant des communautés VIE un peu partout, donc c’est un deuxième Erasmus et ça c’est vraiment chouette !

Merci à Zoé pour son témoignage, c’est une super expérience qui vous ouvrira de nombreuses portes pour votre futur professionnel et qui selon elle « ne peut apporter que du positif » ! Alors convaincus ?

Pour plus d’infos sur le VIE, rendez-vous sur Business France.

Bonne chance !

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire