1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Les chiffres du tourisme
Le blog voyage by Chapka

Quelles sont les destinations les plus visitées dans les Caraïbes ?

.EDIT : Cliquez ici pour voir les statistiques de l’année 2017

Quel est le pays d’Amérique centrale le plus visité par les voyageurs ? Quelle île est la plus fréquentée en mer des Caraïbes ? On vous sort les tableaux avec les statistiques des arrivées internationales.

Quels sont les chiffres du tourisme en Amérique centrale ?

Source : Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en collaboration avec les instituts de statistiques locaux. Les chiffres ont été arrondis au millier.

C’est le Costa Rica qui arrive en tête de ce classement avec près de trois millions de touristes internationaux. Le Panama n’est que deuxième, malgré l’attractivité offerte par son canal, reliant les océans Atlantique et Pacifique. Les centres de visiteurs situés à Miraflores et d’Agua Clara ont enregistré plus d’un million de visites l’an dernier.

Au Guatemala et au Nicaragua, le nombre de touristes internationaux a augmenté entre 2015 et 2016. En revanche, nous n’avons pas pu récolter les statistiques touristiques du Honduras.

Dans ce classement des pays les plus visités d’Amérique centrale, nous n’avons pas pris en compte le Mexique, qui affiche 35 millions de visiteurs au compteur sur l’année 2016. Un mastodonte !

Quels sont les chiffres du tourisme aux Caraïbes ?

Source : OMT. Les chiffres ont été arrondis au millier. Pour Puerto Rico, les chiffres proviennent de l’institut de statistiques local. Selon l’OMT, il y aurait 3,5 millions de touristes à Puerto Rico. Pour Cuba, les chiffres 2015 sont issus de l’OMT et les chiffres 2016 du Ministère du Tourisme Cubain (Mintur).

En mer des Caraïbes, c’est la République Dominicaine qui mène la danse depuis déjà dix ans. On compte près de six millions de visiteurs internationaux à l’année. L’île pourrait néanmoins se faire rattraper par Cuba. Alors que les relations diplomatiques se sont réchauffés entre Washington et La Havane, Cuba accueille de plus en plus de touristes américains, mais aussi européens.

Malgré une légère baisse du nombre de visiteurs étrangers à Puerto Rico entre 2015 et 2016, le tourisme va s’intensifier cette année. L’une des raisons ? Despacito, le tube aux 2,6 milliards de vues sur Youtube, entonné par le chanteur local Luis Fonsi. Dans un communiqué de presse, le site de réservation Hotels.com indiquait que les recherches d’hébergements à Puerto Rico avaient augmenté de 45 % depuis la sortie de la chanson. Et dire que Justin Bieber vient de sortir un remix du titre…

Autres statistiques pour 2016 : Aruba (1,1 millions de visiteurs internationaux), Barbade (610 000), Haïti (516 000 en 2015), Curaçao (441 000), Trinité-et-Tobago (409 000), îles Vierge Britannique (406 000), Sainte-Lucie (348 000) Antigua-et-Barbuda (265 000)

Combien de visiteurs aux Antilles Françaises ?

Les Antilles Françaises ont toujours autant la cote. La Martinique a accueilli plus de 853 000 touristes* en 2016 (+ 8,1 %). Fort-de-France se fixe comme objectif d’attirer un million de visiteurs d’ici 2020. En Guadeloupe, on a recensé 580 000 touristes* l’an dernier, soit une hausse de 13,2 % par rapport à l’exercice précédent. Six voyageurs sur dix arrivant à Pointe-à-Pitre viennent de France Métropolitaine.

*touristes + excursionnistes

Quelle assurance voyage pour un séjour aux Caraïbes ?

Avec le Cap Assistance, vous êtes couvert en cas de pépins à l’étranger : bagages, frais médicaux, rapatriement, perte de papiers d’identité, besoin d’un chauffeur de remplacement, remboursement d’un séjour interrompu… Un simple coup de fil et notre plateau d’assistance 24/24 s’organise pour vous aider ou vous rembourser.

3 commentaires

vivi
vivi

17 avril 2018

Je suis parfaitement d'accord avec le messages précédents. l'OMT précise comment comptabiliser un touriste sur leur site. Il est clairement indiqué qu'un touriste est un visiteur qui passe au moins une nuitée sur un territoire. Donc, un excursionniste ( dont les croisièriste...) bien qu'étant un visiteur de passage, n'est pas comptabilisé comme un touriste.
Or, l'on constate que dans les bilans du tourisme, la martinique est la seule a comptabiliser la plaisance, la croisière et fait étonnant même les escales ce qui fausse tout les statistique publiés et relayés car les chiffres sont comparés à d'autres territoires qui comptabilisent au sens triste le tourisme.

Répondre
olivierLVX
olivierLVX

1 novembre 2017

Bonjour,
Il y a quelques erreurs semble-t-il-il, notamment pour le Guatemala et surtout Puerto Rico par exemple.
La Guadeloupe et la Martinique apparaissent bien dans le classement de l’OMT.

Répondre
Rectification
Rectification

29 octobre 2017

Bonjour, les 853 000 touristes auxquels vous faites référence pour la Martinique en 2016 correspondent en réalité au nombre de touristes de séjour additionné au nombre de croisiéristes, de plaisanciers et d'autres excursionistes. Pour être tout à fait juste, il y a eu 519 000 touristes à la Martinique en 2016 contre 580 000 à la Guadeloupe.

Répondre

laisser un commentaire