1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Préparatifs Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Une autre vision du monde grâce au tourisme actif

Philippe et Marieke, un couple belgo-franco-réunionnais, se sont rencontrés lors de leurs études d’infirmiers en Belgique. Ils ont vécu 4 ans en tant qu’expatriés en Suisse et ont adoré cette expérience. Ils sont actuellement sur les routes pour un tour du monde de 2 ans.

Le fait de découvrir une autre façon de vivre, de découvrir de nouvelles choses au quotidien, c’est vraiment ce qui nous rend heureux.

paysage une autre vision

La naissance du projet

Pour notre premier voyage, nous avons décidé de mettre le cap sur la Nouvelle-Calédonie. On a travaillé et fait le tour du l’île et c’est là que j’ai (Philippe) commencé à me passionner pour la photo. Puis au fil des rencontres, nous avons continué notre chemin vers l’Australie.

On a passé 4 mois en visa touristique :

  • 1 mois dans une famille d’accueil pour apprendre l’anglais
  • 3 mois en road trip en van ! On en a vraiment pris plein les yeux et on a parcouru 18 000 km au total ! Une aventure magique !

faire le tour de l'Australie en van

Et on ne s’est pas arrêté là : Polynésie française, Vanuatu, Fidji, Wallis-et-Futuna…. On a découvert une bonne partie de l’Océanie et vraiment pris goût aux voyages !

La planète ne demande qu’à être découverte

Le 1er août, après un an et demi en Belgique, on est reparti à l’aventure pour 2 ans, vivre nos rêves ! Destination la Nouvelle-Zélande pour 3 mois puis Singapour, la Malaisie, la Micronésie (ce sont des petites îles au large de la Papouasie. Rassurez-vous on ne connaissait pas non plus :)), le Brunei avec une halte à la Réunion au milieu du parcours. L’objectif c’est de remonter le continent asiatique jusqu’en Mongolie mais on n’a pas de plan précis.

Le voyage : de la Nouvelle-Zélande à la Mongolie

Pourquoi commencer par la Nouvelle-Zélande ?

Parce que c’est l’un des seuls pays que l’on ne connaît pas encore en Océanie ! Mais aussi et surtout parce que c’est là que l’on a donné rendez-vous à la famille dans laquelle nous étions en Nouvelle-Calédonie !

On s’était promis de se revoir un jour mais on ne savait ni où ni quand ! C’était une super occasion de les retrouver un an et demie plus tard !

Finalement, on va passer 10 jours avec eux à Wanaka pour leur apprendre à faire du ski et à vivre dans le froid 🙂 ! Ils n’ont jamais vu la neige donc ça s’annonce vraiment marrant ! On est ravis de leur faire découvrir ça après tout ce qu’ils ont partagé avec nous !

ski en nouvelle zelande

C’est ça aussi la beauté des rencontres en voyage !

Quel sera votre programme en NZ ?

On verra sur le moment. On connait toutes les possibilités mais on ne sait pas encore lesquelles on choisira !

  • Voyage en stop ?
  • Acheter un break et le revendre ?
  • Ou encore d’autres moyens que l’on ne connait pas encore

On se laisse libre et on verra sur place !

Quel est votre projet pour ce voyage ?

On veut vraiment montrer à nos proches et aux personnes qui suivront notre aventure qu’une autre manière de faire, de vivre est possible. On peut vivre autrement et heureux.

Notre but est simple : Montrer une image positive et nature de la Terre que nous habitons.

Notre projet c’est d’aller vers les gens, de les rencontrer, d’ouvrir les yeux, de découvrir le monde. On veut faire ce que l’on appelle du « tourisme actif » : partager, échanger ….  Découvrir toutes les autres façons de vivre.

L’itinéraire du retour

On a booké quelques vols mais on va surtout se laisser porter par le voyage. On veut découvrir les petits pays comme la Micronésie, Brunei, la Malaisie et peut-être même le Bouthan si on réussit à obtenir le visa…

Mais en fait, tout va se faire naturellement au fil du voyage, au gré des rencontres, coups de cœur. On va juste éviter les zones dangereuses pour les maladies.

Le logement

Encore une fois, rien n’est prévu à l’avance.

Pour tous nos voyages, on fait à chaque fois la même chose : on prévoit juste le premier soir. Car on est souvent fatigués, ce qui n’est pas très propice à partager…

On va favoriser les logements collaboratifs tels que :

  • Le couchsurfing
  • L’auberge de jeunesse
  • Logement chez l’habitant
  • Notre tente et deux hamacs : comme ça on pourra vraiment se poser où l’on veut et être autonomes.

Le budget

la nourriture une bonne partie du budget en voyage

Bien sûr, on a besoin d’argent pour réaliser notre projet ! Par exemple, nous voulons visiter Hobbiton, c’est un rêve mais ça a un coût !

On part avec une réserve d’argent et nous avons tout un budget établi. Mais nous allons essayer de dépenser le moins possible.

On essaie toujours de trouver des astuces pour payer moins cher.

  • Pour le logement : nous allons favoriser les logements collaboratifs.
  • Pour la nourriture : on mange local donc ça ne nous revient jamais très cher.
  • Pour les activités : on va essayer d’obtenir des réductions en échange de photos, articles…

Nous sommes aussi intéressés par le volontariat, Wwoofing et HelpX. C’est l’idéal pour faire des rencontres et voyager pas cher.

Et puis on va faire un stop sur l’île de la Réunion. Pour retrouver notre famille et travailler un peu pour renflouer les caisses au besoin.

Encore une fois, nous verrons, nous nous laissons porter…

logo une autre vision

Notez cet article

1 commentaire

Françoise D.
Françoise D.

26 septembre 2016

J'adore votre projet , profitez-en bien , mais pour ça , aucune inquiétude ; joyeuse continuation et bien sûr , on attend les photos et les nouvelles !

Répondre

laisser un commentaire