1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Kimda & Gautier : une parenthèse de 7 mois autour du globe

Kimda et Gautier, deux tourdumondistes Lillois, nous présentent leur projet de tour du monde pendant sept mois. Au programme, un tour d’Asie, une visite de l’Australie occidentale et une virée en Californie et dans le Grand Ouest américain. Rencontre avec « Kiki » et « Gogo »

Pourquoi avez-vous décidé de partir pendant sept mois autour du monde ?

Pour quitter Lille et se réchauffer un peu ! On aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, voir des paysages à couper le souffle, découvrir la gastronomie, rencontrer de nouvelles personnes. Avant ce projet de road-trip, nous faisions chaque année un voyage pendant un mois (Japon, Australie, USA).

Nous avons envisagé d’effectuer une année en Australie avec un Working Holiday…puis après moult réflexions, et de nombreuses discussions, on en est venu à se dire qu’on partirait bien en congé sabbatique pour en profiter un maximum…et sans travailler.

maisons sur pilotis en Asie

Comment se sont passés vos débuts en Thaïlande ?

On a débuté notre aventure avec des amies, également intéressées à l’idée de visiter la Thaïlande. Nous avions planifié de A à Z nos deux premières semaines (logement, excursion). De fait, on avait l’impression de partir en vacances entre amis.

Comment avez-vous fêté la fin d’année ?

La sœur de Kimda nous a rejoints pour les fêtes de fin d’année. On a choisi de se poser sur les plages du sud de la Thaïlande pour se relaxer, puis on a visité Railay Beach. La plage est entourée de rochers karstiques et on ne peut y aller que par bateau. On s’est également rendus à la très touristique île de Koh Phi Phi et à Koh Tao.

Sur cette dernière, j’y ai passé l’open water (niveau 1 de plongée) avec obtention de l’examen le jour de Noël ! Les plages sont bien animées en Thaïlande pendant les fêtes, c’était sympa.

Plonger en Thailande

Baptême de plongée à Kho Tao

Qu’avez-vous pensé de la Birmanie, votre étape suivante ?

Voici notre top 3 :

  1. Bagan et ses milliers de pagodes. C’est un lieu magique où on assiste à de somptueux levers et couchers de soleil. D’ailleurs, si vous avez un budget confortable, on vous conseille de survoler Bagan en montgolfière. C’est une expérience unique !
  2. Le trek que nous avons réalisé de Kalaw jusqu’au lac Inle (vous finissez en bateau). Cela dure 3 jours avec 2 nuits chez l’habitant.
  3. Les alentours de Hpa-an en scooter. Ce sont des magnifiques rizières avec des roches karstiques en arrière-plan. Il y a des grottes et des balades en bateau à faire le long des rizières.
Visiter Bagan en Birmanie

Bagan, Birmanie

La Birmanie est un pays incroyable, authentique et les locaux n’ont pas failli à leur réputation. Ils sont très gentils et serviables. De belles rencontres en somme. Il est facile de se déplacer de ville en ville. Il y a beaucoup d’agences où il est possible d’acheter des tickets de bus et même demander le pick up depuis l’hôtel. Les bus de nuit sont biens et quasiment neufs. Une destination à ne rater sous aucun prétexte.

Culinairement parlant, avez-vous fait des découvertes intéressantes en Asie ?

On s’est essayé à la cuisine Khmer au Cambodge avec un atelier cuisine d’une demie journée. Vous commencez au marché et finissez à l’étape de la dégustation. Nous avons appris à cuisiner le fish amok, le boeuf lok lak, les nems et la banane tapioca au lait de coco.

Comme Kimda est issue d’une famille Vietnamienne, il n’y a pas eu de grandes découvertes, si ce n’est les insectes, fourmis, araignées et scorpions. Bien cuisiné, ce n’est pas mauvais du tout. En revanche, on ne recommande pas le durian, un fruit aussi mauvais que malodorant.

découvrir la cuisine cambodgienne et vietnamienne

Un festin en Asie !

C’est où le meilleur spot pour se baigner aux Philippines ?

Pour le moment, nous n’avons visité que Palawan et Panglao/Bohol. Sans hésiter, on préfère les plages du côté d’El Nido à Palawan. Il y a des plages secrètes qu’on rejoint en sautant du bateau…à la nage. Derrière les rochers karstiques, un petit coin de paradis avec du sable fin, une eau transparente et la jungle en toile de fond. On a l’impression d’être les premiers à y poser les pieds, c’était cool.

Vous partez faire le tour de la partie occidentale de l’Australie. Pourquoi ce choix ?

Ce choix est tout simple, nous avons déjà été un mois en 2014 pour faire la côte Est de Sydney a Cairns, la cote Sud d’Adélaïde a Melbourne ainsi que le désert au centre (Uluru). Ainsi on bouclera le tour de l’Australie !

Visiblement la côte Ouest est plus sauvage mais mérite largement le détour. On pourra vous donner un feedback pour vous dire ce qu’on a préféré entre la côte Est et la côte Ouest.

Vous relevez les défis des internautes. Lequel a été votre meilleur souvenir ?

Ce sont plutôt des défis lancés par nos amis. Lors de notre fête de départ, ils ont écrit leur défi dans des enveloppes : une pour chacun des pays où nous nous rendons. Si on avait tout fait, on serait certainement au fin fond d’une prison en Birmanie actuellement.

Tour d'Asie en couple

Un défi où nous sommes bien ridicules, c’est celui qui consiste à faire la brouette devant les monuments incontournables. Forcément il y a toujours du monde autour mais ça nous a bien fait rire. D’autres un peu moins : manger des insectes, des mygales et des scorpions. Au final c’est pas si mauvais ! Prochain objectif : tondre un mouton en Nouvelle Zélande !


Retrouvez le récit de leur tour d’Asie et leurs prochaines aventures sur leur blog Live Our Trip.

Kimda & Gautier : une parenthèse de 7 mois autour du globe
4.9 (98.75%) 16 votes

3 commentaires

jeremy
jeremy

26 mai 2017

bravo pour cette page très intéressante qui donne des idées de voyages. et bravo pour avoir placer "moult" dans une phrase.

Répondre
jchatela

29 mai 2017

Je suis en phase avec ce commentaire

Gogo & kiki
Gogo & kiki

1 juin 2017

Nous aussi, on est en phase ahah

Répondre

laisser un commentaire