1. Accueil
  2. Mon Volontariat
  3. Inspiration volontariat
Le blog du voyage by Chapka

Sourires Nomades : la plateforme collaborative qui met en relation associations et voyageurs

Comment donner du sens à mon voyage ? C’est une question que beaucoup de voyageurs se posent ! Et dans la jungle des associations, ONG …. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Nous avons découvert Sourires Nomades, le blog de Charly, qui est devenu une véritable plateforme d’échange entre les associations et les voyageurs. De quoi trouver votre prochain voyage solidaire.

Charly nous en dit un peu plus sur la mission et le fonctionnement de Sourires Nomades.


Le concept de Sourires Nomades

Logo sourires nomades


Charly à New York avec des policiers

De la naissance du blog à la création de « Sourires nomades »

Au départ c’était un simple blog de voyage sur lequel je partageais mes rencontres de voyage, sous forme de portrait : une photo accompagnée de quelques mots pour valoriser et humaniser la rencontre. Petit à petit, le blog a commencé à avoir du succès et mes lecteurs ont commencé à m’envoyer d’eux même les portraits de leurs rencontres de voyage. J’ai aussi été rapidement contacté par des associations qui me demandaient de publier leurs besoins. C’est ainsi que le blog est devenu collaboratif et que j’ai eu l’idée d’en faire une réelle plateforme d’échange entre voyageurs et associations.

« L’objectif  de Sourires Nomades est vraiment d’inciter les gens à prendre le temps de la rencontre pendant leur voyage et à donner un « coup de pouce » utile aux associations qui ont des besoins concrets. »

Nous partons du principe que l’aide entraîne souvent l’échange et l’opportunité de faire de belles rencontres.

Notre slogan va dans ce sens « Voyager – Aider – Partager » c’est-à-dire « Je pars, je rencontre, je partage ».

Notre philosophie se résume un peu à lier « voyage » et « solidarité » en plaçant toujours «l’humain au cœur du voyage ».

Pourquoi partager les sourires de voyages ?

« Partager un sourire c’est un peu comme partager un moment de bonheur, intense et vrai, un moment de vie ! »

Parce qu’un sourire est unique et ça met de bonne humeur. C’est un concept qui parle à tout le monde. D’ailleurs, l’idée a pris très rapidement auprès de ma communauté. Aujourd’hui, environ 400 sourires ont déjà été partagés (2 ou 3 par semaine).  Ils sont publiés le matin en général pour commencer la journée sur une note positive :).

Qui sont les Nomades ?

Ce sont les voyageurs et les blogueurs voyage qui souhaitent partager leurs rencontres de voyage. En fait, toutes les personnes  pour qui le voyage est d’abord synonyme de rencontres, d’échanges et de solidarité.

« Le volontariat est accessible à tous. On peut tous donner des « coups de pouce » spontanés en voyage. »

Voici un exemple concret en ce moment sur le site :

Il y a une association qui fait une collecte de vêtement en Inde. L’idée, c’est de ce dire que mettre 10 kg  de plus de vêtement dans son sac si l’on part en voyage en Inde et l’apporter directement à l’association Delhi est à la portée de tous. Ça ne coûte rien et c’est le genre d’action super pertinente et source d’échanges et de rencontres.

Comment devenir Nomade ?

Pour devenir Nomade, c’est simple ! Il suffit de se créer un profil en quelques clics puis de nous envoyer votre sourire. La seule règle est d’accompagner la photo par quelques mots.

« Et si je peux faire passer un message, la prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un en voyage, demandez-lui son prénom, présentez-vous, et ce sera peut-être le début d’une très belle rencontre. »

Pour les blogueurs de voyage, nous avons aussi créé le « Mag des nomades » dans lequel on sélectionne des billets et on met en avant les projets de blogueurs qui nous semblent intéressants. Cela permet de faire découvrir leurs blogs, leurs voyages …


Le réseau d’associations sur Sourires Nomades 

chil-hand-on-the-hand-of-an-adult


Charly au voyage solidaire au Mali

Comment gères-tu les relations avec les associations ?

C’est une partie assez compliquée à gérer car c’est un milieu qui bouge beaucoup : les interlocuteurs changent régulièrement, le public est très hétéroclite, éphémère et difficile à capter. Les associations sont en majorité françaises car le site n’est pas traduit (pour le moment en tout cas 🙂 ).

Ça marche beaucoup au bouche à oreille. Soit les associations viennent publier d’elles-mêmes leurs besoins sur le site, soit les voyageurs qui ont fait un volontariat pour une asso publient leur mission. Il m’arrive aussi parfois de contacter des assos qui font des appels aux volontaires sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, les associations sont vérifiées et nous n’avons jamais eu de retours négatifs de la part des volontaires.

Sourires Nomades est avant tout un support qui doit permettre aux associations de publier leurs besoins.

Quelles sont les missions proposées par les associations ? 

Les associations proposent en général deux types de missions :

  • Les missions spontanées : comme celle de la collecte de vêtement en Inde.
  • Les voyages solidaires : plus cadrés où chacun prend son billet d’avion et part pour une mission précise. L’association prend en charge le reste ensuite.

Voici quelques exemples :

 Comment contacter les associations ?

Le contact peut se faire de deux façons :

  • Sur Sourires Nomades : vous pouvez contacter l’association en vous créant un profil de Nomade.
  • En contactant directement l’association : il y a toujours leurs coordonnées disponibles sur la page de présentation de l’association.

Sourires Nomades n’a pas vocation à faire de l’argent. Si on arrive à mettre en contact des voyageurs sans le savoir, alors tant mieux !


Les missions solidaires de Charly  

student-travelling-by-bus


 

Pour ma part, je n’ai jamais fait de missions encadrées. J’ai toujours trouvé mes missions sur place, au fil de mes rencontres et au feeling. J’ai la chance d’avoir fait des rencontres assez naturellement.

La seule association avec laquelle j’avais pris contact avant mon départ était l’association PACHA  qui soutient des éleveurs de chèvres dans la région de l’Altiplano en Bolivie.

L’association PACHA en soutien aux éleveurs de Caltapi une région de l’Altiplano bolivien.

J’ai écrit plusieurs articles sur mon blog où je parle de ma mission et de ma rencontre avec Cosme, un éleveur bolivien.

Comment les voyageurs et associations peuvent-ils contribuer à Sourires Nomades ?

Si vous êtes voyageur : en publiant un sourire sur le site.

Si vous êtes une association : en publiant vos missions et vos besoins de volontaires.

Vous pouvez aussi soutenir notre association en participant à notre collecte. Nous vendons des tee-shirts « Sourires Nomades » dont les bénéfices sont reversés à l’association Les enfants d’Ankasina pour financer la sortie scolaire de l’école du village à Madagascar.

Merci beaucoup à Charly d’avoir bien voulu nous présenter le concept qui lui tient à cœur !

Si vous aussi vous souhaitez vous investir pour une association, rejoindre la communauté des nomades et profiter des beaux sourires rendez-vous sur le site Sourires Nomades, pensez à liker sa page Facebook et suivre son compte Twitter : @SouriresNomades !

Sourires Nomades : la plateforme collaborative qui met en relation associations et voyageurs
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire