1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Marie et Nil parcourent les Alpes italiennes

Après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres à pied entre le Portugal, l’Espagne et la France, Marie et Nil ont découvert la randonnée en Italie, plus précisément dans la région du Piémont et du Val d’Aoste.

Quand on imagine le Piémont, on pense bien souvent à la belle Torino, ville à l’architecture majestueuse et à la gastronomie raffinée. Il y a le vitello tonnato (veau froid, sauce au thon), la truffe blanche d’Alba, les vignes autour d’Asti où on produit un vin pétillant et sucré (le Moscato !). Et que dire de son peuple généreux, qui vit zébré chaque samedi comme pour mieux supporter la « vieille dame », le club de foot de la Juventus.

Mais Marie et Nil ne se sont pas laissés tenter par tous les plaisirs épicuriens des Piémontais, ni des Aostois. Ce qu’ils aiment, c’est la marche, l’effort. Ils sont comme ça, droits dans leurs bottes, et ce même dans la botte italienne. Leur objectif était de rallier la Suisse par la montagne. Ils sont restés en altitude, ont pris de la hauteur sur ce monde qui défile à toute vitesse. Les Alpes italiennes comme fil conducteur et décor de ce formidable voyage à pied. Ils nous racontent, en images !

Les photos de la randonnée en Italie de Marie et Nil

Le passage de la frontière franco-italienne

randonnée dans le piémont

Marie et Nil ont traversé la frontière entre la France et l’Italie et se sont reposés au refuge Emilio Questa, près du lac de Portette. Ce refuge est tenu depuis 31 ans par Flavio.

Trek autour du Monte Viso

randonnée autour du monte viso

Marie et Nil n’ont pas fait l’ascension du Monte Viso mais se sont baladés tout autour. La flore et la faune du Parco Naturale Alpi Marittime (ou parc naturel des Alpes maritimes) y est exceptionnel. Ici, un bouquetin.

randonnée et trek au monte viso

Ils ont dormi dans l’insolite bivouac de Punta Venezia où seulement deux personnes peuvent se reposer.

Autour du mont Rocciamelone

Chamois au bord du gouffre.

Le parc national Gran Paradiso

ascension du gran paradiso

L’ascension du Gran Paradiso (4 061 mètres)

randonnée autour du monte rosa

Nil et son pote Jesse ont fait l’ascension de 4 sommets de plus de 4 000 mètres en une journée, autour du Monte Rosa. Une sacrée performance.

La gastronomie italienne

randonnée dans les alpes italiennes

Parce qu’on mange forcément bien en Italie. Voici un bon plat de pâtes sauce tomate dans un refuge de montagne.

gastronomie italienne

Gardez un peu de place pour le tiramisu !

Marie et Nil vont désormais découvrir la Suisse. Une autre « étape » de montagne en prévision. Ils reviendront ensuite en Italie, puis continueront leur voyage vers l’Est via la Slovénie. L’objectif reste toujours d’atteindre la Turquie !

Retrouvez les épisodes précédents :

  1. Les premiers pas au Portugal. 750 kilomètres. Lire ici.
  2. La traversée de l’Espagne en diagonale. 1 500 kilomètres. Lire ici.
  3. Douce France, cher pays de mon enfance. 940 kilomètres. Lire ici.
Marie et Nil parcourent les Alpes italiennes
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire