1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Culture Travel
Le blog voyage by Chapka

Les livres de cuisine du monde les plus originaux

Parce qu’on ne peut plus voyager (pour le moment). Parce qu’on ne peut pas sortir de chez nous (pour le moment). Parce qu’on a envie de cuisiner, de créer des nouvelles recettes et de s’évader, voici notre sélection de beaux livres de cuisine du monde ! Des livres à feuilleter (comme la pâte…feuilletée !!!)

La collection « les recettes cultes »

De Tokyo à New York, en passant par Los Angeles ou Istanbul, les livres de cuisine de la collection « les recettes cultes », publiées aux éditions Marabout, permettent une immersion complète dans la culture gastronomique de ces grandes mégalopoles. En plus d’inclure des recettes (à reproduire à la maison !), vous obtiendrez également de bonnes adresses locales.

Livres disponibles : Tokyo, Istanbul, Venise, New York, Los Angeles, Copenhague et Alençon (pour le dernier, c’est une blague !)

Mexique, le livre de cuisine de Margarita Carrillo Arronte

Ce livre de cuisine contient plus de 700 recettes faciles à réaliser à la maison. Cela inclut aussi bien la cuisine de rue que la cuisine traditionnelle préparée dans leurs cuisines par las abuelas, « les grands-mères ». Il s’agit d’une véritable encyclopédie de la gastronomie mexicaine car il contient des informations essentielles sur l’histoire, les ingrédients et les traditions du pays !

Il existe plein d’autres livres de cuisine du monde aux éditions Phaidon.

Fresh India de Meera Sodha

Meera Sodha a publié ce livre de recettes indiennes végétariennes qui peuvent être facilement préparés à la maison et en très peu de temps (c’est du moins ce qu’elle affirme) : samosas aux champignons et aux noix, bhajis aux oignons rôtis, cornichons…Hmm miam miam

The Huxtaburger Book: The Art and Science of the Perfect Burger de Daniel Wilson

L’auteur de ce livre de recettes est le fondateur de Huxtaburger, une chaîne australienne de hamburgers pour les bobos. The Huxtaburger Book est un manuel sur la façon de faire le meilleur hamburger, le classique américain. Ou comment faire du burger une oeuvre d’art ?

La cuisine de Vefa de Vefa Alexiadou

Sa couverture nous transporte directement en mer Égée, mais le voyage ne s’arrête pas là. Vous trouverez dans cet ouvrage plus de 300 recettes de la cuisine grecque où l’huile d’olive, les figues, le raisin, l’ail, le pain, le vin et le fromage de brebis sont les protagonistes. Son auteure, Vefa Alexiadou, est la cuisinière la plus respectée et la plus aimée de Grèce. Son œuvre est considérée comme la Bible de la cuisine grecque.

Ceviche, cuisine péruvienne de Martin Morales

Ce livre nous captive déjà par sa couverture, qui imite les mosaïques de céramique blanche typiques des marchés péruviens. Le livre commence par une petite biographie de l’auteur, dans laquelle il nous raconte son enfance au Pérou et son arrivée à Londres, où il a fui le terrorisme en exil. La suite est dédiée à la cuisine ! On pourrait s’attendre à ce qu’il ne parle que du ceviche, or il contient plus de 100 plats traditionnels péruviens…les amoureux de viande se régaleront donc aussi !

Japan Easy de Tim Anderson

Ce livre révèle que de nombreuses recettes japonaises ne nécessitent pas d’ingrédients introuvables et peuvent être préparées rapidement avec des produits disponibles au supermarché le plus proche. Des célèbres gyoza, sushi, ramen et délicieux tempura, les recettes sont expliquées étape par étape et leur niveau de difficulté est indiqué.

Cook Korean ! de Robin Ha

Un livre de cuisine sous forme de bande dessinée, voilà une façon originale et amusante de découvrir la cuisine coréenne. Les dessins montrent les différentes étapes des préparations culinaires.

The Wurst of Lucky Peach: A treasury of encased meat de Chris Ying

Le livre de Chris Ying et des éditeurs du magazine Lucky Peach est destiné aux amateurs de saucisses, car il nous montre les secrets des saucisses du monde entier : hot-dogs, wursts, kielbasa, chorizos criollos… En plus d’un voyage de continent en continent, le livre explique tout sur le choix des viandes, les épices et la forme des saucisses à travers des illustrations colorées et amusantes.

Zahav: A World of Israeli Cooking de Michael Solomonov

Le chef Michael Solomonov nous fait découvrir la gastronomie d’Israël, un mélange de cuisine du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est. Un livre de recettes accompagné d’histoires personnelles et de merveilleuses photographies.

La couverture n’est pas incroyable par contre !

Big Mamma de Victor Lugger, Tigrane Seydoux, Ciro Cristiano, Juliette Cerdan

Ce livre est né de l’amour et de l’enthousiasme d’un groupe de chefs italiens et français, convaincus que la nourriture authentique des madre italiennes pouvait être servie à Paris. Le lecteur y trouvera tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisine transalpine : l’apéritif, la pizza, les pâtes et une infinité de recettes traditionnelles et créatives réinterprétées dans un esprit d’insouciance et de praticité ; les meilleurs ingrédients et les produits typiques qui raviront les palais les plus exigeants ; et un recueil très complet de ce qui fait de la cuisine italienne un plaisir des sens sans égal.

Let’s make ramen de Hugh Amano et Sarah Becan

Un livre de recettes présenté comme un roman graphique qui vous raconte l’histoire des ramen et vous propose plus de quarante recettes à travers des illustrations amusantes.

Merci mamie pour les recettes de Nicole y Jean Imbert

Dans ce livre de recettes, le chef français Jean Imbert et sa grand-mère Nicole nous font découvrir les recettes les plus traditionnelles de la cuisine française. Tomates farcies, ratatouille, boudin blanc aux pommes, crêpes Suzette… Une compilation de 70 plats typiques d’un dimanche à la campagne, accompagnée de photos et de souvenirs de la famille Imbert. Qui n’aimerait pas écrire un livre de recettes avec sa grand-mère ?

Pour info, Nicole est pote avec Pharrell Williams !

Voir cette publication sur Instagram

Du même monde

Une publication partagée par @ jeanimbert le

Et bon appétit bien sûr !

0 commentaire

laisser un commentaire