1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Le voyage inspirant de Méganne au Laos

Par Méganne Petit,

Avant de me rendre au Laos j’avais rarement entendu parler de ce pays. Je n’avais aucune attente, aucune idée préconçue, je ne connaissais presque rien à son propos. Et pourtant j’avais décidé de m’y rendre comme une évidence. Quelque chose m’attirait comme si je voulais percer les secrets de ce pays encore préservé du tourisme de masse et me laisser porter par ce qu’il avait à m’offrir.

Rejoindre la Thaïlande depuis le Viêt-Nam par voie terrestre en visitant le Laos fut donc une très bonne décision puisque finalement, ce pays qui m’était totalement inconnu, s’est avéré être plein de surprises et l’une de mes destinations préférées de mon tour du monde. J’ai passé presque un mois complet dans ce pays au charme fou et empli d’une authenticité saisissante. Même si mes débuts au Laos n’ont pas été des plus parfaits (déposée au milieu de nulle part en pleine nuit par le chauffeur de bus alors que je devais rejoindre une autre ville), le bilan est plus que positif et les souvenirs inoubliables.

Parmi ceux-ci il y a d’abord les magnifiques levers et couchers de soleil que j’ai pu observer chaque jour sans exception. Pour vous dire, il s’agit des plus beaux qu’il m’a été donné de voir dans ma vie. Chaque lever, chaque coucher, devient le théâtre d’un spectacle à couper le souffle comme rarement j’ai pu en voir. Moments privilégiés où je réalisais à quel point j’étais chanceuse d’être vivante, d’être ici, à ce moment précis. Ces levers et couchers de soleil incroyables m’ont réellement permis de me recentrer sur moi-même et de prendre conscience de l’instant présent. Le Laos a ce pouvoir de raviver le bonheur en vous.

que faire au Laos ?

Le Laos c’est aussi des aventures extraordinaires, des paysages sublimes et des rencontres uniques. Deux de mes meilleurs souvenirs sont les boucles en scooter effectuées sur des centaines de kilomètres et sur plusieurs jours. Une Aventure avec un grand A !

La première est la boucle du plateau des Bolovens. Il s’agit d’une région encore méconnue et pourtant magnifique, située au sud du Laos, à 50 km environ de Paksé. Cette région, couverte d’abondantes forêts primaires, cache de nombreux trésors parsemés en son sein : d’époustouflantes cascades témoignant de la puissance et de la grandeur de la nature. Elle est aussi connue pour son délicieux café, un des meilleurs du monde. La seconde boucle est celle de Thakhek, située plus au nord. Ce circuit offre une diversité de paysages incroyables avec, notamment, les impressionnantes et imposantes formations karstiques, typiques de cette partie du monde, et les centaines de grottes qui jalonnent le circuit.

randonnée au Laos dans les Bolovens

Ce qui m’a le plus séduit, c’est le sentiment de liberté que cela m’a procuré, couplé d’une sensation de sérénité profonde. Sentir le soleil qui réchauffe ma peau, le vent dans mes cheveux, ne faire qu’un avec la nature, vivre l’instant présent, m’extasier devant la beauté et la simplicité des paysages et me laisser guider en fonction de mes envies furent des moments uniques. Ce fut également l’occasion de faire de très belles rencontres en partageant ces aventures avec d’autres voyageurs.

En résumé, le Laos réunit quelques-uns des ingrédients magiques nécessaires à un voyage mémorable. D’abord, il y règne une douceur de vie sans pareille. Puis, on y découvre une vie rurale authentique, des paysages karstiques à couper le souffle, une nature omniprésente, des locaux accueillants et souriants et des couchers de soleil intenses.

Le voyage inspirant de Méganne au Laos
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire