1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les bons plans de Clem et Julien dans les îles des Caraïbes

Cela fait longtemps que vous avez envie d’aller dans une île des Caraïbes mais vous ne savez pas sur laquelle vous rendre ? Pour vous éclairer, nous avons interrogé Clémentine et Julien, respectivement 26 et 27 ans et créateurs de la web-série Parce que Pingouin. Ces derniers mois, ils ont visité la plupart des îles des Caraïbes.

Clémentine vient du théâtre et a travaillé en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, nounou et animatrice ces dernières années. Julien vient du dessin animé et du cinéma. Avec la série Parce que Pingouin (des vidéos ludiques sur des destinations), Clémentine conserve du lien avec les enfants. Ensemble, ils souhaitent transmettre leur passion du voyage de manière concrète, en s’adaptant aux centres d’intérêts des touts petits. Aujourd’hui, une classe de CM2 du Kremlin-Bicêtre, en banlieue sud de Paris, travaille sur les vidéos et d’autres enfants suivent fidèlement leurs aventures.

Comment vous est venue l’idée de tourner des reportages ludiques pour petits et grands ?

Nous avons mis en commun nos compétences : cinéma, enfance, éducation, voyage, théâtre. Nous avions surtout envie de partager nos expériences. En plus de correspondre avec une classe, nos vidéos s’adressent également à nos proches, qui nous suivent plus facilement grâce à ce format, en comparaison avec l’époque où nous écrivions des récits de voyage illustrés en photos. En partageant sur les réseaux sociaux, nous avons simplement voulu rendre plus visible notre projet pour faire profiter un maximum de personnes.

Vous vous êtes rendus en Guadeloupe et en Martinique. Alors, vous avez préféré laquelle ?

Question piège mais réponse sans langue de bois ! Nous avons adoré les deux bien qu’elles soient très différentes ! La Guadeloupe, qui est un archipel, offre une diversité de paysages incroyable. La Martinique a été une succession de très belles rencontres (à travers le couchsurfing notamment), qui nous a donné envie de s’y installer. Impossible de choisir entre les deux ! Ces îles ont en commun une richesse naturelle et culturelle. Ce qui fait leur différence, c’est leur histoire.

Que faut-il absolument visiter sur l’île Dominique ?

L’île de la Dominique, on l’appelle aussi le joyau des Caraïbes, car elle est sauvage à 80% et est composée de 9 volcans sur une surface 15 fois plus petite que l’Île-de-France. Autant vous dire que si vous vous y rendez, vous serez en parfaite harmonie avec la nature. C’est l’endroit parfait pour randonner, faire de la plongée, et même se prélasser sur des plages encore sauvages. Son avantage c’est qu’elle ne possède pas d’aéroport international. Elle est ainsi préservée du tourisme de masse. Au delà des randonnées, nos incontournables sont Batibou Beach, Number One Beach, Bubble Beach, surtout pour contredire ce qu’on entendait sur la Dominique avant de s’y rendre : il paraîtrait que les plages de la Dominique ne sont pas belles…

batibou beach ile dominique

Batibou Beach sur la Dominique

Vous avez récemment visité Cuba. Quel est votre ressenti sur le mode de vie actuel ?

Cuba restera une destination à part pour nous. L’île la plus touristique de notre expérience caribéenne nous laisse un souvenir mitigé. Difficulté pour sortir du rapport commercial avec les locaux (même en dormant chez l’habitant tous les soirs), contexte politique particulier et conditions de voyage trop encadrées auront eu parfois raison de notre enthousiasme. Les Cubains sont dans l’ensemble conditionnés à être séparés des étrangers. Il faut admettre qu’éthiquement, ça nous a heurté, bien qu’il faut être ouvert à la découverte de nouveaux modes de vie lorsqu’on voyage. En conclusion, Cuba, ça n’a pas été notre tasse de thé même si on en garde aussi de bons souvenirs.

rue de Trinidad Cuba

Pas un chat à Trinidad, Cuba.

Entre tous les îles des Caraïbes que vous avez visité, où fait-on la plus belle randonnée ?

Nous randonnons beaucoup mais forcément, nous n’avons pas pu toutes les faire. Une des plus populaires, autant pour sa difficulté que pour ses paysages incroyables, se trouve sur l’île de la Dominique. C’est le Boiling Lake : paysages lunaires grâce à l’activité volcanique, lac bouillonnant, ascension dans les montagnes tropicales, et pour couronner le tout, une chouette baignade dans un canyon à l’eau cristalline.

Boiling Lake sur l'ile Dominique

Boiling Lake

Dans quelle île des Caraïbes la baignade est la plus agréable ?

Sans hésitation, le plus beau souvenir de baignade que nous ayons eu, c’est sur l’île de Culebra à Puerto Rico. L’eau est tellement bleue que la vie marine est accessible à tous. Avec un masque et tuba, c’est largement suffisant. C’est l’occasion rêvée de voir sa première tortue à l’état sauvage.

Où est-ce que vous avez bu le meilleur rhum ?

Chaque île des Caraïbes se défend d’avoir le meilleur rhum. C’est un sujet sensible ! Mais sans être chauvins, le meilleur rhum est français ! Mentions spéciales pour les rhums de Marie-Galante et de la Martinique.

Où est-ce qu’on fait le plus la fête ?

Les Caraïbes, c’est la fête ! Notre coup de cœur restera Puerto Rico pour ses influences musicales africaines et latines. La danse est partout dans les rues. Les Porto-ricains ne manquent pas une occasion de faire la fête, et souvent les pieds dans l’eau !

Un voyage à Porto Rico

Un festival à Puerto Rico

Il faut tout de même admettre que Cuba est une destination bon marché pour goûter des cocktails à base de rhum. Et si vous aimez la salsa, vous trouverez votre compte sur place.

Quel est le prochain pays que vous comptez découvrir ?

Nous repartons très vite pour le Mexique où nous allons rester 2 mois, avec une escale au Portugal. Au programme, plongées et découvertes des temples Mayas (on passera probablement par le Guatemala). La suite, on décidera sur place, comme d’habitude. On ne voudrait pas manquer une opportunité d’avoir une expérience incroyable en programmant trop de choses ! 🙂

Quelles sont les destinations les plus visitées dans les Caraïbes ?

Les bons plans de Clem et Julien dans les îles des Caraïbes
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire