1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog voyage by Chapka

Erasmus à Leicester : l’expérience de Saloua

Leicester-Barcelone, ça pourrait être une belle affiche pour un match de football. Or, ici on ne parle pas de ballon rond, mais d’Erasmus. Saloua, 22 ans, a effectué son année d’études en Erasmus à Leicester il y a deux ans et a débarqué en septembre 2017 en Catalogne. Elle nous raconte son parcours, son quotidien à la fac et ses découvertes touristiques.

Quel est ton parcours universitaire ?

Après mon bac, j’ai fait une licence « LLCE » (langues, littératures et civilisations étrangères) en anglais à Bordeaux et une licence « HIRISS » (histoire, relations internationales et sciences sociales) à Montpellier. Actuellement, je suis en première année de master d’investissement, coopération et développement en Méditerranée.

Comment as-tu eu l’opportunité de partir en Erasmus à Leicester ?

Je suis partie à Leicester lors de ma dernière année de licence d’anglais. Quand on fait des études de langues, c’est un peu obligatoire de partir en échange. Mon premier choix était Dublin, mais il n’y avait qu’une place pour toute ma licence. J’ai finalement obtenu mon deuxième choix, Leicester.

Est-ce facile de se loger à Leicester ?

C’est plutôt simple dans le sens où c’est une petite ville avec beaucoup de résidences étudiantes et de particuliers qui louent leur appartement ou une chambre dans leur maison. C’est facile, mais c’est plutôt cher (comme partout en Angleterre d’ailleurs). J’ai postulé pour une chambre dans un appartement d’une résidence étudiante et je l’ai eu. Généralement tous les étudiants internationaux obtiennent un logement par ce biais-là.

ou se loger à Leicester ?

La résidence de Saloua

Comment s’organisaient tes journées de cours à l’Université ?

Je n’avais pas souvent cours. Je devais avoir huit ou neuf heures par semaine. J’avais cours du lundi au jeudi, généralement de 10h jusqu’à 12h, voire 14h, rarement au delà. Je n’étais pas souvent à la fac et c’était plutôt bien car ma résidence était à 40 minutes de marche de l’Université. Mais mon emploi du temps léger s’explique par le fait qu’un cours qui vaut 1 crédit ECTS à Bordeaux en valait 5 à Leicester.

Que faisais-tu lors de ton temps libre à Leicester ?

Leicester est une petite ville mais il y a une soirée tous les soirs pour ceux qui le souhaitent. J’allais souvent au Revolution, sur New Walk, le jeudi soir car il y avait des soirées spéciales pour les Erasmus (un cocktail acheté, un offert, autant dire que c’était toujours rempli !). Il y a énormément de pubs également. Il n’y a pas beaucoup de boites par contre, j’allais généralement à la boite o2, qui était à la fac.

Saloua avec d'autres Erasmus a Leicester

Tu étais à Leicester au moment où le club de foot devenait champion d’Angleterre à la surprise générale. Y avait-il une ambiance particulière dans la ville ?

Alors ça oui ! C’était la folie dans les rues, pendant le championnat et après. Le soir de la victoire, cela n’arrêtait pas de klaxonner et tout le monde était dans les pubs. Le jour de la parade des joueurs, après la victoire, les gens venaient se garer jusqu’à chez moi (alors que j’habitais loin du centre), parce que c’était impossible de se garer en ville. Il y avait une foule immense et c’était vraiment incroyable de voir tout cet engouement et la fierté des gens de Leicester. « Backing the blues » était le slogan de ce championnat et franchement j’ai jamais rarement vu autant de monde dans les rues « juste » pour du foot. C’était fou !

logo du club de football de Leicester

Dans quelles autres destinations du Royaume-Uni as-tu passé du temps ?

J’ai été à Édimbourg, Cardiff, Manchester, Londres, Birmingham et Sheffield. J’ai également visité les studios d’Harry Potter, près de Londres. Ma destination préférée reste l’Ecosse : je suis tombée amoureuse d’Édimbourg et j’ai vraiment envie d’y retourner un jour !!! Mais sinon, en dehors du Royaume-Uni, j’ai été à Dublin et à Amsterdam, et c’était formidable.

Désormais, tu fais un Erasmus à Barcelone. Qu’est-ce que Erasmus représente pour toi ?

Erasmus est une partie de moi maintenant. Je ne serais pas celle que je suis sans mon expérience à Leicester et je suis tellement heureuse d’être de nouveau en Erasmus à Barcelone. Pour moi, c’est une expérience formidable que de pouvoir rencontrer des gens venant de partout dans le monde. Grace à mon expérience à Leicester, j’ai pu me faire des amis des quatre coins du globe (Corée du Sud, Australie, Colombie, Mexique, Estonie, Allemagne etc..). Je pense que chaque personne devrait un jour saisir cette opportunité de pouvoir faire ses études à l’étranger.

De plus, je n’ai jamais autant progressé en anglais qu’en Angleterre, en contact constant avec des locaux. Maintenant quand je parle anglais, les gens croient que je suis britannique à cause de mon accent.

Erasmus, c’est un tremplin personnel mais aussi professionnel : c’est très valorisé dans le CV. Depuis que je suis partie en Angleterre, j’ai une passion énorme pour les voyages et je voyage à l’étranger au moins deux fois par an. C’est en parti pour ça que j’ai choisi un master « erasmus mundus » qui me permet d’étudier dans 3 universités différentes.

eramus mundus à barcelone

Panorama sur Barcelone

Pour ton Erasmus mundus, tu as commencé à Barcelone le mois dernier. Raconte-nous ce que tu as fait pour le moment.

Il y a eu la Diada, le jour national de la Catalogne, où j’ai pu, avec les gens qui m’accueillaient, aller manifester dans les rues, et où j’ai vraiment saisi à quel point les catalans, culturellement parlant, ne sont pas espagnols mais bien catalans. C’était un jour de grande joie dans les rues et de grande fierté pour les catalans.

Le deuxième soir après mon arrivée, j’ai rencontré les gens de mon master pour la première fois, les M1 comme moi mais aussi les M2. Je me suis gavée de tapas et je me suis vraiment rendue compte que mes camarades venaient du monde entier. L’espace d’un instant, je me suis revue à Leicester et j’ai su instantanément que j’allais adorer mes deux prochaines années. J’ai fait une soirée avec mes camarades, dans un bar avec des mojitos au fruit de la passion délicieux, puis dans une boite, avant de finir au bord de la plage à 2h du matin.

Au second semestre, tout mes camarades et moi-même partons étudier à Venise. En M2, nous serons à Montpellier et j’ai vraiment vraiment hâte de vivre toutes ces aventures avec eux.

Retrouvez ses aventures sur son blog A Frenchie Somewhere.

Erasmus à Leicester : l’expérience de Saloua
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire